| | Titre : | (Se) motiver à apprendre |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Picard, Collaborateur |  | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) |  | Année de publication : | 2006 |  | Collection : | Apprendre |  | Importance : | 234 p. |  | Format : | 22 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055863-7 |  | Prix : | 18.50 EUR |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories : | Apprentissage Psychopédagogie
 
 |  | Tags : | apprentissage (motivation) |  | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie |  | Résumé : | Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Decitre) |  | Note de contenu : | LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
 Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
 L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
 Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
 Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
 Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
 La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
 Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
 LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
 Les individus en situation d'apprentissage
 Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
 Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
 Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
 Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
 Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
 Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
 L'engagement des enseignants, tendances et défis
 La motivation à apprendre, un regard sociologique
 Motivation scolaire et rapport au savoir
 Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
 
 (Decitre)
 | 
(Se) motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Bourgeois , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Picard , Collaborateur . - Presses universitaires de France (P.U.F) , 2006 . - 234 p. ; 22 cm. - (Apprendre ) .ISBN  : 978-2-13-055863-7 : 18.50 EURLangues  : Français (fre ) | Catégories : | Apprentissage Psychopédagogie
 
 |  | Tags : | apprentissage (motivation) |  | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie |  | Résumé : | Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Decitre) |  | Note de contenu : | LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
 Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
 L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
 Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
 Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
 Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
 La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
 Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
 LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
 Les individus en situation d'apprentissage
 Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
 Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
 Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
 Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
 Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
 Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
 L'engagement des enseignants, tendances et défis
 La motivation à apprendre, un regard sociologique
 Motivation scolaire et rapport au savoir
 Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
 
 (Decitre)
 | 
 |  |