Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Retz Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouv. éd.] . - Montréal : Chenelière éducation : Paris (France) : Retz, 2013 . - 255 p. : ill. ; 23 x 17 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006442 ! Livre Pédagogie Disponible Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : psychologie cognitive psychologie culturelle processus d'apprentissage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps. (Decitre)Note de contenu :
PRESENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
EXPERIMENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
(Decitre)Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2013 . - 240 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : psychologie cognitive psychologie culturelle processus d'apprentissage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps. (Decitre)Note de contenu :
PRESENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
EXPERIMENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012979 ! Livre Pédagogie Disponible La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux (2005)
Titre : La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4793-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel . - 1re éd. . - De Boeck Université, 2005 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001295 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001296 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001297 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001337 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Le savoir en construction / Britt-Mari Barth (2015)
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Catégories : Pédagogie Tags : construction du savoir pédagogie de la compréhension médiation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens ? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ? Après les "méthodes pour apprendre" proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au "pourquoi des choses" et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc.
Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. (Decitre)Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Retz, 2015 . - 205 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Catégories : Pédagogie Tags : construction du savoir pédagogie de la compréhension médiation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens ? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ? Après les "méthodes pour apprendre" proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au "pourquoi des choses" et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc.
Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007141 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008975 ! Livre Pédagogie Disponible