Titre : | Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert ; une pédagogie pour la parentalité ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Lavoué (1955-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2000 | Collection : | Travail du social | Importance : | 271 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8916-6 | Prix : | 135 F | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation Psychologie de l'adolescent
| Tags : | parentalité éducation (responsabilité) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Comment caractériser et comment situer les pratiques qui se trouvent rassemblées depuis maintenant une quarantaine d'années sous le label de l'action éducative en milieu ouvert ? Née de la critique de l'internat rééducatif, mais aussi d'une recherche de protection dans l'intérêt de l'enfant, l'AEMO, qu'elle soit judiciaire ou administrative, occupe une place à part dans l'histoire professionnelle. Avec beaucoup de précisions, Jean Lavoué en décortique la configuration complexe, qui met en rapport des prescripteurs, des services d'intervention, des professionnels en chair et en os, des familles situées et in fine des enfants ou des adolescents en souffrance (en danger ou en risque de danger). Telle qu'abordée ici, la responsabilisation des parents n'est pas un a priori ni un impératif moral, ni une incantation conjoncturelle contre les incivismes. C'est avant tout le choix motivé d'un référentiel pour l'action, validé par l'expérience professionnelle. A un moment où la parentalité fait l'objet d'une délégation interministérielle à la famille, orientée vers le soutien aux initiatives locales, la parole d'un acteur de la protection de l'enfance est à entendre et à méditer. Composé à partir d'articles rédigés durant une dizaine d'années pour diverses revues institutionnelles, un tel ouvrage s'inscrit en résonance avec l'actualité contemporaine du champ social. (Decitre) | Note de contenu : |
SE TENIR A COTE DES PARENTS
Comment un service d'AEMO devient-il éducatif ? L'ordinaire de l'éducation
Le parent - principal acteur de l'éducation en milieu ouvert
L'enfance - un passeport pour l'avenir
Permettre aux familles de trouver leurs propres solutions
UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
L'AEMO, une éthique de la responsabilité
Responsabilité limitée ou illimitée de l'AEMO
Articulation de l'éducatif et du judiciaire
Pour une évaluation clinique en AEMO judiciaire
Protection de l'enfance maltraitée et démocratie
L'AEMO au jeu de la différence culturelle
L'EDUCATION DANS LA SPIRALE DES VIOLENCES
Sous le signe du refus
Des Rosetta par milliers
Violences, société, travail social
Le franchissement de la limite
Décrochages
Pourquoi le travail social ? Reconsidérer les miettes du social
FACE AUX MUTATIONS DE LA FAMILLE
Lien social, lien de parole ! Garants des droits de l'enfant, les parents ? Professions sociales et familles - vers une redéfinition des places
Face aux mutations de la famille - quelles réponses éducatives ? Du sujet au groupe
(Decitre) |
Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert ; une pédagogie pour la parentalité ? [texte imprimé] / Jean Lavoué (1955-....), Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 271 p. ; 22 cm. - ( Travail du social) . ISBN : 978-2-7384-8916-6 : 135 F Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation Psychologie de l'adolescent
| Tags : | parentalité éducation (responsabilité) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Comment caractériser et comment situer les pratiques qui se trouvent rassemblées depuis maintenant une quarantaine d'années sous le label de l'action éducative en milieu ouvert ? Née de la critique de l'internat rééducatif, mais aussi d'une recherche de protection dans l'intérêt de l'enfant, l'AEMO, qu'elle soit judiciaire ou administrative, occupe une place à part dans l'histoire professionnelle. Avec beaucoup de précisions, Jean Lavoué en décortique la configuration complexe, qui met en rapport des prescripteurs, des services d'intervention, des professionnels en chair et en os, des familles situées et in fine des enfants ou des adolescents en souffrance (en danger ou en risque de danger). Telle qu'abordée ici, la responsabilisation des parents n'est pas un a priori ni un impératif moral, ni une incantation conjoncturelle contre les incivismes. C'est avant tout le choix motivé d'un référentiel pour l'action, validé par l'expérience professionnelle. A un moment où la parentalité fait l'objet d'une délégation interministérielle à la famille, orientée vers le soutien aux initiatives locales, la parole d'un acteur de la protection de l'enfance est à entendre et à méditer. Composé à partir d'articles rédigés durant une dizaine d'années pour diverses revues institutionnelles, un tel ouvrage s'inscrit en résonance avec l'actualité contemporaine du champ social. (Decitre) | Note de contenu : |
SE TENIR A COTE DES PARENTS
Comment un service d'AEMO devient-il éducatif ? L'ordinaire de l'éducation
Le parent - principal acteur de l'éducation en milieu ouvert
L'enfance - un passeport pour l'avenir
Permettre aux familles de trouver leurs propres solutions
UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
L'AEMO, une éthique de la responsabilité
Responsabilité limitée ou illimitée de l'AEMO
Articulation de l'éducatif et du judiciaire
Pour une évaluation clinique en AEMO judiciaire
Protection de l'enfance maltraitée et démocratie
L'AEMO au jeu de la différence culturelle
L'EDUCATION DANS LA SPIRALE DES VIOLENCES
Sous le signe du refus
Des Rosetta par milliers
Violences, société, travail social
Le franchissement de la limite
Décrochages
Pourquoi le travail social ? Reconsidérer les miettes du social
FACE AUX MUTATIONS DE LA FAMILLE
Lien social, lien de parole ! Garants des droits de l'enfant, les parents ? Professions sociales et familles - vers une redéfinition des places
Face aux mutations de la famille - quelles réponses éducatives ? Du sujet au groupe
(Decitre) |
| |