La bibliothèque sera fermée de 10h30 à 12h30 ce lundi 7 octobre et à partir de 14h30 ce mardi 8 octobre (réservation de groupes).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheVivre avec une dépression / Quentin Debray (2004)
Titre : Vivre avec une dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Debray, Auteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2004 Importance : 227 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-05044-7 Prix : 18.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dépression Tags : dépression thérapie psychothérapie Index. décimale : 616-008 Troubles des fonctions et du métabolisme Résumé : La dépression est un trouble fréquent dont 19 % des individus souffrent au moins une fois dans leur vie. La psychologie classique aussi bien que les thérapeutiques contemporaines nous apprennent que c'est là un mal profond qui touche notre affectivité et que notre raison veut ignorer. Le déprimé est triste, sans plaisir et sans dynamisme. L'ouvrage du professeur Quentin Debray, sans remettre en cause cette perspective, veut la compléter. La dépression n'est pas seulement un trouble de l'humeur. C'est aussi une façon anormale de se juger, de voir le monde et de considérer l'avenir. Le déprimé attribue à sa propre valeur et à l'environnement des significations péjoratives. C'est là une anomalie du traitement de l'information, ou encore un trouble cognitif, qui concerne le domaine des représentations. En d'autres termes, le sujet déprimé ne retient que les impressions désagréables et se constitue une vision biaisée du monde extérieur. Parallèlement, il voit s'appauvrir ses relations familiales et son insertion sociale. Son identité, ou encore son rôle, s'en trouve défiguré. Le voici donc qui perd ses buts et ses aspirations. La thérapeutique ne se limitera donc pas à l'indispensable prescription de médicaments antidépresseurs. Les psychothérapies cognitives - concernant les idées - et comportementale - abordant les habitudes et les motivations - s'allieront aux thérapies familiale et conjugale pour aborder en profondeur cette affection qui, si elle frappe tôt l'adulte jeune, peut porter son ombre sur toute son existence. Cette approche originale et moderne responsabilise le patient. Elle lui permet de lutter, en compagnie de ses proches, contre un mal qui n'apparaît plus inéluctable. Elle complète le point de vue biologique et pharmacologique classique qui est exposé dans cet ouvrage. (Decitre) Vivre avec une dépression [texte imprimé] / Quentin Debray, Auteur . - Monaco : Ed. du Rocher, 2004 . - 227 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-268-05044-7 : 18.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépression Tags : dépression thérapie psychothérapie Index. décimale : 616-008 Troubles des fonctions et du métabolisme Résumé : La dépression est un trouble fréquent dont 19 % des individus souffrent au moins une fois dans leur vie. La psychologie classique aussi bien que les thérapeutiques contemporaines nous apprennent que c'est là un mal profond qui touche notre affectivité et que notre raison veut ignorer. Le déprimé est triste, sans plaisir et sans dynamisme. L'ouvrage du professeur Quentin Debray, sans remettre en cause cette perspective, veut la compléter. La dépression n'est pas seulement un trouble de l'humeur. C'est aussi une façon anormale de se juger, de voir le monde et de considérer l'avenir. Le déprimé attribue à sa propre valeur et à l'environnement des significations péjoratives. C'est là une anomalie du traitement de l'information, ou encore un trouble cognitif, qui concerne le domaine des représentations. En d'autres termes, le sujet déprimé ne retient que les impressions désagréables et se constitue une vision biaisée du monde extérieur. Parallèlement, il voit s'appauvrir ses relations familiales et son insertion sociale. Son identité, ou encore son rôle, s'en trouve défiguré. Le voici donc qui perd ses buts et ses aspirations. La thérapeutique ne se limitera donc pas à l'indispensable prescription de médicaments antidépresseurs. Les psychothérapies cognitives - concernant les idées - et comportementale - abordant les habitudes et les motivations - s'allieront aux thérapies familiale et conjugale pour aborder en profondeur cette affection qui, si elle frappe tôt l'adulte jeune, peut porter son ombre sur toute son existence. Cette approche originale et moderne responsabilise le patient. Elle lui permet de lutter, en compagnie de ses proches, contre un mal qui n'apparaît plus inéluctable. Elle complète le point de vue biologique et pharmacologique classique qui est exposé dans cet ouvrage. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019110 ! Livre Psychologie Disponible Accueillir la mort / Elisabeth Kübler-Ross (2002)
Titre : Accueillir la mort : questions et réponses sur la mort et les mourants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), Auteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Pocket num. 10777 Importance : 188 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-09642-3 Catégories : Mort Tags : mort décès deuil Index. décimale : 393 Mort. Funérailles. Rites funéraires Résumé : Ce livre prend la forme d'un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l'accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients. Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l'accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d'espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre. (Decitre) Accueillir la mort : questions et réponses sur la mort et les mourants [texte imprimé] / Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), Auteur . - Ed. du Rocher, 2002 . - 188 p. ; 18 cm. - (Pocket; 10777) .
ISBN : 978-2-266-09642-3
Catégories : Mort Tags : mort décès deuil Index. décimale : 393 Mort. Funérailles. Rites funéraires Résumé : Ce livre prend la forme d'un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l'accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients. Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l'accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d'espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000839 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant dans le placard / Othilie Bailly (1989)
Titre : L'enfant dans le placard : sortir du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Othilie Bailly, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 1989 Autre Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Collection : J'ai lu, ISSN 0291-3623 num. 3029 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-13029-2 Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Maltraitement d'enfant
Violence familialeTags : maltraitance Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : " Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s'arrête de battre. "
Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi.
Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer. (4e de couv.)L'enfant dans le placard : sortir du silence [texte imprimé] / Othilie Bailly, Auteur . - J'ai lu : Monaco : Ed. du Rocher, 1989 . - 126 p. ; 18 cm. - (J'ai lu, ISSN 0291-3623; 3029) .
ISBN : 978-2-290-13029-2
Récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Maltraitement d'enfant
Violence familialeTags : maltraitance Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : " Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s'arrête de battre. "
Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi.
Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009413 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible La mort, dernière étape de la croissance / Elisabeth Kübler-Ross (2014)
Titre : La mort, dernière étape de la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), Auteur ; Pierre Maheu, Traducteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2014 Collection : Pocket num. 4773 Importance : 248 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13089-9 Langues : Français (fre) Catégories : Deuil
MortTags : mort Index. décimale : 393 Mort. Funérailles. Rites funéraires Résumé : Des sociétés archaïques aux religions de tous ordres en passant par la civilisation amérindienne, les rituels de mort sont associés aux rituels de naissance. La mort y est envisagée comme compagne invisible dans le voyage de la vie. Aujourd'hui, le regard que les Occidentaux portent sur la mort évolue peu à peu. La peur laisse place à la compréhension, le silence au dialogue et au partage. Dans cet ouvrage lumineux, où différentes visions historiques et philosophiques côtoient les témoignages d'hommes et de femmes qui tentent d'apprivoiser la mort au quotidien, Elisabeth Kübler-Ross nous offre un merveilleux message d'espoir et de vie. (Decitre) La mort, dernière étape de la croissance [texte imprimé] / Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), Auteur ; Pierre Maheu, Traducteur . - Ed. du Rocher, 2014 . - 248 p. ; 18 cm. - (Pocket; 4773) .
ISBN : 978-2-266-13089-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Deuil
MortTags : mort Index. décimale : 393 Mort. Funérailles. Rites funéraires Résumé : Des sociétés archaïques aux religions de tous ordres en passant par la civilisation amérindienne, les rituels de mort sont associés aux rituels de naissance. La mort y est envisagée comme compagne invisible dans le voyage de la vie. Aujourd'hui, le regard que les Occidentaux portent sur la mort évolue peu à peu. La peur laisse place à la compréhension, le silence au dialogue et au partage. Dans cet ouvrage lumineux, où différentes visions historiques et philosophiques côtoient les témoignages d'hommes et de femmes qui tentent d'apprivoiser la mort au quotidien, Elisabeth Kübler-Ross nous offre un merveilleux message d'espoir et de vie. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005558 ! Livre Psychologie Disponible Céline à Bezons / David Alliot (2008)
Titre : Céline à Bezons : 1940-1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Alliot (1973-....), Auteur ; Daniel Renard (1930-....), Auteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2008 Importance : 235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-06498-7 Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Littérature françaiseTags : Louis-Ferdinand Céline (biographie) Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : De 1940 à 1944, le docteur Destouches, plus connu en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline, exerce son sacerdoce dans le dispensaire de Bezons. En 1940, en effet, il obtient, grâce à ses relations, un poste laissé vacant par son titulaire qui, d'origine haïtienne, a été révoqué en vertu des lois raciales récemment promulguées par Vichy. L'accueil fait au nouveau médecin est plutôt froid. L'inexcusable auteur de Bagatelles pour un massacre n'est pas le bienvenu dans " Bezons-la-Rouge ". Mais, comme partout en France, la municipalité communiste a été suspendue. Un nouveau maire est nommé directement par l'Etat français. Malgré un contexte pour le moins ambigu, Céline tente de soulager au mieux une population durement touchée par les privations, et cette ville déshéritée lui inspire un magnifique texte : " Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ? Personne... " Pour la première fois, un ouvrage rassemble tous les documents concernant les années d'occupation vécues par Céline, ainsi que de nombreuses pièces administratives mises au jour par les auteurs. Des témoignages inédits d'habitants qui ont été soignés par l'étrange " Docteur Destouches " complètent le portrait de celui qui restera pour la postérité le médecin maudit de Bezons ". (Decitre) Note de contenu :
De Bezons-sur-Seine à " Bezons-la-Rouge "
Un dispensaire pas comme les autres
Bezons au temps de la Délégation Spéciale
" Céline, mon ami "
" Chanter Bezons, voici l'épreuve ! "
" Un triste individu, brutal et pas aimable "
(Decitre)Céline à Bezons : 1940-1944 [texte imprimé] / David Alliot (1973-....), Auteur ; Daniel Renard (1930-....), Auteur . - Monaco : Ed. du Rocher, 2008 . - 235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-268-06498-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Littérature françaiseTags : Louis-Ferdinand Céline (biographie) Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : De 1940 à 1944, le docteur Destouches, plus connu en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline, exerce son sacerdoce dans le dispensaire de Bezons. En 1940, en effet, il obtient, grâce à ses relations, un poste laissé vacant par son titulaire qui, d'origine haïtienne, a été révoqué en vertu des lois raciales récemment promulguées par Vichy. L'accueil fait au nouveau médecin est plutôt froid. L'inexcusable auteur de Bagatelles pour un massacre n'est pas le bienvenu dans " Bezons-la-Rouge ". Mais, comme partout en France, la municipalité communiste a été suspendue. Un nouveau maire est nommé directement par l'Etat français. Malgré un contexte pour le moins ambigu, Céline tente de soulager au mieux une population durement touchée par les privations, et cette ville déshéritée lui inspire un magnifique texte : " Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ? Personne... " Pour la première fois, un ouvrage rassemble tous les documents concernant les années d'occupation vécues par Céline, ainsi que de nombreuses pièces administratives mises au jour par les auteurs. Des témoignages inédits d'habitants qui ont été soignés par l'étrange " Docteur Destouches " complètent le portrait de celui qui restera pour la postérité le médecin maudit de Bezons ". (Decitre) Note de contenu :
De Bezons-sur-Seine à " Bezons-la-Rouge "
Un dispensaire pas comme les autres
Bezons au temps de la Délégation Spéciale
" Céline, mon ami "
" Chanter Bezons, voici l'épreuve ! "
" Un triste individu, brutal et pas aimable "
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012171 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le dominicain blanc / Gustav Meyrink (2004)
Titre : Le dominicain blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustav Meyrink (1868-1932), Auteur ; Andrée Diana Sampieri, Traducteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2004 Importance : 244 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-05123-9 Prix : 18.90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : Allumeur de réverbères n'est pas un métier que l'on peut se permettre de mépriser inconsidérément : c'est parce qu'il l'exerçait que l'Ancêtre du baron von Jöcher a été anobli. Et depuis, de génération en génération, ses descendants ont continué à apporter la lumière au cour de la nuit des hommes... Mais lorsque le onzième baron von Jöcher se voit devenir vieux et, depuis que sa femme l'a quitté, sans espoir d'avoir d'enfant à qui transmettre les secrets de sa famille et ceux de l'Ordre rituel auquel tous ses aïeux ont appartenu, il décide d'adopter un jeune garçon prénommé Christophe... parce que Christophe était le prénom de l'Ancêtre. Sa rencontre avec le baron marquera pour Christophe le début de son éveil à la vie de la conscience ; tout comme sa rencontre avec la si belle Ophélie marque pour lui l'éveil de la vie du coeur et des sens. Mais Christophe n'est pas un garçon comme les autres : une nuit, aux lisières du rêve et du sur-réel, il a rencontré la forme spectrale du Dominicain blanc qui l'a entendu en confession et lui a remis tous ses péchés - tous : ceux qu'il a déjà commis, mais également, tous ceux qu'il pourrait commettre à l'avenir. Dans un style où le flamboiement du lyrisme épouse les clairs-obscurs de l'expressionnisme, Gustav Meyrink (1868-1932) - l'auteur du Golem et du Visage vert - conte en un roman fascinant l'aventure spirituelle d'un jeune homme en quête de l'amour et de la vie éternels. (Editions du Rocher)
Le dominicain blanc [texte imprimé] / Gustav Meyrink (1868-1932), Auteur ; Andrée Diana Sampieri, Traducteur . - Monaco : Ed. du Rocher, 2004 . - 244 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-268-05123-9 : 18.90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : Allumeur de réverbères n'est pas un métier que l'on peut se permettre de mépriser inconsidérément : c'est parce qu'il l'exerçait que l'Ancêtre du baron von Jöcher a été anobli. Et depuis, de génération en génération, ses descendants ont continué à apporter la lumière au cour de la nuit des hommes... Mais lorsque le onzième baron von Jöcher se voit devenir vieux et, depuis que sa femme l'a quitté, sans espoir d'avoir d'enfant à qui transmettre les secrets de sa famille et ceux de l'Ordre rituel auquel tous ses aïeux ont appartenu, il décide d'adopter un jeune garçon prénommé Christophe... parce que Christophe était le prénom de l'Ancêtre. Sa rencontre avec le baron marquera pour Christophe le début de son éveil à la vie de la conscience ; tout comme sa rencontre avec la si belle Ophélie marque pour lui l'éveil de la vie du coeur et des sens. Mais Christophe n'est pas un garçon comme les autres : une nuit, aux lisières du rêve et du sur-réel, il a rencontré la forme spectrale du Dominicain blanc qui l'a entendu en confession et lui a remis tous ses péchés - tous : ceux qu'il a déjà commis, mais également, tous ceux qu'il pourrait commettre à l'avenir. Dans un style où le flamboiement du lyrisme épouse les clairs-obscurs de l'expressionnisme, Gustav Meyrink (1868-1932) - l'auteur du Golem et du Visage vert - conte en un roman fascinant l'aventure spirituelle d'un jeune homme en quête de l'amour et de la vie éternels. (Editions du Rocher)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013618 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le visage vert / Gustav Meyrink (2003)
Titre : Le visage vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustav Meyrink (1868-1932), Auteur ; Andrée Diana Sampieri, Traducteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2003 Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04545-0 Prix : 18.90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : 1916 - Amsterdam est devenue la plaque tournante de l'émigration européenne. Une foule interlope et grotesque se bouscule dans les bouges à matelots, les cabarets douteux et une mystérieuse boutique de prestidigitation au coeur du ghetto. Aristocrates en exil, escrocs, illusionnistes, kabbalistes et sorciers, tous rêvent à une nouvelle vie dans un autre monde. Certains fondent leurs espoirs sur une terre promise au-delà de l'océan, d'autres, au moyen de forces occultes, cherchent à briser le miroir des apparences dans l'attente d'une Vérité révélée. Beaucoup cèdent à la tentation des sectes et des charlatans mais, dans le labyrinthe de l'aventure intérieure, seul l'initié au coeur pur trouvera l'issue. L'ingénieur Hauberisser et la jeune Eva sont de ceux-ci, ils vivent leur amour comme une quête spirituelle. Le Visage vert leur apparaît pour les guider, symbole ésotérique qui donne la vraie dimension de ce roman à clés ; chacun l'interprète en fonction de ce qu'il est lui-même, accomplissant cette alchimie qui selon C. G. Jung conduit au Soi, à la part du divin en l'homme.
(Editions du Rocher)
Le visage vert [texte imprimé] / Gustav Meyrink (1868-1932), Auteur ; Andrée Diana Sampieri, Traducteur . - Monaco : Ed. du Rocher, 2003 . - 261 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-268-04545-0 : 18.90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 821.112.2 Littérature allemande. Littérature de langue allemande Résumé : 1916 - Amsterdam est devenue la plaque tournante de l'émigration européenne. Une foule interlope et grotesque se bouscule dans les bouges à matelots, les cabarets douteux et une mystérieuse boutique de prestidigitation au coeur du ghetto. Aristocrates en exil, escrocs, illusionnistes, kabbalistes et sorciers, tous rêvent à une nouvelle vie dans un autre monde. Certains fondent leurs espoirs sur une terre promise au-delà de l'océan, d'autres, au moyen de forces occultes, cherchent à briser le miroir des apparences dans l'attente d'une Vérité révélée. Beaucoup cèdent à la tentation des sectes et des charlatans mais, dans le labyrinthe de l'aventure intérieure, seul l'initié au coeur pur trouvera l'issue. L'ingénieur Hauberisser et la jeune Eva sont de ceux-ci, ils vivent leur amour comme une quête spirituelle. Le Visage vert leur apparaît pour les guider, symbole ésotérique qui donne la vraie dimension de ce roman à clés ; chacun l'interprète en fonction de ce qu'il est lui-même, accomplissant cette alchimie qui selon C. G. Jung conduit au Soi, à la part du divin en l'homme.
(Editions du Rocher)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013620 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Françoise Sagan / Pol Vandromme (2002)
Titre : Françoise Sagan : ou l'élégance de survivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Vandromme, Auteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2002 Importance : 150 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04130-8 Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Littérature françaiseIndex. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Françoise Sagan a été la victime de sa légende. Cet essai tente de la débarrasser de ce qui l'encombre et la falsifie: l'image que la mondanité et le journalisme populaire se sont formée d'elle. Une évolution s'est manifestée dans son œuvre. A ses débuts, Françoise Sagan écrivait des romans à la pointe sèche, ce que l'on pourrait appeler une " littérature de petite femme ". Au fil des années, son expérience de la souffrance mit une sourdine à son accent aigu, le rendant plus grave, plus miséricordieux, ce qui mérite d'être considéré comme une " littérature de femme bonne ". De la cruauté désinvolte à la tendresse compatissante - tel fut l'itinéraire de Sagan. Cet essai, qui le révèle et le balise, présente une Sagan à contre-mode, au plus près d'elle-même et de son talent. (Decitre) Françoise Sagan : ou l'élégance de survivre [texte imprimé] / Pol Vandromme, Auteur . - Monaco : Ed. du Rocher, 2002 . - 150 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-268-04130-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Littérature françaiseIndex. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Françoise Sagan a été la victime de sa légende. Cet essai tente de la débarrasser de ce qui l'encombre et la falsifie: l'image que la mondanité et le journalisme populaire se sont formée d'elle. Une évolution s'est manifestée dans son œuvre. A ses débuts, Françoise Sagan écrivait des romans à la pointe sèche, ce que l'on pourrait appeler une " littérature de petite femme ". Au fil des années, son expérience de la souffrance mit une sourdine à son accent aigu, le rendant plus grave, plus miséricordieux, ce qui mérite d'être considéré comme une " littérature de femme bonne ". De la cruauté désinvolte à la tendresse compatissante - tel fut l'itinéraire de Sagan. Cet essai, qui le révèle et le balise, présente une Sagan à contre-mode, au plus près d'elle-même et de son talent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015359 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Robert Walser / Catherine Sauvat (2002)
Titre : Robert Walser Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sauvat (1958-....), Auteur Editeur : Monaco : Ed. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Biographie, ISSN 1810-4436 Importance : 236 p.-[6] p. de pl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04231-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Personne n'a le droit de se comporter avec moi comme s'il me connaissait", disait Robert Walser ( 1878-1956), écrivain suisse reconnu de son vivant par les plus grands: Kafka, Musil, Benjamin. Catherine Sauvat révèle l'étonnante personnalité de cet auteur, qui passa les trente dernières années de sa vie à l'asile, dans l'unique biographie française à lui être consacrée. (editionsdurocher.fr)
Robert Walser [texte imprimé] / Catherine Sauvat (1958-....), Auteur . - Ed. du Rocher, 2002 . - 236 p.-[6] p. de pl. ; 23 cm. - (Biographie, ISSN 1810-4436) .
ISBN : 978-2-268-04231-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature allemande Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Personne n'a le droit de se comporter avec moi comme s'il me connaissait", disait Robert Walser ( 1878-1956), écrivain suisse reconnu de son vivant par les plus grands: Kafka, Musil, Benjamin. Catherine Sauvat révèle l'étonnante personnalité de cet auteur, qui passa les trente dernières années de sa vie à l'asile, dans l'unique biographie française à lui être consacrée. (editionsdurocher.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015651 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible