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Auteur Italo Calvino (1923-1985)
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Affiner la rechercheLe baron perché / Italo Calvino (1960)
Titre : Le baron perché : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Italo Calvino (1923-1985), Auteur ; Juliette Bertrand, Traducteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1960 Collection : Points Sous-collection : Roman num. 10 Importance : 283 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005509-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : En 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refuse de manger, Cosimo Piovasco di Rondo', douze ans, décide de grimper au chêne du jardin familial et de ne plus en descendre. Loin de vivre en ermite, sautant de branche en branche et d'arbre en arbre, Cosimo s'élance à la découverte du monde : il étudie la philosophie, se passionne pour la politique, rencontre des bandits, connait les joies et les peines d'amour.
Et cela sans jamais reposer un pied sur terre, ni revenir sur sa résolution. Au-delà de ses aventures rocambolesques, Cosimo Piovasco di Rondo' fait preuve d'une détermination qui l'amène à se soustraire du monde pour mieux le regarder : "Tout se passe comme si, plus il était décidé à rester caché dans ses branches, plus il sentait le besoin de créer de nouveaux rapport avec le genre humain". (Decitre)Le baron perché : roman [texte imprimé] / Italo Calvino (1923-1985), Auteur ; Juliette Bertrand, Traducteur . - Seuil, 1960 . - 283 p ; 18 cm. - (Points. Roman; 10) .
ISBN : 978-2-02-005509-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : En 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refuse de manger, Cosimo Piovasco di Rondo', douze ans, décide de grimper au chêne du jardin familial et de ne plus en descendre. Loin de vivre en ermite, sautant de branche en branche et d'arbre en arbre, Cosimo s'élance à la découverte du monde : il étudie la philosophie, se passionne pour la politique, rencontre des bandits, connait les joies et les peines d'amour.
Et cela sans jamais reposer un pied sur terre, ni revenir sur sa résolution. Au-delà de ses aventures rocambolesques, Cosimo Piovasco di Rondo' fait preuve d'une détermination qui l'amène à se soustraire du monde pour mieux le regarder : "Tout se passe comme si, plus il était décidé à rester caché dans ses branches, plus il sentait le besoin de créer de nouveaux rapport avec le genre humain". (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012041 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le chevalier inexistant / Italo Calvino (2001)
Titre : Le chevalier inexistant : roman. précédé de La Mécanique du Charme de Roland Barthès Type de document : texte imprimé Auteurs : Italo Calvino (1923-1985), Auteur ; Maurice Javion, Traducteur ; Mario Fusco, Traducteur ; Roland Barthes, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2001 Collection : Points num. 2 Importance : 283 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-049046-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : Un jour que Charlemagne passe en revue ses paladins, il fait une curieuse découverte : dans l'armure blanche d'Agilulfe Bertrandinet des Guildivernes, il n'y a personne. Agilulfe n'existe pas. Ce qui ne l'empêche pas de combattre, de veiller à la discipline, de commander à son écuyer Gourdoulou - lequel existe bien, mais ne le sait pas. Comme toujours chez Calvino, l'évocation de nos ancêtres est un détour narquois pour mieux comprendre l'amertume de notre présent. Les personnages du Chevalier inexistant s'agitent comme des marionnettes siciliennes, mais ce qui leur tient lieu de fil, c'est une secrète angoisse. (Decitre) Le chevalier inexistant : roman. précédé de La Mécanique du Charme de Roland Barthès [texte imprimé] / Italo Calvino (1923-1985), Auteur ; Maurice Javion, Traducteur ; Mario Fusco, Traducteur ; Roland Barthes, Préfacier, etc. . - Seuil, 2001 . - 283 p ; 18 cm. - (Points; 2) .
ISBN : 978-2-02-049046-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : Un jour que Charlemagne passe en revue ses paladins, il fait une curieuse découverte : dans l'armure blanche d'Agilulfe Bertrandinet des Guildivernes, il n'y a personne. Agilulfe n'existe pas. Ce qui ne l'empêche pas de combattre, de veiller à la discipline, de commander à son écuyer Gourdoulou - lequel existe bien, mais ne le sait pas. Comme toujours chez Calvino, l'évocation de nos ancêtres est un détour narquois pour mieux comprendre l'amertume de notre présent. Les personnages du Chevalier inexistant s'agitent comme des marionnettes siciliennes, mais ce qui leur tient lieu de fil, c'est une secrète angoisse. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012042 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Roland furieux / L' Arioste (1982)
Titre : Roland furieux Type de document : texte imprimé Auteurs : L' Arioste (1474-1533), Auteur ; Italo Calvino (1923-1985), Editeur scientifique ; Célestin Hippeau (1803-1883), Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1982 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 380 Importance : 346 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070380-4 Prix : 19,84 F Note générale : Prose translation of: Orlando furioso Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : Le Roland furieux parut en 1516. Un vent de nouveauté souffle partout en Europe occidentale. L'Arioste poète, sous ses histoires de magiciens, est aussi un observateur des moeurs, des valeurs et des espérances de son temps. Dans son épopée, une époque expose son savoir, ses rêves et ses désirs dans un réseau de fictions et de représentations ou, comme dit Yves Bonnefoy, «un grand récit». Le thème du poème épique, la guerre entre Charlemagne et le roi sarrasin Agramant, est médiéval, tout comme les éléments amoureux et romanesques empruntés aux romans bretons, fondus avec ceux qui viennent des chansons de geste. Puisant dans cet univers, le poète met l'accent sur les attirances charnelles (sans la religion médiévale), dans une forme narrative renouvelée, «récit en zigzags» qui enchevêtre à toute allure des aventures parallèles ou successives. Le comportement humain est conçu comme chaotique, et sa description comme ironique. L'Arioste se montre profond psychologue, aux confins du rêve et de l'inconscient. Le personnage d'Angélique s'enrichit d'émotions, de compassion, de désir érotique. Roland devient fou furieux en apercevant les témoignages de l'amour entre Angélique et Médor : analyse de la dialectique entre la haine de soi et l'exaltation de l'autre. Le récit poétique porte l'aventure, le romanesque et l'amour, mais aussi la pensée de ce génie de la Renaissance, qui inspirera tant de peintres, de musiciens, d'écrivains. La culture occidentale ne se comprend pas sans lui. (Gallimard) Roland furieux [texte imprimé] / L' Arioste (1474-1533), Auteur ; Italo Calvino (1923-1985), Editeur scientifique ; Célestin Hippeau (1803-1883), Traducteur . - Flammarion, 1982 . - 346 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 380) .
ISBN : 978-2-08-070380-4 : 19,84 F
Prose translation of: Orlando furioso
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : Le Roland furieux parut en 1516. Un vent de nouveauté souffle partout en Europe occidentale. L'Arioste poète, sous ses histoires de magiciens, est aussi un observateur des moeurs, des valeurs et des espérances de son temps. Dans son épopée, une époque expose son savoir, ses rêves et ses désirs dans un réseau de fictions et de représentations ou, comme dit Yves Bonnefoy, «un grand récit». Le thème du poème épique, la guerre entre Charlemagne et le roi sarrasin Agramant, est médiéval, tout comme les éléments amoureux et romanesques empruntés aux romans bretons, fondus avec ceux qui viennent des chansons de geste. Puisant dans cet univers, le poète met l'accent sur les attirances charnelles (sans la religion médiévale), dans une forme narrative renouvelée, «récit en zigzags» qui enchevêtre à toute allure des aventures parallèles ou successives. Le comportement humain est conçu comme chaotique, et sa description comme ironique. L'Arioste se montre profond psychologue, aux confins du rêve et de l'inconscient. Le personnage d'Angélique s'enrichit d'émotions, de compassion, de désir érotique. Roland devient fou furieux en apercevant les témoignages de l'amour entre Angélique et Médor : analyse de la dialectique entre la haine de soi et l'exaltation de l'autre. Le récit poétique porte l'aventure, le romanesque et l'amour, mais aussi la pensée de ce génie de la Renaissance, qui inspirera tant de peintres, de musiciens, d'écrivains. La culture occidentale ne se comprend pas sans lui. (Gallimard) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012501 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible