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Auteur Stanislas Fumet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe sens de la création / Nicolas Berdiaev (1955)
Titre : Le sens de la création : Un essai de justification de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Berdiaev, Auteur ; Julien Cain, Traducteur ; Stanislas Fumet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1955 Importance : 467 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Philosophie Tags : Histoire russe Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le livre que nous publions aujourd’hui est à la fois un des premiers ouvrages de Nicolas Berdiaev, et peut-être celui qui exprime le mieux sa pensée. Dans son « Essai d’autobiographie philosophique », terminé en 1940 (il n’y ajouta qu’un chapitre, allant de 1940 à 1947), Berdiaev s’exprime, en effet, en ces termes : L’expérience vécue par moi de la découverte de la création, qui est la découverte de l’homme, et non pas celle de Dieu, trouva son expression dans le livre : Le Sens de la création. Un essai de justification de l’homme. Le livre a été écrit d’un seul élan, presque en état d’extase. Et je pense qu’il constitue, sinon mon oeuvre la plus réussie, du moins celle qui contient le plus d’enthousiasme, et en qui j’ai trouvé pour la première fois une expression à ma pensée philosophique originale. J’y ai déposé ma thèse fondamentale, mon instinct premier de l’homme. (Babelio) Le sens de la création : Un essai de justification de l'Homme [texte imprimé] / Nicolas Berdiaev, Auteur ; Julien Cain, Traducteur ; Stanislas Fumet, Préfacier, etc. . - Paris : Desclée de Brouwer, 1955 . - 467 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Philosophie Tags : Histoire russe Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le livre que nous publions aujourd’hui est à la fois un des premiers ouvrages de Nicolas Berdiaev, et peut-être celui qui exprime le mieux sa pensée. Dans son « Essai d’autobiographie philosophique », terminé en 1940 (il n’y ajouta qu’un chapitre, allant de 1940 à 1947), Berdiaev s’exprime, en effet, en ces termes : L’expérience vécue par moi de la découverte de la création, qui est la découverte de l’homme, et non pas celle de Dieu, trouva son expression dans le livre : Le Sens de la création. Un essai de justification de l’homme. Le livre a été écrit d’un seul élan, presque en état d’extase. Et je pense qu’il constitue, sinon mon oeuvre la plus réussie, du moins celle qui contient le plus d’enthousiasme, et en qui j’ai trouvé pour la première fois une expression à ma pensée philosophique originale. J’y ai déposé ma thèse fondamentale, mon instinct premier de l’homme. (Babelio) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015927 ! Livre Philosophie générale Disponible Les Tapisseries / Charles Péguy (1968)
Titre : Les Tapisseries : La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc - Les Sept contre Paris - La Tapisserie de Notre Dame Sainte Geneviève patronne de Paris précédé de Sonnets, Les Sept contre Thèbes et de Châteaux de Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Péguy, Auteur ; Stanislas Fumet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1968 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Poésie Importance : 159 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : «[...] Ainsi Péguy n'avait pas besoin d'aller au beau bras dessus bras dessous avec les artistes ; son art lui était dicté par le souci d'être vrai, et juste, ajusté à l'objet, et pur, même lorsqu'il ne montrait aucune complaisance pour l'adversaire et le rudoyait comme il croyait que ce mauvais esprit le méritait. Quand Péguy défendait ses positions, il le faisait comme on combat, non comme on joue, en n'accordant rien à celui qui n'avait pas le même objectif que lui.
Il n'avait pas besoin d'être artiste, il était un vivant. Son art est le portrait de sa vie. – Et son œuvre alors? – Son œuvre n'est autre que le témoignage de sa vie, comme lui "d'un seul tenant". En un mot, c'est une bâtisse – oh! pas une construction! – un travail de charpentier, de tailleur de pierre, de sculpteur sur bois, son propre maître d'œuvre. Quand je le connus et que nous parlions de sa Jeanne d'Arc, il me dit qu'il lui prévoyait dans les "vingt-quatre volumes. – Vingt-quatre...? – Voyez-vous, je voudrais que ce fût comme une cathédrale." Il avait toujours à cette époque – en 1912 – Chartres devant les yeux.»
Stanislas Fumet. (Gallimard)Les Tapisseries : La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc - Les Sept contre Paris - La Tapisserie de Notre Dame Sainte Geneviève patronne de Paris précédé de Sonnets, Les Sept contre Thèbes et de Châteaux de Loire [texte imprimé] / Charles Péguy, Auteur ; Stanislas Fumet, Préfacier, etc. . - Gallimard : Paris : NRF, 1968 . - 159 p. ; 18 cm. - (Poésie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : «[...] Ainsi Péguy n'avait pas besoin d'aller au beau bras dessus bras dessous avec les artistes ; son art lui était dicté par le souci d'être vrai, et juste, ajusté à l'objet, et pur, même lorsqu'il ne montrait aucune complaisance pour l'adversaire et le rudoyait comme il croyait que ce mauvais esprit le méritait. Quand Péguy défendait ses positions, il le faisait comme on combat, non comme on joue, en n'accordant rien à celui qui n'avait pas le même objectif que lui.
Il n'avait pas besoin d'être artiste, il était un vivant. Son art est le portrait de sa vie. – Et son œuvre alors? – Son œuvre n'est autre que le témoignage de sa vie, comme lui "d'un seul tenant". En un mot, c'est une bâtisse – oh! pas une construction! – un travail de charpentier, de tailleur de pierre, de sculpteur sur bois, son propre maître d'œuvre. Quand je le connus et que nous parlions de sa Jeanne d'Arc, il me dit qu'il lui prévoyait dans les "vingt-quatre volumes. – Vingt-quatre...? – Voyez-vous, je voudrais que ce fût comme une cathédrale." Il avait toujours à cette époque – en 1912 – Chartres devant les yeux.»
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013723 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible