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Détail d'une collection
Collection Naître Grandir Devenir
- Editeur : Belin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa résilience scolaire / Evelyne Bouteyre (2008)
Titre : La résilience scolaire : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Naître Grandir Devenir Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4412-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : résilience échec réussite pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école, une opportunité de " résilience " ? On peut difficilement en douter devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec, cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses pathologies. Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration d'origine affective, socio économique ou culturelle, maltraitance, migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces " tuteurs de résilience " que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur empreinte bénéfique toutes ses études. Chacun de nous est concerné, ne serait ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une bien traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage. (Decitre) Note de contenu :
D'une résilience à l'autre : l'avènement de la résilience scolaire
Vulnérabilité et résilience scolaire
L'univers scolaire, terreau de la résilience individuelle
A la genèse de la résilience scolaire : migration et choc des cultures
(Decitre)La résilience scolaire : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Evelyne Bouteyre, Auteur . - Belin, 2008 . - 158 p. ; 22 cm. - (Naître Grandir Devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4412-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : résilience échec réussite pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école, une opportunité de " résilience " ? On peut difficilement en douter devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec, cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses pathologies. Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration d'origine affective, socio économique ou culturelle, maltraitance, migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces " tuteurs de résilience " que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur empreinte bénéfique toutes ses études. Chacun de nous est concerné, ne serait ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une bien traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage. (Decitre) Note de contenu :
D'une résilience à l'autre : l'avènement de la résilience scolaire
Vulnérabilité et résilience scolaire
L'univers scolaire, terreau de la résilience individuelle
A la genèse de la résilience scolaire : migration et choc des cultures
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011423 ! Livre Pédagogie Disponible L'enfant qui n'entend pas / Dominique Seban-Lefebvre (2008)
Titre : L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seban-Lefebvre, Auteur ; Christine Toffin, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Naître Grandir Devenir Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4410-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SurditéTags : surdité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. (Decitre) Note de contenu :
Dans l'attente du diagnostic
L'écho du diagnostic de surdité de l'enfant à l'hôpital
Le diagnostic : savoir le dire, pouvoir l'entendre
Les jours suivants, la surdité devient visible
Tout est langage
Quand l'apprenti parleur devient un être de parole
Les mois suivants, lorsque les parents choisissent de consulter le généticien
Les mois suivants, lorsque les parents font un nouveau projet pour leur enfant avec l'implant cochléaire
De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd
Les années à venir, un tournant dans les techniques, un bouleversement des idées
(Decitre)L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique Seban-Lefebvre, Auteur ; Christine Toffin, Auteur . - Belin, 2008 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître Grandir Devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
SurditéTags : surdité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. (Decitre) Note de contenu :
Dans l'attente du diagnostic
L'écho du diagnostic de surdité de l'enfant à l'hôpital
Le diagnostic : savoir le dire, pouvoir l'entendre
Les jours suivants, la surdité devient visible
Tout est langage
Quand l'apprenti parleur devient un être de parole
Les mois suivants, lorsque les parents choisissent de consulter le généticien
Les mois suivants, lorsque les parents font un nouveau projet pour leur enfant avec l'implant cochléaire
De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd
Les années à venir, un tournant dans les techniques, un bouleversement des idées
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012830 ! Livre Psychologie Disponible