Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bertrand (1971-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnseigner la grammaire (2013)
Titre : Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. Editeur : Palaiseau : les Ed. de l'Ecole polytechnique Année de publication : 2013 Collection : Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X Importance : 448 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1621-0 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. . - les Ed. de l'Ecole polytechnique, 2013 . - 448 p. : ill. ; 24 cm. - (Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X) .
ISBN : 978-2-7302-1621-0 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012826 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Le Grevisse de l'étudiant / Olivier Bertrand (2022)
Titre : Le Grevisse de l'étudiant : littérature ; les grands genres littéraires, histoire de la littérature en 165 textes, lexique des termes techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Auteur ; Pierre-Louis Fort (1974-....), Auteur ; Nathalie Froloff (1970-....), Auteur ; Violaine Houdart-Merot (1951-....), Auteur ; Dominique Massonnaud (19..-....), Auteur ; David Zemmour (1971-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Grevisse langue française Importance : 519 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2359-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : Littérature genre littéraires Littérature (Histoire) lexique Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé
Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi)
Partie 2 : l’histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Didactique et pratique
Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales
Des renvois d’une partie à l’autre pour une lecture transversale
Un lexique des termes techniques
3 index : notions, auteurs et critiques
OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques
La référence des étudiants en Lettres, à l’université ou en classes préparatoires. Concours d’entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. (De Boeck supérieur)Note de contenu : PRÉSENTATION
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LES GENRES LITTÉRAIRES
Chapitre 1 - Le théâtre
Introduction : le théâtre, art littéraire et art du spectacle
Les origines gréco-romaines du théâtre en Occident
L’époque médiévale
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le tournant du XXe et du XXIe siècle
Chapitre 2 - Le roman
Introduction : le genre du roman
Le roman médiéval
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Chapitre 3 - La poésie
Introduction : la poésie, entre authenticité et artifice
Le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Chapitre 4 - Les écritures de soi
Introduction : Mémoires, autobiographie, essai, journal intime , correspondance et témoignage
Aux origines : le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Partie 2 - L’HISTOIRE LITTÉRAIRE PAR LES TEXTES
Chapitre 1 - Le Moyen Âge : naissance de la littérature française
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 2 – Le XVIe siècle : la Renaissance
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 3 – Le XVIIe siècle : le Grand siècle
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 4 - Le XVIIIe siècle : les Lumières
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 5 - Le XIXe siècle : crises et décentrements
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 6 - Le XXe et le début du XXIe siècle : ruptures et expérimentations
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
LEXIQUE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES CRITIQUES
(De Boeck supérieur)Le Grevisse de l'étudiant : littérature ; les grands genres littéraires, histoire de la littérature en 165 textes, lexique des termes techniques [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Auteur ; Pierre-Louis Fort (1974-....), Auteur ; Nathalie Froloff (1970-....), Auteur ; Violaine Houdart-Merot (1951-....), Auteur ; Dominique Massonnaud (19..-....), Auteur ; David Zemmour (1971-....), Auteur . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 519 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-2359-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : Littérature genre littéraires Littérature (Histoire) lexique Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé
Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi)
Partie 2 : l’histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Didactique et pratique
Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales
Des renvois d’une partie à l’autre pour une lecture transversale
Un lexique des termes techniques
3 index : notions, auteurs et critiques
OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques
La référence des étudiants en Lettres, à l’université ou en classes préparatoires. Concours d’entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. (De Boeck supérieur)Note de contenu : PRÉSENTATION
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LES GENRES LITTÉRAIRES
Chapitre 1 - Le théâtre
Introduction : le théâtre, art littéraire et art du spectacle
Les origines gréco-romaines du théâtre en Occident
L’époque médiévale
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le tournant du XXe et du XXIe siècle
Chapitre 2 - Le roman
Introduction : le genre du roman
Le roman médiéval
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Chapitre 3 - La poésie
Introduction : la poésie, entre authenticité et artifice
Le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Chapitre 4 - Les écritures de soi
Introduction : Mémoires, autobiographie, essai, journal intime , correspondance et témoignage
Aux origines : le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Partie 2 - L’HISTOIRE LITTÉRAIRE PAR LES TEXTES
Chapitre 1 - Le Moyen Âge : naissance de la littérature française
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 2 – Le XVIe siècle : la Renaissance
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 3 – Le XVIIe siècle : le Grand siècle
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 4 - Le XVIIIe siècle : les Lumières
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 5 - Le XIXe siècle : crises et décentrements
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 6 - Le XXe et le début du XXIe siècle : ruptures et expérimentations
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
LEXIQUE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES CRITIQUES
(De Boeck supérieur)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019125 ! Livre Littérature (théorie) Exclu du prêt