Titre : | Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique | Editeur : | Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme | Année de publication : | 2003 | Collection : | Parents aujourd'hui | Importance : | 242 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7619-1785-8 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Américain (ame) | Catégories : | Psychologie de l'éducation Psychologie de l'enfant
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. (Decitre) | Note de contenu : |
COMPRENDRE LA DISCIPLINE
Différents types de discipline et d'autorité
La méthode traditionnelle : récompenses et punitions
Pourquoi les récompenses sont inefficaces
Pourquoi les punitions sont inefficaces
La véritable réaction des enfants face au contrôle
LES OPTIONS POUR DEVELOPPER L'AUTODISCIPLINE CHEZ LES ENFANTS
Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
De nouvelles façons de gouverner les familles et les classes
Aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
L'écoute active : le procédé de relations humaines tout usage
Les neuf mythes qui nous empêchent de changer
Les relations démocratiques sont sources de santé et de bien-être
(Decitre) |
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique . - Les Éditions de l'Homme, 2003 . - 242 p. ; 23 cm. - ( Parents aujourd'hui) . ISBN : 978-2-7619-1785-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame) Catégories : | Psychologie de l'éducation Psychologie de l'enfant
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. (Decitre) | Note de contenu : |
COMPRENDRE LA DISCIPLINE
Différents types de discipline et d'autorité
La méthode traditionnelle : récompenses et punitions
Pourquoi les récompenses sont inefficaces
Pourquoi les punitions sont inefficaces
La véritable réaction des enfants face au contrôle
LES OPTIONS POUR DEVELOPPER L'AUTODISCIPLINE CHEZ LES ENFANTS
Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
De nouvelles façons de gouverner les familles et les classes
Aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
L'écoute active : le procédé de relations humaines tout usage
Les neuf mythes qui nous empêchent de changer
Les relations démocratiques sont sources de santé et de bien-être
(Decitre) |
| |