Titre : | Les méthodes de recherche en didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Année de publication : | 2006 | Collection : | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | Importance : | 208 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85939-949-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | didactique | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre) | Note de contenu : |
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre) |
Les méthodes de recherche en didactiques [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - Presses universitaires du Septentrion, 2006 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) . ISBN : 978-2-85939-949-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | didactique | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre) | Note de contenu : |
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
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