Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Morin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheN°47 - 2013 - Premières pratiques d’écriture : état de recherches francophones (Bulletin de Repères) / Jacques David
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°47 - 2013 - Premières pratiques d’écriture : état de recherches francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-France Morin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2013 Importance : 218 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : écriture (premières pratiques) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Jacques David et Marie-France Morin
Repères pour l’écriture au préscolaire [Texte intégral]
L'écriture : comment les jeunes élèves l'approchent-ils ?
Sandrine Fraquet et Jacques David
Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? [Texte intégral]
Trial and error and approximate writings in nursery schools : how do children appropriate the sense of writing and gradually approach its code
Las escrituras espontáneas e inventadas en la educación infantil : ¿cómo los niños se apropian el sentido de la escritura y van aproximándose al código ?
Schriftversuche an der Vorschule : Wie sich Kinder den Sinn der Schrift aneignen und wie sie allmählich an den Schriftkodex herangehen
Loïc Pulido, Florence Lacroix et Aurélie Lainé
Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées [Texte intégral]
Approximate spelling interactions in the upper class of nursery school
Interacciones en segundo ciclo de educación infantil durante una actividad de escrituras inventadas
Interaktion in der letzten Klasse der Vorschule bei einer Aktivität der annähernden Rechtschreibung
Dominique Hannouz
Remédiations des difficultés d’apprentissage à partir d’orthographes approchées [Texte intégral]
Remediating learning difficulties with approximate spellings
Remediaciones de dificultades de aprendizaje a partir de escrituras espontáneas
Lösung der Lernschwierigkeiten mit Hilfe annähernder Rechtschreibungen
Marie-France Morin et Pascale Nootens
Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire [Texte intégral]
Study of verbalised procedures in reading and writing among good and poor spellers in early primary education
Estudio de los procedimientos verbalizados en lectura y escritura entre ortografiadores expertos y flojos de principios de primaria
Untersuchung über verbalisierte Prozesse beim Lesen und beim Schreiben für Schüler mit Rechtschreibestärken oder –schwierigkeiten an der Grundschule
Jacques David et Laure Dappe
Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [Texte intégral]
How do pupils in the first year of primary education approach the morphography of French?
¿Cómo los alumnos de comienzos de primaria (5-7 años) se aproximan a la morfología del francés?
Wie gehen 5- bis 7jährige Schüler an der Morphographie des Französischen heran?
L'écriture des jeunes élèves : comment les enseignants l'analysent-ils ?
Patricia Groothuis
Les tâches de production écrite enseignées en 2e année d’école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés [Texte intégral]
Writing tasks taught in the second year of infant school. Tensions between the notions of reference and the subjects taught
Las tareas de producción escrita enseñadas en segundo curso de primaria. Tensiones entre las nociones referenciales y los objetos enseñados
Die Augfgaben der schriftlichen Kommunikation im zweiten Jahr der Vorschule. Spannungen zwischen den Referenzbegriffen und dem unterrichteten Stoff
Florence Mauroux et Claudine Garcia-Debanc
Analyse d’épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l’entrée de l’école élémentaire [Texte intégral]
Analysis of tools to evaluate the writing skills of pupils at the beginning of the first year of primary school
Análisis de herramientas para evaluar las competencias de escritura de los alumnos a su entrada en la primaria
Analyse von Werkzeugen zur Bewertung der Skriptorkompetenzen der Schüler am Anfang der Grundschule
Sylvie Plane
Analyser les débuts dans l’écriture quand on débute dans l’enseignement [Texte intégral]
Analysing writing beginnings a when teachers themselves start teaching writing
Analizar los comienzos en la escritura cuando se empieza en la enseñanza de la escritura
Die Anfänge beim Schreiben analysiern, wenn man mit dem Schreibenunterrichten anfängt
Revue des revues - Notes de lectures
Revue des revues
Élisabeth Nonnon
Vytgotski Lev Semenovitch (1932, nouvelle édition 2011). Leçons de psychologie [Texte intégral]
Élisabeth Nonnon
Péroz Pierre (2010). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute [Texte intégral]
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°47 - 2013 - Premières pratiques d’écriture : état de recherches francophones [texte imprimé] / Jacques David, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-France Morin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2013 . - 218 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : écriture (premières pratiques) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Jacques David et Marie-France Morin
Repères pour l’écriture au préscolaire [Texte intégral]
L'écriture : comment les jeunes élèves l'approchent-ils ?
Sandrine Fraquet et Jacques David
Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? [Texte intégral]
Trial and error and approximate writings in nursery schools : how do children appropriate the sense of writing and gradually approach its code
Las escrituras espontáneas e inventadas en la educación infantil : ¿cómo los niños se apropian el sentido de la escritura y van aproximándose al código ?
Schriftversuche an der Vorschule : Wie sich Kinder den Sinn der Schrift aneignen und wie sie allmählich an den Schriftkodex herangehen
Loïc Pulido, Florence Lacroix et Aurélie Lainé
Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées [Texte intégral]
Approximate spelling interactions in the upper class of nursery school
Interacciones en segundo ciclo de educación infantil durante una actividad de escrituras inventadas
Interaktion in der letzten Klasse der Vorschule bei einer Aktivität der annähernden Rechtschreibung
Dominique Hannouz
Remédiations des difficultés d’apprentissage à partir d’orthographes approchées [Texte intégral]
Remediating learning difficulties with approximate spellings
Remediaciones de dificultades de aprendizaje a partir de escrituras espontáneas
Lösung der Lernschwierigkeiten mit Hilfe annähernder Rechtschreibungen
Marie-France Morin et Pascale Nootens
Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire [Texte intégral]
Study of verbalised procedures in reading and writing among good and poor spellers in early primary education
Estudio de los procedimientos verbalizados en lectura y escritura entre ortografiadores expertos y flojos de principios de primaria
Untersuchung über verbalisierte Prozesse beim Lesen und beim Schreiben für Schüler mit Rechtschreibestärken oder –schwierigkeiten an der Grundschule
Jacques David et Laure Dappe
Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [Texte intégral]
How do pupils in the first year of primary education approach the morphography of French?
¿Cómo los alumnos de comienzos de primaria (5-7 años) se aproximan a la morfología del francés?
Wie gehen 5- bis 7jährige Schüler an der Morphographie des Französischen heran?
L'écriture des jeunes élèves : comment les enseignants l'analysent-ils ?
Patricia Groothuis
Les tâches de production écrite enseignées en 2e année d’école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés [Texte intégral]
Writing tasks taught in the second year of infant school. Tensions between the notions of reference and the subjects taught
Las tareas de producción escrita enseñadas en segundo curso de primaria. Tensiones entre las nociones referenciales y los objetos enseñados
Die Augfgaben der schriftlichen Kommunikation im zweiten Jahr der Vorschule. Spannungen zwischen den Referenzbegriffen und dem unterrichteten Stoff
Florence Mauroux et Claudine Garcia-Debanc
Analyse d’épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l’entrée de l’école élémentaire [Texte intégral]
Analysis of tools to evaluate the writing skills of pupils at the beginning of the first year of primary school
Análisis de herramientas para evaluar las competencias de escritura de los alumnos a su entrada en la primaria
Analyse von Werkzeugen zur Bewertung der Skriptorkompetenzen der Schüler am Anfang der Grundschule
Sylvie Plane
Analyser les débuts dans l’écriture quand on débute dans l’enseignement [Texte intégral]
Analysing writing beginnings a when teachers themselves start teaching writing
Analizar los comienzos en la escritura cuando se empieza en la enseñanza de la escritura
Die Anfänge beim Schreiben analysiern, wenn man mit dem Schreibenunterrichten anfängt
Revue des revues - Notes de lectures
Revue des revues
Élisabeth Nonnon
Vytgotski Lev Semenovitch (1932, nouvelle édition 2011). Leçons de psychologie [Texte intégral]
Élisabeth Nonnon
Péroz Pierre (2010). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute [Texte intégral]
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017446 $ Périodique Revues Disponible Les orthographes approchées / Isabelle Montésinos-Gelet (2006)
Titre : Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur . - Chenelière éducation, 2006 . - 106 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012769 ! Livre Français (Orthographe) Disponible