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Auteur Simone Korff-Sausse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArt et handicap / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (2012)
Titre : Art et handicap : enjeux cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection collégiale de textes de communications en séances plénières et en ateliers, lors 6e colloque organisé par le SIICLHA «Art et handicap», qui s'est tenu à l'université Diderot Paris 7, les 9 et 10 décembre 2011.--Verso de la p.t. Catégories : Arts Tags : art-thérapie art (handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap. (4e de couv.)Art et handicap : enjeux cliniques [texte imprimé] / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2012 . - 241 p. : ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 €
Bibliogr. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection collégiale de textes de communications en séances plénières et en ateliers, lors 6e colloque organisé par le SIICLHA «Art et handicap», qui s'est tenu à l'université Diderot Paris 7, les 9 et 10 décembre 2011.--Verso de la p.t.
Catégories : Arts Tags : art-thérapie art (handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005895 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible Handicap / Simone Korff-Sausse (2017)
Titre : Handicap : une identité entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Araneda Maureira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albert Ciccone, Collaborateur ; Marcela Gargiulo, Collaborateur ; Sylvain Missonnier, Collaborateur ; Roger Salbreux, Collaborateur ; Régine Scelles, Collaborateur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 309 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5704-4 Prix : 25 EUR Note générale : 11e S?eminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA), Paris, 25 et 26 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Identité
PsychologieTags : identité(handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A l'heure où les questions identitaires sont au premier plan, étonnamment, les personnes en situation de handicap pourraient nous aider à appréhender les caractéristiques d'une identité contemporaine innovante, entre-deux et multiple dont elles sont en quelque sorte les précurseurs. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la richesse inattendue de l'expérience particulière des personnes en situation de handicap pour la question de l'identité.
En effet, alors qu'elles ont du mal à se situer dans un entre-deux (ni valides ni handicapées, ni inclues ni exclues, ni semblables, ni différentes), elles sont amenées à créer des modalités d'existence, susceptibles de nourrir des réflexions innovantes sur un phénomène général et très actuel, à savoir que l'identité est toujours multiple et changeante. (Decitre)Handicap : une identité entre-deux [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Araneda Maureira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albert Ciccone, Collaborateur ; Marcela Gargiulo, Collaborateur ; Sylvain Missonnier, Collaborateur ; Roger Salbreux, Collaborateur ; Régine Scelles, Collaborateur . - Érès, 2017 . - 309 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-5704-4 : 25 EUR
11e S?eminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA), Paris, 25 et 26 novembre 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Identité
PsychologieTags : identité(handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A l'heure où les questions identitaires sont au premier plan, étonnamment, les personnes en situation de handicap pourraient nous aider à appréhender les caractéristiques d'une identité contemporaine innovante, entre-deux et multiple dont elles sont en quelque sorte les précurseurs. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la richesse inattendue de l'expérience particulière des personnes en situation de handicap pour la question de l'identité.
En effet, alors qu'elles ont du mal à se situer dans un entre-deux (ni valides ni handicapées, ni inclues ni exclues, ni semblables, ni différentes), elles sont amenées à créer des modalités d'existence, susceptibles de nourrir des réflexions innovantes sur un phénomène général et très actuel, à savoir que l'identité est toujours multiple et changeante. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012747 ! Livre Psychologie Disponible Handicap, identité sexuée et vie sexuelle / Albert Ciccone (2015)
Titre : Handicap, identité sexuée et vie sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2015 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1264-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Identité
Psychologie
SexualitéTags : identité(handicap) vie sexuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage rend compte du 4e séminaire interuniversitaire sur la clinique du handicap, où se retrouvent annuellement, de plus en plus nombreux, chercheurs et professionnels désireux de confronter leurs expériences relatives au handicap. Autour de la thématique de l'identité sexuelle dans les contextes de handicap seront abordées dans ce nouveau volume les questions relatives à la construction identitaire, à la place de la sexualité, à la parentalité. (Decitre) Note de contenu : HANDICAP ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE SEXUEE ET SEXUELLE
Identité sexuée et handicap
Filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite ; l'identité sexuée de la personne handicapée : une pièce en trois actes
La connaissance précoce du handicap rend-elle le foetus asexué ?
REGARDS DU SOCIAL
Handicap, de l'assignation du sexe au sexe publicitaire
Handicap et sexualité : pour une éthique de l'accompagnement
Handicap, genre et rapport des sexes : regards historiques
CLINIQUES SINGULIERES
La question de l'identité sexuelle chez le conjoint du sujet handicapé
Construire son identité sexuée pour intégrer son handicap
Le "corps monstrueux" de l'obèse : impasse et symbolisation du féminin traumatique
(Decitre)Handicap, identité sexuée et vie sexuelle [texte imprimé] / Albert Ciccone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 2015 . - 270 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1264-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Identité
Psychologie
SexualitéTags : identité(handicap) vie sexuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage rend compte du 4e séminaire interuniversitaire sur la clinique du handicap, où se retrouvent annuellement, de plus en plus nombreux, chercheurs et professionnels désireux de confronter leurs expériences relatives au handicap. Autour de la thématique de l'identité sexuelle dans les contextes de handicap seront abordées dans ce nouveau volume les questions relatives à la construction identitaire, à la place de la sexualité, à la parentalité. (Decitre) Note de contenu : HANDICAP ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE SEXUEE ET SEXUELLE
Identité sexuée et handicap
Filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite ; l'identité sexuée de la personne handicapée : une pièce en trois actes
La connaissance précoce du handicap rend-elle le foetus asexué ?
REGARDS DU SOCIAL
Handicap, de l'assignation du sexe au sexe publicitaire
Handicap et sexualité : pour une éthique de l'accompagnement
Handicap, genre et rapport des sexes : regards historiques
CLINIQUES SINGULIERES
La question de l'identité sexuelle chez le conjoint du sujet handicapé
Construire son identité sexuée pour intégrer son handicap
Le "corps monstrueux" de l'obèse : impasse et symbolisation du féminin traumatique
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012748 ! Livre Psychologie Disponible Intégration collective des jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou (1999)
Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-689-2 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 1999 . - 157 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-689-2 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016785 ! Livre Psychologie Disponible Le miroir brisé / Simone Korff-Sausse (2009)
Titre : Le miroir brisé : l';enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures Année de publication : 2009 Collection : Pluriel Importance : 201 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279405-4 Prix : 8.40 € Catégories : 4.40 Famille
Handicap
PsychanalyseTags : enfant handicap famille psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents, mais aussi à nous tous, une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ? Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard. (decitre.fr) Le miroir brisé : l';enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - Hachette Littératures, 2009 . - 201 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279405-4 : 8.40 €
Catégories : 4.40 Famille
Handicap
PsychanalyseTags : enfant handicap famille psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents, mais aussi à nous tous, une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ? Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard. (decitre.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001018 ! Livre Psychologie Disponible Le miroir brisé / Simone Korff-Sausse (2016)
Titre : Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Paris : Pluriel Année de publication : 2016 Collection : Pluriel Importance : 201 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0123-8 Prix : 7,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Psychologie
Relation parents-enfantsTags : handicap (psychologie) relation parents/enfant handicapé psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une psychanalyste à l'écoute de familles marquées par l'arrivée d'un enfant handicapé. A travers de nombreux témoignages, elle aborde sans détours les questions cruciales soulevées par ces situations singulières et douloureuses : la différence, l'exclusion et l'éthique. (Decitre) Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - Pluriel, 2016 . - 201 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0123-8 : 7,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Psychologie
Relation parents-enfantsTags : handicap (psychologie) relation parents/enfant handicapé psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une psychanalyste à l'écoute de familles marquées par l'arrivée d'un enfant handicapé. A travers de nombreux témoignages, elle aborde sans détours les questions cruciales soulevées par ces situations singulières et douloureuses : la différence, l'exclusion et l'éthique. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014033 ! Livre Psychologie Disponible 1600014034 ! Livre Psychologie Disponible La vie psychique des personnes handicapées / Simone Korff-Sausse (2012)
Titre : La vie psychique des personnes handicapées : Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1140-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieTags : identité(handicap) vie psychique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d’interroger les places respectives du Soi et de l’Autre.
Car la question de la subjectivité engage celle de l’identification. Comment s’identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu’avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d’un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. (Decitre)Note de contenu :
A L'ECOUTE DE L'ENFANT HANDICAPE
Le concept éprouvé d'existence, contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap
Douleur, angoisse, plainte : la tienne ? la mienne ? La question de la douleur chez l'enfant polyhandicapé
Sujet, à controverse
QUE LUI DIT-ON ? QUE NOUS DIT-IL ?
Annonce diagnostique à l'enfant
Les mots : des alliés ou des traîtres ?
de la complémentarité des " somaticiens " et des " psychistes ", ou l'agora de Babel
PAROLES ET ECOUTES
Intégration scolaire : ce que les enfants en disent
L'adolescence : processus psychique ou simple moment biologique ?
Réadaptation scolaire d'adolescents traumatisés crâniens, questions d'identités
HANDICAP, VIOLENCE, MALTRAITANCE
Du handicap à la maltraitance, en institution comme en famille
Faire violence sous prétexte de soigner
Psychothérapie psychanalytique de patients atteints de déficience intellectuelle
(Decitre)La vie psychique des personnes handicapées : Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur . - Érès, 2012 . - 238 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1140-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
PsychologieTags : identité(handicap) vie psychique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d’interroger les places respectives du Soi et de l’Autre.
Car la question de la subjectivité engage celle de l’identification. Comment s’identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu’avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d’un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. (Decitre)Note de contenu :
A L'ECOUTE DE L'ENFANT HANDICAPE
Le concept éprouvé d'existence, contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap
Douleur, angoisse, plainte : la tienne ? la mienne ? La question de la douleur chez l'enfant polyhandicapé
Sujet, à controverse
QUE LUI DIT-ON ? QUE NOUS DIT-IL ?
Annonce diagnostique à l'enfant
Les mots : des alliés ou des traîtres ?
de la complémentarité des " somaticiens " et des " psychistes ", ou l'agora de Babel
PAROLES ET ECOUTES
Intégration scolaire : ce que les enfants en disent
L'adolescence : processus psychique ou simple moment biologique ?
Réadaptation scolaire d'adolescents traumatisés crâniens, questions d'identités
HANDICAP, VIOLENCE, MALTRAITANCE
Du handicap à la maltraitance, en institution comme en famille
Faire violence sous prétexte de soigner
Psychothérapie psychanalytique de patients atteints de déficience intellectuelle
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