Titre : | Françoise Sagan : ou l'élégance de survivre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pol Vandromme, Auteur | Editeur : | Monaco : Ed. du Rocher | Année de publication : | 2002 | Importance : | 150 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-268-04130-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Biographie Littérature française
| Index. décimale : | 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes | Résumé : | Françoise Sagan a été la victime de sa légende. Cet essai tente de la débarrasser de ce qui l'encombre et la falsifie: l'image que la mondanité et le journalisme populaire se sont formée d'elle. Une évolution s'est manifestée dans son œuvre. A ses débuts, Françoise Sagan écrivait des romans à la pointe sèche, ce que l'on pourrait appeler une " littérature de petite femme ". Au fil des années, son expérience de la souffrance mit une sourdine à son accent aigu, le rendant plus grave, plus miséricordieux, ce qui mérite d'être considéré comme une " littérature de femme bonne ". De la cruauté désinvolte à la tendresse compatissante - tel fut l'itinéraire de Sagan. Cet essai, qui le révèle et le balise, présente une Sagan à contre-mode, au plus près d'elle-même et de son talent. (Decitre) |
Françoise Sagan : ou l'élégance de survivre [texte imprimé] / Pol Vandromme, Auteur . - Monaco : Ed. du Rocher, 2002 . - 150 p. ; 19 cm. ISBN : 978-2-268-04130-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Biographie Littérature française
| Index. décimale : | 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes | Résumé : | Françoise Sagan a été la victime de sa légende. Cet essai tente de la débarrasser de ce qui l'encombre et la falsifie: l'image que la mondanité et le journalisme populaire se sont formée d'elle. Une évolution s'est manifestée dans son œuvre. A ses débuts, Françoise Sagan écrivait des romans à la pointe sèche, ce que l'on pourrait appeler une " littérature de petite femme ". Au fil des années, son expérience de la souffrance mit une sourdine à son accent aigu, le rendant plus grave, plus miséricordieux, ce qui mérite d'être considéré comme une " littérature de femme bonne ". De la cruauté désinvolte à la tendresse compatissante - tel fut l'itinéraire de Sagan. Cet essai, qui le révèle et le balise, présente une Sagan à contre-mode, au plus près d'elle-même et de son talent. (Decitre) |
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