Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



L'école des barricades / Grégory Chambat (2014)
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq texte pour une autre école, 1789-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris [France] : Libertalia Année de publication : 2014 Collection : N'autre école num. 3 Importance : 233 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires.
(4e de couv.)L'école des barricades : vingt-cinq texte pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Libertalia, 2014 . - 233 p. ; 18 cm. - (N'autre école; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017490 ! Livre Pédagogie Disponible Dix questions sur les féministes noires / Fania Noël (2024)
Titre : Dix questions sur les féministes noires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fania Noël, Auteur Editeur : Paris [France] : Libertalia Année de publication : 2024 Collection : Dix questions Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29353-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : féminisme Féminisme Noir Afroféminisme Féminismes Noirs Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Afroféminisme, Féminismes Noirs (avec des majuscules), femmes Noires qui sont féministes, femmes Noires engagées politiquement, féminisme décolonial, féminismes intersectionnels, féminisme africain. Autant de dénominations et de catégories identitaires utilisées de manière interchangeable qui entretiennent souvent des malentendus.
Ce livre présente une histoire des Féminismes Noirs et les grands concepts qui sous-tendent leurs luttes. L’autrice aborde plusieurs thématiques dans lesquelles ces féminismes s’engagent et produisent une pensée qui fournit un bagage théorique et militant incontournable pour la justice sociale, antipatriarcale et anticapitaliste – l’espace à soi, l’abolitionnisme carcéral, la mémoire de l’esclavage, le rapport au corps, sans faire l’économie des sujets qui divisent encore.Dix questions sur les féministes noires [texte imprimé] / Fania Noël, Auteur . - Libertalia, 2024 . - 125 p. ; 18 cm. - (Dix questions) .
ISBN : 978-2-377-29353-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : féminisme Féminisme Noir Afroféminisme Féminismes Noirs Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Afroféminisme, Féminismes Noirs (avec des majuscules), femmes Noires qui sont féministes, femmes Noires engagées politiquement, féminisme décolonial, féminismes intersectionnels, féminisme africain. Autant de dénominations et de catégories identitaires utilisées de manière interchangeable qui entretiennent souvent des malentendus.
Ce livre présente une histoire des Féminismes Noirs et les grands concepts qui sous-tendent leurs luttes. L’autrice aborde plusieurs thématiques dans lesquelles ces féminismes s’engagent et produisent une pensée qui fournit un bagage théorique et militant incontournable pour la justice sociale, antipatriarcale et anticapitaliste – l’espace à soi, l’abolitionnisme carcéral, la mémoire de l’esclavage, le rapport au corps, sans faire l’économie des sujets qui divisent encore.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017807 ! Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible Entrer en pédagogie féministe / Audrey Chenu (2023)
Titre : Entrer en pédagogie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur Editeur : Paris [France] : Libertalia Année de publication : 2023 Collection : N'autre école Importance : 181 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29257-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme
PédagogieTags : pédagogie féministe féminisme Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.Entrer en pédagogie féministe [texte imprimé] / Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur . - Libertalia, 2023 . - 181 p. ; 18 cm. - (N'autre école) .
ISBN : 978-2-377-29257-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme
PédagogieTags : pédagogie féministe féminisme Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017808 ! Livre Pédagogie Disponible