Titre : | Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. | Editeur : | Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès | Année de publication : | 2018 | Collection : | Trames | Importance : | 192 p. | Présentation : | graph. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-5726-6 | Prix : | 14,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducateur spécialisé Handicap relation éducative
| Tags : | projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) | Index. décimale : | 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale | Résumé : | Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.) |
Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 192 p. : graph. ; 17 cm. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-5726-6 : 14,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducateur spécialisé Handicap relation éducative
| Tags : | projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) | Index. décimale : | 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale | Résumé : | Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.) |
| |