Titre : | L'école des barricades : vingt-cinq texte pour une autre école, 1789-2014 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Grégory Chambat, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Libertalia | Année de publication : | 2014 | Collection : | N'autre école num. 3 | Importance : | 233 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918059-46-2 | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires.
(4e de couv.) |
L'école des barricades : vingt-cinq texte pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Libertalia, 2014 . - 233 p. ; 18 cm. - ( N'autre école; 3) . ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires.
(4e de couv.) |
|  |