Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chavaroche (1951-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Philippe Chavaroche (2017)
Titre : | Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur | Editeur : | Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès | Année de publication : | 2017 | Collection : | Trames | Importance : | 132 p. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0566-3 | Prix : | 10.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducateur spécialisé Handicap relation éducative
| Tags : | projet individuel handicap mental handicap mental (accompagnement) | Index. décimale : | 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale | Résumé : | Le projet individuel est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de projet s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que l'autonomie, le bien-être, les progrès ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un programme normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une méthodologie prête à l'emploi du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le projet individuel et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance projective des professionnels ou des proches. Le projet individuel d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. (4e de couv.) |
Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales [document électronique] / Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur . - Érès, 2017 . - 132 p. ; 17 cm. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-0566-3 : 10.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducateur spécialisé Handicap relation éducative
| Tags : | projet individuel handicap mental handicap mental (accompagnement) | Index. décimale : | 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale | Résumé : | Le projet individuel est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de projet s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que l'autonomie, le bien-être, les progrès ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un programme normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une méthodologie prête à l'emploi du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le projet individuel et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance projective des professionnels ou des proches. Le projet individuel d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600014457 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |
1600014458 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Disponible |