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Collection G.F.
- Editeur : Flammarion
- ISSN : 0768-0465
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe jeu de la feuillée / Adam de La Halle (1989.)
Titre : Le jeu de la feuillée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam de La Halle, Auteur ; Jean Dufournet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1989. Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 520. Importance : 248 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070520-4 Prix : 5.80 € Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro) Catégories : Théâtre Tags : pièce de théâtre théâtre comique médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le Jeu de la feuillée est une pièce de théâtre en vers écrite en langue picarde par le poète trouvère Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et représentée à Arras en mai-juin 1276; l'année de composition et de représentation est maintenant un fait établi par les historiens de la littérature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Grégoire X 1.
Ce « jeu », qui désigne une composition dramatique, est considéré comme l'une des premières pièces du théâtre dit profane (avec Le Garçon et l'aveugle)1.
Il a été composé pour la Confrérie littéraire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance à Arras à cette époque2.
Le mot de "feuillée" peut, lui, renvoyer à deux significations possibles. La première est la cabane de feuillage construite,sur la place du marché d'Arras, pour protéger la châsse de Notre-Dame à la Pentecôte. A la fin de la pièce, les protagonistes décident d'ailleurs d'aller "baiser la châsse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer"3 .
La deuxième signification tient à l'origine du mot, qui peut aussi désigner la folie, thème important de la pièce1, symbolisé par le personnage du "dervé", un fou furieux. Cette thématique de la folie est à mettre en lien avec les caractéristiques des fêtes médiévales, fondées sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-à-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit à la folie comme principe ponctuellement libérateur. (Wikipedia)Le jeu de la feuillée [texte imprimé] / Adam de La Halle, Auteur ; Jean Dufournet, Editeur scientifique . - Flammarion, 1989. . - 248 p. ; 18 cm.. - (G.F., ISSN 0768-0465; 520.) .
ISBN : 978-2-08-070520-4 : 5.80 €
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro)
Catégories : Théâtre Tags : pièce de théâtre théâtre comique médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le Jeu de la feuillée est une pièce de théâtre en vers écrite en langue picarde par le poète trouvère Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et représentée à Arras en mai-juin 1276; l'année de composition et de représentation est maintenant un fait établi par les historiens de la littérature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Grégoire X 1.
Ce « jeu », qui désigne une composition dramatique, est considéré comme l'une des premières pièces du théâtre dit profane (avec Le Garçon et l'aveugle)1.
Il a été composé pour la Confrérie littéraire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance à Arras à cette époque2.
Le mot de "feuillée" peut, lui, renvoyer à deux significations possibles. La première est la cabane de feuillage construite,sur la place du marché d'Arras, pour protéger la châsse de Notre-Dame à la Pentecôte. A la fin de la pièce, les protagonistes décident d'ailleurs d'aller "baiser la châsse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer"3 .
La deuxième signification tient à l'origine du mot, qui peut aussi désigner la folie, thème important de la pièce1, symbolisé par le personnage du "dervé", un fou furieux. Cette thématique de la folie est à mettre en lien avec les caractéristiques des fêtes médiévales, fondées sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-à-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit à la folie comme principe ponctuellement libérateur. (Wikipedia)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000841 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible La confession d'un enfant du siècle / Alfred de Musset (1993)
Titre : La confession d'un enfant du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur ; Daniel Leuwers, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 769 Importance : 345 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070769-7 Prix : 31 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : "J'ai bien envie d'écrire notre histoire. Il me semble que cela me guérirait et m'élèverait le cœur. Je voudrais te bâtir un autel, fût-ce avec mes os..."
C'est ainsi que le 30 avril 1834, un mois après la fin du séjour mouvementé des deux écrivains-amants à Venise, Alfred de Musset faisait part à George Sand de son projet de "confession."
Or, ce roman quasi-autobiographique où le badinage le cède bientôt à la tragédie intime apparaît aujourd'hui comme un des livres phares du dix-neuvième siècle français. Non qu'il constitue comme Le Génie du Christianisme un quelconque acte de naissance du mouvement romantique, mais parce qu'il situe le Romantisme à la croisée des chemins, à un moment où celui-ci tend à délaisser l'idéalisme pour s'adonner à la "curiosité du mal". (Babelio)La confession d'un enfant du siècle [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur ; Daniel Leuwers, Editeur scientifique . - Flammarion, 1993 . - 345 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 769) .
ISBN : 978-2-08-070769-7 : 31 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : "J'ai bien envie d'écrire notre histoire. Il me semble que cela me guérirait et m'élèverait le cœur. Je voudrais te bâtir un autel, fût-ce avec mes os..."
C'est ainsi que le 30 avril 1834, un mois après la fin du séjour mouvementé des deux écrivains-amants à Venise, Alfred de Musset faisait part à George Sand de son projet de "confession."
Or, ce roman quasi-autobiographique où le badinage le cède bientôt à la tragédie intime apparaît aujourd'hui comme un des livres phares du dix-neuvième siècle français. Non qu'il constitue comme Le Génie du Christianisme un quelconque acte de naissance du mouvement romantique, mais parce qu'il situe le Romantisme à la croisée des chemins, à un moment où celui-ci tend à délaisser l'idéalisme pour s'adonner à la "curiosité du mal". (Babelio)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013655 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Anglais Disponible L'École des femmes / Molière (2011)
Titre : L'École des femmes : La critique de l'École des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière (1622-1673), Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay (1970-....), Présentateur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2011 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1469 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-125044-4 Prix : 2,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Comédie
Littérature française
ThéâtreTags : analyse littéraire Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. (4e de couv.) L'École des femmes : La critique de l'École des femmes [texte imprimé] / Molière (1622-1673), Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay (1970-....), Présentateur . - Flammarion, 2011 . - 254 p. : ill. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1469) .
ISBN : 978-2-08-125044-4 : 2,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Comédie
Littérature française
ThéâtreTags : analyse littéraire Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014521 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Roland furieux / L' Arioste (1982)
Titre : Roland furieux Type de document : texte imprimé Auteurs : L' Arioste (1474-1533), Auteur ; Italo Calvino (1923-1985), Editeur scientifique ; Célestin Hippeau (1803-1883), Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1982 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 380 Importance : 346 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070380-4 Prix : 19,84 F Note générale : Prose translation of: Orlando furioso Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : Le Roland furieux parut en 1516. Un vent de nouveauté souffle partout en Europe occidentale. L'Arioste poète, sous ses histoires de magiciens, est aussi un observateur des moeurs, des valeurs et des espérances de son temps. Dans son épopée, une époque expose son savoir, ses rêves et ses désirs dans un réseau de fictions et de représentations ou, comme dit Yves Bonnefoy, «un grand récit». Le thème du poème épique, la guerre entre Charlemagne et le roi sarrasin Agramant, est médiéval, tout comme les éléments amoureux et romanesques empruntés aux romans bretons, fondus avec ceux qui viennent des chansons de geste. Puisant dans cet univers, le poète met l'accent sur les attirances charnelles (sans la religion médiévale), dans une forme narrative renouvelée, «récit en zigzags» qui enchevêtre à toute allure des aventures parallèles ou successives. Le comportement humain est conçu comme chaotique, et sa description comme ironique. L'Arioste se montre profond psychologue, aux confins du rêve et de l'inconscient. Le personnage d'Angélique s'enrichit d'émotions, de compassion, de désir érotique. Roland devient fou furieux en apercevant les témoignages de l'amour entre Angélique et Médor : analyse de la dialectique entre la haine de soi et l'exaltation de l'autre. Le récit poétique porte l'aventure, le romanesque et l'amour, mais aussi la pensée de ce génie de la Renaissance, qui inspirera tant de peintres, de musiciens, d'écrivains. La culture occidentale ne se comprend pas sans lui. (Gallimard) Roland furieux [texte imprimé] / L' Arioste (1474-1533), Auteur ; Italo Calvino (1923-1985), Editeur scientifique ; Célestin Hippeau (1803-1883), Traducteur . - Flammarion, 1982 . - 346 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 380) .
ISBN : 978-2-08-070380-4 : 19,84 F
Prose translation of: Orlando furioso
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Littérature italienne Index. décimale : 821.131.1 Littérature italienne Résumé : Le Roland furieux parut en 1516. Un vent de nouveauté souffle partout en Europe occidentale. L'Arioste poète, sous ses histoires de magiciens, est aussi un observateur des moeurs, des valeurs et des espérances de son temps. Dans son épopée, une époque expose son savoir, ses rêves et ses désirs dans un réseau de fictions et de représentations ou, comme dit Yves Bonnefoy, «un grand récit». Le thème du poème épique, la guerre entre Charlemagne et le roi sarrasin Agramant, est médiéval, tout comme les éléments amoureux et romanesques empruntés aux romans bretons, fondus avec ceux qui viennent des chansons de geste. Puisant dans cet univers, le poète met l'accent sur les attirances charnelles (sans la religion médiévale), dans une forme narrative renouvelée, «récit en zigzags» qui enchevêtre à toute allure des aventures parallèles ou successives. Le comportement humain est conçu comme chaotique, et sa description comme ironique. L'Arioste se montre profond psychologue, aux confins du rêve et de l'inconscient. Le personnage d'Angélique s'enrichit d'émotions, de compassion, de désir érotique. Roland devient fou furieux en apercevant les témoignages de l'amour entre Angélique et Médor : analyse de la dialectique entre la haine de soi et l'exaltation de l'autre. Le récit poétique porte l'aventure, le romanesque et l'amour, mais aussi la pensée de ce génie de la Renaissance, qui inspirera tant de peintres, de musiciens, d'écrivains. La culture occidentale ne se comprend pas sans lui. (Gallimard) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012501 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Ma vie (Le cahier rouge) ; Amélie et Germaine ; Cécile / Benjamin Constant (2011)
Titre : Ma vie (Le cahier rouge) ; Amélie et Germaine ; Cécile Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Constant (1767-1830), Auteur ; Jean-Marie Roulin (1960-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2011 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1463 Importance : 232 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122257-1 Prix : 6,30 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Au début du XXe siècle furent retrouvés, parmi les manuscrits de Benjamin Constant, trois récits inachevés à la première personne, en partie inspirés de sa vie. Ecrits entre 1803 et 1812, ils retracent une éducation sentimentale dans l'Europe du tournant des Lumières. Aux vagabondages et aux aventures sans lendemain rapportés dans Ma vie, authentique autobiographie où l'auteur revient, avec une ironie mordante, sur ses années de formation, succède le désir d'une liaison durable. "Il faut me marier, mais avec qui ?" : telle est la question posée dans Amélie et Germaine, qui met en scène, sous la forme d'un journal, son hésitation entre la fée du logis - Amélie Fabri, tomme douce et docile -, et la reine des salons - Germaine de Staël, intellectuelle à la personnalité affirmée. L'alternative est dépassée dans Cécile, fiction nourrie de l'incroyable saga que Constant vécut avec Charlotte de Hardenberg : les amants attendirent treize ans pour partager leur première nuit, et quinze ans pour se marier... Autobiographie, journal, roman : à travers ces trois oeuvres où il joue en virtuose des registres de la première personne. Constant livre le portrait lucide et sarcastique d'un moi qui n'est ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre. Ma vie (Le cahier rouge) ; Amélie et Germaine ; Cécile [texte imprimé] / Benjamin Constant (1767-1830), Auteur ; Jean-Marie Roulin (1960-....), Préfacier, etc. . - Flammarion, 2011 . - 232 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1463) .
ISBN : 978-2-08-122257-1 : 6,30 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Au début du XXe siècle furent retrouvés, parmi les manuscrits de Benjamin Constant, trois récits inachevés à la première personne, en partie inspirés de sa vie. Ecrits entre 1803 et 1812, ils retracent une éducation sentimentale dans l'Europe du tournant des Lumières. Aux vagabondages et aux aventures sans lendemain rapportés dans Ma vie, authentique autobiographie où l'auteur revient, avec une ironie mordante, sur ses années de formation, succède le désir d'une liaison durable. "Il faut me marier, mais avec qui ?" : telle est la question posée dans Amélie et Germaine, qui met en scène, sous la forme d'un journal, son hésitation entre la fée du logis - Amélie Fabri, tomme douce et docile -, et la reine des salons - Germaine de Staël, intellectuelle à la personnalité affirmée. L'alternative est dépassée dans Cécile, fiction nourrie de l'incroyable saga que Constant vécut avec Charlotte de Hardenberg : les amants attendirent treize ans pour partager leur première nuit, et quinze ans pour se marier... Autobiographie, journal, roman : à travers ces trois oeuvres où il joue en virtuose des registres de la première personne. Constant livre le portrait lucide et sarcastique d'un moi qui n'est ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014076 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les Choéphores ; Les Euménides / Eschyle (2012)
Titre : Les Choéphores ; Les Euménides Type de document : texte imprimé Auteurs : Eschyle (0525?-0456 av. J.-C.), Auteur ; Daniel Loayza (1961-....), Traducteur ; Marie-Joséphine Werlings (1978-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1473 Importance : XXXII-161 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124979-0 Prix : 7,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Edition avec dossier" et "prépas scientifiques 2012" Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens, unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée, " l'Orestie ", dont " Les Choéphores " et " Les Euménides " forment les deux derniers volets, relate le passage de la loi du talion à la justice instituée. Meurtre pour meurtre. ruine pour ruine, sang pour sang: telle est la loi des dieux lorsque s'ouvre " Les Choéphores ". Pour venger son père Agamemnon, Oreste doit tuer sa propre mère, Clytemnestre, et l'amant de celle-ci.
Mais ce meurtre déclenche la fureur des Érinyes, qui se lancent à la poursuite du matricide pour le châtier. Accusé d'un crime de sang auquel pourtant le respect de la justice divine l'a contraint, Oreste, dans " Les Euménides ", implore l'aide d'Athéna: en instaurant le tribunal de l'Aréopage pour le juger, elle mettra un terme au cycle infernal de la vengeance. (Decitre)Note de contenu :
LA MALEDICTION DES PELOPIDES ET DES ATRIDES
JUSTICE ET JUSTICIERS DANS LE THEATRE D'ESCHYLE
LA JUSTICE DANS LA LITTERATURE GRECQUE ANTIQUE
LA JUSTICE ATHENIENNE A L'EPOQUE D'ESCHYLE
(Decitre)Les Choéphores ; Les Euménides [texte imprimé] / Eschyle (0525?-0456 av. J.-C.), Auteur ; Daniel Loayza (1961-....), Traducteur ; Marie-Joséphine Werlings (1978-....), Editeur scientifique . - Flammarion, 2012 . - XXXII-161 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1473) .
ISBN : 978-2-08-124979-0 : 7,50 EUR
La couv. porte en plus : "Edition avec dossier" et "prépas scientifiques 2012"
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens, unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée, " l'Orestie ", dont " Les Choéphores " et " Les Euménides " forment les deux derniers volets, relate le passage de la loi du talion à la justice instituée. Meurtre pour meurtre. ruine pour ruine, sang pour sang: telle est la loi des dieux lorsque s'ouvre " Les Choéphores ". Pour venger son père Agamemnon, Oreste doit tuer sa propre mère, Clytemnestre, et l'amant de celle-ci.
Mais ce meurtre déclenche la fureur des Érinyes, qui se lancent à la poursuite du matricide pour le châtier. Accusé d'un crime de sang auquel pourtant le respect de la justice divine l'a contraint, Oreste, dans " Les Euménides ", implore l'aide d'Athéna: en instaurant le tribunal de l'Aréopage pour le juger, elle mettra un terme au cycle infernal de la vengeance. (Decitre)Note de contenu :
LA MALEDICTION DES PELOPIDES ET DES ATRIDES
JUSTICE ET JUSTICIERS DANS LE THEATRE D'ESCHYLE
LA JUSTICE DANS LA LITTERATURE GRECQUE ANTIQUE
LA JUSTICE ATHENIENNE A L'EPOQUE D'ESCHYLE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014212 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible A la lumière des étoiles / Thomas Hardy (2015)
Titre : A la lumière des étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hardy, Auteur ; Marie Cresciani, Traducteur ; Diane de Margerie (1927-....), Traducteur ; Lionel Menasché, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2015 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 447 Importance : 347 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-135454-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Roman Index. décimale : 821.111 Littérature anglaise. Littérature de langue anglaise Résumé : Tout rapproche Lady Viviette, dont le mari a disparu en Afrique depuis des années, et le tout jeune Swithin, promis à une belle carrière d'astronome. Mais s'il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont l'écrivain anglais Thomas Hardy s'est toujours fait le peintre sarcastique. Leur condition sociale, leur âge et ironie de la vie» — ici incarnée par un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage pour empêcher l'union — rendront la séparation inéluctable...
C'est pour oublier combien la passion ne dure qu'un temps que Thomas Hardy a choisi comme décor de cette histoire tragique la pérennité des espaces célestes. Dans A la lumière des étoiles (1882), l'illusion de l'amour, frappée en plein coeur, reste totale. (Decitre)A la lumière des étoiles [texte imprimé] / Thomas Hardy, Auteur ; Marie Cresciani, Traducteur ; Diane de Margerie (1927-....), Traducteur ; Lionel Menasché, Collaborateur . - Flammarion, 2015 . - 347 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 447) .
ISBN : 978-2-08-135454-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Roman Index. décimale : 821.111 Littérature anglaise. Littérature de langue anglaise Résumé : Tout rapproche Lady Viviette, dont le mari a disparu en Afrique depuis des années, et le tout jeune Swithin, promis à une belle carrière d'astronome. Mais s'il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont l'écrivain anglais Thomas Hardy s'est toujours fait le peintre sarcastique. Leur condition sociale, leur âge et ironie de la vie» — ici incarnée par un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage pour empêcher l'union — rendront la séparation inéluctable...
C'est pour oublier combien la passion ne dure qu'un temps que Thomas Hardy a choisi comme décor de cette histoire tragique la pérennité des espaces célestes. Dans A la lumière des étoiles (1882), l'illusion de l'amour, frappée en plein coeur, reste totale. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013350 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les filles du feu. Angélique - Sylvie - Chansons et légendes du Valois - Jemmy - Octavie - Isis - Corilla - Emilie / Gérard Nerval de (1965)
Titre : Les filles du feu. Angélique - Sylvie - Chansons et légendes du Valois - Jemmy - Octavie - Isis - Corilla - Emilie : Les Chimères Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Nerval de, Auteur ; Léon Cellier, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1965 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 44 Importance : 245 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus. Il crée pour finir un chef-d'oeuvre unique, une étoile solitaire, et trouve là l'immortalité tant désirée (Babelio) Les filles du feu. Angélique - Sylvie - Chansons et légendes du Valois - Jemmy - Octavie - Isis - Corilla - Emilie : Les Chimères [texte imprimé] / Gérard Nerval de, Auteur ; Léon Cellier, Préfacier, etc. . - Flammarion, 1965 . - 245 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 44) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus. Il crée pour finir un chef-d'oeuvre unique, une étoile solitaire, et trouve là l'immortalité tant désirée (Babelio) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013670 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Amphitryon ; L'aululaire ; Le soldat fanfaron / Plaute (2014)
Titre : Amphitryon ; L'aululaire ; Le soldat fanfaron Type de document : texte imprimé Auteurs : Plaute (0254-0184 av. J.-C.), Auteur ; Jérôme-Balthazar Levée (1769-1835), Traducteur ; Marie-Dominique Poréé, Editeur scientifique Mention d'édition : Edition mise à jour en 2014 Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2014 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 600 Importance : 386 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-133665-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Catégories : Littérature latine Index. décimale : 821.124'01 Littérature latine (latin ancien) Résumé :
Plaute
Amphitryon – L’Aululaire – Le Soldat fanfaron
Édition : Marie-Dominique Porée-Rongier
Traduction (Latin) : Jérôme-Balthazar Levée
Amphitryon part guerroyer contre les Téléboens. Son épouse, la vertueuse Alcmène, attend son retour avec impatience. Mais Jupiter, séduit par ses charmes, la dupe en prenant les traits de l’absent. De son côté, Mercure, le messager de Jupiter, s’amuse à faire douter de sa propre existence Sosie, dont il a également pris l’apparence. L’avare Euclion n’a qu’une obsession : mettre en lieu sûr l’«aululaire», une marmite remplie d’or. Que les prétendants se le tiennent pour dit : il ne dépensera pas un sou pour marier sa fille ! Pyrgopolinices, soldat fanfaron, a enlevé la jeune fiancée de Pleusiclès. Les deux amants pourront-ils un jour se retrouver ? Par chance, un esclave rusé veille sur eux et rivalisera d’invention pour ridiculiser le ravisseur… Ces comédies virevoltantes, Plaute les a écrites pour un public populaire avide de dépaysement et de rebondissements. Près de deux mille ans plus tard, Molière s’inspirera de ces quiproquos improbables. (Flammarion)Amphitryon ; L'aululaire ; Le soldat fanfaron [texte imprimé] / Plaute (0254-0184 av. J.-C.), Auteur ; Jérôme-Balthazar Levée (1769-1835), Traducteur ; Marie-Dominique Poréé, Editeur scientifique . - Edition mise à jour en 2014 . - Flammarion, 2014 . - 386 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 600) .
ISBN : 978-2-08-133665-0 : 9 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Catégories : Littérature latine Index. décimale : 821.124'01 Littérature latine (latin ancien) Résumé :
Plaute
Amphitryon – L’Aululaire – Le Soldat fanfaron
Édition : Marie-Dominique Porée-Rongier
Traduction (Latin) : Jérôme-Balthazar Levée
Amphitryon part guerroyer contre les Téléboens. Son épouse, la vertueuse Alcmène, attend son retour avec impatience. Mais Jupiter, séduit par ses charmes, la dupe en prenant les traits de l’absent. De son côté, Mercure, le messager de Jupiter, s’amuse à faire douter de sa propre existence Sosie, dont il a également pris l’apparence. L’avare Euclion n’a qu’une obsession : mettre en lieu sûr l’«aululaire», une marmite remplie d’or. Que les prétendants se le tiennent pour dit : il ne dépensera pas un sou pour marier sa fille ! Pyrgopolinices, soldat fanfaron, a enlevé la jeune fiancée de Pleusiclès. Les deux amants pourront-ils un jour se retrouver ? Par chance, un esclave rusé veille sur eux et rivalisera d’invention pour ridiculiser le ravisseur… Ces comédies virevoltantes, Plaute les a écrites pour un public populaire avide de dépaysement et de rebondissements. Près de deux mille ans plus tard, Molière s’inspirera de ces quiproquos improbables. (Flammarion)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013733 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Stello / Alfred de Vigny (1984)
Titre : Stello Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Vigny (1797-1863), Auteur ; Marc Eigeldinger (1917-1991), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1984 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 407 Importance : 273 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070407-8 Prix : 21,93 F Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Tout à la fois roman, essai, dialogue philosophique, ouvrage intime et " sorte de poème épique sur la désillusion " selon Vigny, Stello (1832) est une œuvre composite et inclassable, mettant en scène le Docteur noir et Stello, son patient, enclin au spleen et à la neurasthénie. Alors que le premier, " médecin des âmes ", incarne la froideur calculatrice de la raison et l'attachement au réel, le second, figure du poète romantique, symbolise la puissance prophétique de la poésie animée par les élans du cœur et de l'imagination. Préfigurant la vision baudelairienne de la condition du po (Babelio)ète, cette œuvre, au XXe siècle, fut saluée par le surréaliste André Breton, qui écrivait : " De la lecture de Stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse. " Stello [texte imprimé] / Alfred de Vigny (1797-1863), Auteur ; Marc Eigeldinger (1917-1991), Editeur scientifique . - Flammarion, 1984 . - 273 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 407) .
ISBN : 978-2-08-070407-8 : 21,93 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Tout à la fois roman, essai, dialogue philosophique, ouvrage intime et " sorte de poème épique sur la désillusion " selon Vigny, Stello (1832) est une œuvre composite et inclassable, mettant en scène le Docteur noir et Stello, son patient, enclin au spleen et à la neurasthénie. Alors que le premier, " médecin des âmes ", incarne la froideur calculatrice de la raison et l'attachement au réel, le second, figure du poète romantique, symbolise la puissance prophétique de la poésie animée par les élans du cœur et de l'imagination. Préfigurant la vision baudelairienne de la condition du po (Babelio)ète, cette œuvre, au XXe siècle, fut saluée par le surréaliste André Breton, qui écrivait : " De la lecture de Stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse. " Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015828 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Chatterton; / Alfred de Vigny (1968)
Titre : Chatterton; : Quitte pour la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Vigny (1797-1863), Auteur ; François Germain, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1968 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 171 Importance : 188 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070171-8 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : " Tout le vif du romantisme au théâtre : le grand sujet romantique, la destinée du poète, le mystère du poète, les revendications du poète, une situation pathétique, une héroïne touchante qui éveillait dans les cœurs féminins le sentiment de la maternité amoureuse, l'accord unique d'un " drame de la pensée " et d'une immense émotion. " (Decitre) Chatterton; : Quitte pour la peur [texte imprimé] / Alfred de Vigny (1797-1863), Auteur ; François Germain, Préfacier, etc. . - Flammarion, 1968 . - 188 p. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 171) .
ISBN : 978-2-08-070171-8
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Catégories : Littérature française Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : " Tout le vif du romantisme au théâtre : le grand sujet romantique, la destinée du poète, le mystère du poète, les revendications du poète, une situation pathétique, une héroïne touchante qui éveillait dans les cœurs féminins le sentiment de la maternité amoureuse, l'accord unique d'un " drame de la pensée " et d'une immense émotion. " (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015829 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible