Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Marie Anaut (2014)
Titre : | Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Anaut, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2014 | Collection : | Comprendre les personnes | Sous-collection : | L'essentiel | Importance : | 80 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17060-2 | Prix : | 11,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie Relation parents-enfants
| Tags : | attachement relations parents- enfants dépendance | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.
Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos. (Decitre) | Note de contenu : | A L'OREE DES LIENS PARENTS-ENFANTS
LES LIENS MATERNELS ET LEURS VICISSITUDES
LES LIENS PATHOGENES ET LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
QUAND AIMER TROP REVIENT A MAL AIMER
LA TRANSMISSION ET LES ASSIGNATIONS DE ROLES
LES PROCESSUS D'ATTACHEMENT
LES PLASTICITES DES LIENS AU COURS DE LA VIE
(Decitre) |
Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - Chronique Sociale, 2014 . - 80 p. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes. L'essentiel) . ISBN : 978-2-367-17060-2 : 11,50 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie Relation parents-enfants
| Tags : | attachement relations parents- enfants dépendance | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.
Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos. (Decitre) | Note de contenu : | A L'OREE DES LIENS PARENTS-ENFANTS
LES LIENS MATERNELS ET LEURS VICISSITUDES
LES LIENS PATHOGENES ET LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
QUAND AIMER TROP REVIENT A MAL AIMER
LA TRANSMISSION ET LES ASSIGNATIONS DE ROLES
LES PROCESSUS D'ATTACHEMENT
LES PLASTICITES DES LIENS AU COURS DE LA VIE
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012719 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |