Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Arlette Durual (2020)
Titre : | Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur | Editeur : | Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès | Année de publication : | 2020 | Collection : | Trames | Importance : | 147 p. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1592-1 | Prix : | 12 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Conditions de travail Éducateur spécialisé Orientation professionnelle
| Tags : | éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité.
Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits " ordinaires " en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts (Decitre) | Note de contenu : | VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
(Decitre) |
Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables [texte imprimé] / Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Érès, 2020 . - 147 p. ; 17 cm. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-1592-1 : 12 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Conditions de travail Éducateur spécialisé Orientation professionnelle
| Tags : | éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité.
Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits " ordinaires " en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts (Decitre) | Note de contenu : | VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600013983 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
1600013984 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
1600013985 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |