Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
300 : Sciences sociales
30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie
303 Méthodes des sciences sociales
304.3 Mode de vie
304.4 Futurologie.Science sociale
314.5 Nuptialité. Mariage. Union Libre. Cohabitation
314.55 Rupture. Dissolution du mariage. Veuvage. Divorce
314.57 Célibat.Sociologie
314.6 Familles. Ménages. Foyers
314.63 Foyers non traditionnels (communauté)
314.74 Migration internationale. Immigration. Emigration
316 Sociologie
316.342 Classe sociale.Sociol.
316.42.6-055.2 Emancipation des femmes
316.46 Leadership et autorité
316.6 Psychologie sociale
316.62 Comportement social
316.624 Comportement asocial. Comportement déviant
316.7 Sociologie de la culture
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.774 Media. Canaux de communication
32 Politique. Science politique
321.01.3 Frontières
321.6 Formes non-démocratiques du Gouvernement. Dictature
321.7 Démocratie
323.118 Racisme. Ségrégation raciale
323.12 Mouvements racistes. Antisémitisme
323.23 Troubles politiques. Troubles
323.27 Révolution. Putsch. Coup d'état
323.28 Répression politique. Terrorisme
323.4 Lutte des classes
325.3 Colonisation. Politique coloniale
326 Esclavage. Travail forcé
327 Relations internationales. Politique mondiale. Politique étrangère
327.54 Guerre froide
327.84 Espionnage
33 Économie. Science économique. Finances. Commerce
330 Economie en général
330.342.14 Économie capitaliste
330.8 Histoire des doctrines économiques
331 Travail. Emploi. Organisation du travail
339.5 Commerce extérieur. Commerce international
34 Droit. Jurisprudence. Législation
34 (358) Histoire de la Mésopotamie
341.485 Génocide
342.7 Droits fondamentaux. Droits d el'homme. Droits et devoirs des citoyens
343.1 Justice pénale. Instruction pénale. Procédure pénale
343.25 Peine corporelle. Peine capitale. Peine de mort
343.26 Emprisonnement
343.35 Mafia
343.5 Infraction contre la morale, l'ordre public et les bonnes moeurs
343.541 Viol. Agression sexuelle
343.545 Proxénétisme. Traite des femmes
343.712.2 Vol en haute mer. Piraterie. Flibuste
343.81 Prison. Établissement pénitentiaire
343.9 Criminologie. Science criminelle.Criminalistique
344 Droit pénal militaire
351.74 Police. Respect de l'ordre public
351.78 Sécurité publique
355(091) Guerre. Histoire
355.012 Criminalité de guerre
355.3 Organisation générale des forces armées
36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances
364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale
364.1 Problèmes sociaux relatifs au bien-être
364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être. Secours et assistance
364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté
364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale
364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux
37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie
37.06 Problèmes sociaux
371 Organisation scolaire
371.1 Direction d'établissement d'enseignement
371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire
371.27 Examens. Concours
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement
371.4 Système d'éducation
371.5 Discipline scolaire
371.67 Matériel de base de l'enseignant
372 Enseignement élémentaire
372.3 Activités préscolaires
372.4 Enseignement élémentaire
372.41 Apprentissage de la lecture
372.45 Apprentissage de l'écriture
372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe
372.48 Notions de géographie et d'histoire
372.8 Branches spéciales d'enseignement
373 Enseignement scolaire général
373.1 Organisation de l'enseignement
373.5 Enseignement du second degré
374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire
376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles
39 Ethnologie. Coutumes. Usages. Traditions. Folklore
392.27 Mutilations sacrificatoires
392.3 Vie familiale. Systèmes familiaux
392.6 Vie sexuelle. Relations sexuelles
393 Mort. Funérailles. Rites funéraires
398.2 Légendes populaires. Contes. Histoires fabuleuses
398.22 Sagas. Récits mythologiques. Récits historiques
303 Méthodes des sciences sociales
304.3 Mode de vie
304.4 Futurologie.Science sociale
314.5 Nuptialité. Mariage. Union Libre. Cohabitation
314.55 Rupture. Dissolution du mariage. Veuvage. Divorce
314.57 Célibat.Sociologie
314.6 Familles. Ménages. Foyers
314.63 Foyers non traditionnels (communauté)
314.74 Migration internationale. Immigration. Emigration
316 Sociologie
316.342 Classe sociale.Sociol.
316.42.6-055.2 Emancipation des femmes
316.46 Leadership et autorité
316.6 Psychologie sociale
316.62 Comportement social
316.624 Comportement asocial. Comportement déviant
316.7 Sociologie de la culture
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.774 Media. Canaux de communication
32 Politique. Science politique
321.01.3 Frontières
321.6 Formes non-démocratiques du Gouvernement. Dictature
321.7 Démocratie
323.118 Racisme. Ségrégation raciale
323.12 Mouvements racistes. Antisémitisme
323.23 Troubles politiques. Troubles
323.27 Révolution. Putsch. Coup d'état
323.28 Répression politique. Terrorisme
323.4 Lutte des classes
325.3 Colonisation. Politique coloniale
326 Esclavage. Travail forcé
327 Relations internationales. Politique mondiale. Politique étrangère
327.54 Guerre froide
327.84 Espionnage
33 Économie. Science économique. Finances. Commerce
330 Economie en général
330.342.14 Économie capitaliste
330.8 Histoire des doctrines économiques
331 Travail. Emploi. Organisation du travail
339.5 Commerce extérieur. Commerce international
34 Droit. Jurisprudence. Législation
34 (358) Histoire de la Mésopotamie
341.485 Génocide
342.7 Droits fondamentaux. Droits d el'homme. Droits et devoirs des citoyens
343.1 Justice pénale. Instruction pénale. Procédure pénale
343.25 Peine corporelle. Peine capitale. Peine de mort
343.26 Emprisonnement
343.35 Mafia
343.5 Infraction contre la morale, l'ordre public et les bonnes moeurs
343.541 Viol. Agression sexuelle
343.545 Proxénétisme. Traite des femmes
343.712.2 Vol en haute mer. Piraterie. Flibuste
343.81 Prison. Établissement pénitentiaire
343.9 Criminologie. Science criminelle.Criminalistique
344 Droit pénal militaire
351.74 Police. Respect de l'ordre public
351.78 Sécurité publique
355(091) Guerre. Histoire
355.012 Criminalité de guerre
355.3 Organisation générale des forces armées
36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances
364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale
364.1 Problèmes sociaux relatifs au bien-être
364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être. Secours et assistance
364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté
364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale
364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux
37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie
37.06 Problèmes sociaux
371 Organisation scolaire
371.1 Direction d'établissement d'enseignement
371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire
371.27 Examens. Concours
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement
371.4 Système d'éducation
371.5 Discipline scolaire
371.67 Matériel de base de l'enseignant
372 Enseignement élémentaire
372.3 Activités préscolaires
372.4 Enseignement élémentaire
372.41 Apprentissage de la lecture
372.45 Apprentissage de l'écriture
372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe
372.48 Notions de géographie et d'histoire
372.8 Branches spéciales d'enseignement
373 Enseignement scolaire général
373.1 Organisation de l'enseignement
373.5 Enseignement du second degré
374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire
376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles
39 Ethnologie. Coutumes. Usages. Traditions. Folklore
392.27 Mutilations sacrificatoires
392.3 Vie familiale. Systèmes familiaux
392.6 Vie sexuelle. Relations sexuelles
393 Mort. Funérailles. Rites funéraires
398.2 Légendes populaires. Contes. Histoires fabuleuses
398.22 Sagas. Récits mythologiques. Récits historiques
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 300
Affiner la rechercheAdolescents homosexuels, des préjugés à l'acceptation / Élisabeth Thorens-Gaud (2009)
Titre : Adolescents homosexuels, des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Thorens-Gaud, Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1102-7 Catégories : Homosexualité Tags : homosexualité adolescents acceptation rejet Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : J'enseigne l'histoire et la géographie dans un collège secondaire à des adolescents. Il y a peu de temps, une élève m'a raconté que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Cette fille avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée. Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d'eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents. Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cet événement ? Existe-t-il un chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les enseignants et les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces enfants ? Comment les enseignants peuvent-ils agir sans s'immiscer dans la vie privée des familles ? En tant que pédagogue, il me fallait trouver des réponses à ces questions. Je suis donc partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces jeunes pour recueillir leurs témoignages. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés que les élèves homosexuels rencontrent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des drames qui peuvent conduire des enfants à se suicider. (Decitre) Adolescents homosexuels, des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes [texte imprimé] / Élisabeth Thorens-Gaud, Auteur . - Lausanne : Favre, 2009 . - 183 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1102-7
Catégories : Homosexualité Tags : homosexualité adolescents acceptation rejet Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : J'enseigne l'histoire et la géographie dans un collège secondaire à des adolescents. Il y a peu de temps, une élève m'a raconté que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Cette fille avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée. Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d'eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents. Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cet événement ? Existe-t-il un chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les enseignants et les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces enfants ? Comment les enseignants peuvent-ils agir sans s'immiscer dans la vie privée des familles ? En tant que pédagogue, il me fallait trouver des réponses à ces questions. Je suis donc partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces jeunes pour recueillir leurs témoignages. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés que les élèves homosexuels rencontrent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des drames qui peuvent conduire des enfants à se suicider. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003630 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 11/12/2024 Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 ! Livre Prêt Express Disponible 1600015097 ! Livre Sociologie Disponible A bas les élèves / Philippe Milner (1999)
Titre : A bas les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Milner, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1999 Importance : 186 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-10970-6 Catégories : Enseignement secondaire
Sciences socialesTags : élèves professeurs caractères humour Index. décimale : 300 Sciences sociales A bas les élèves [texte imprimé] / Philippe Milner, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 1999 . - 186 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-10970-6
Catégories : Enseignement secondaire
Sciences socialesTags : élèves professeurs caractères humour Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003633 ! Livre Psychologie Disponible Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident / Pierre Legendre (2004)
Titre : Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident : conférences au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre (1930-....), Auteur Editeur : [Paris] : Mille et une nuits Année de publication : 2004 Collection : Les Quarante piliers Sous-collection : Summulae Importance : 140 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-841-8 Prix : 14,20 € Catégories : Culture Tags : Occident (critique) culture euro-américaine (critique) Index. décimale : 300 Sciences sociales Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident : conférences au Japon [texte imprimé] / Pierre Legendre (1930-....), Auteur . - Mille et une nuits, 2004 . - 140 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Quarante piliers. Summulae) .
ISBN : 978-2-84205-841-8 : 14,20 €
Catégories : Culture Tags : Occident (critique) culture euro-américaine (critique) Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006330 ! Livre Sociologie Disponible Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] / Laurence Testot in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 32-51
Titre : Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Testot, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François Mouhot, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 32-51 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire crises (climat) bouleversements (climat) déterminisme froid réchauffement (climat) ozone politique Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] [texte imprimé] / Laurence Testot, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François Mouhot, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 32-51
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire crises (climat) bouleversements (climat) déterminisme froid réchauffement (climat) ozone politique Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 $ Périodique Revues Exclu du prêt Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? / Benoit Bastard (2013)
Titre : Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Bastard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2013 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Violence domestiqueTags : conjoint violent parent Index. décimale : 300 Sciences sociales Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? [texte imprimé] / Benoit Bastard, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2013 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales
Violence domestiqueTags : conjoint violent parent Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003697 ! Livre Yapaka Disponible Le corps glorieux de la top-modèle / Véronique Bergen (2013)
Titre : Le corps glorieux de la top-modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bergen (1964-....), Auteur Editeur : [Paris] : Lignes Année de publication : 2013 Collection : Post- Importance : 137 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-26122-0 Catégories : Mode
Philosophie
Sciences socialesTags : phénomène de mode Index. décimale : 300 Sciences sociales Le corps glorieux de la top-modèle [texte imprimé] / Véronique Bergen (1964-....), Auteur . - Lignes, 2013 . - 137 p. ; 20 cm. - (Post-) .
ISBN : 978-2-355-26122-0
Catégories : Mode
Philosophie
Sciences socialesTags : phénomène de mode Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003650 ! Livre Psychologie Disponible Demain, tous immortels ? / Rémi Sussan in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 28-33
Titre : Demain, tous immortels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : immortalité technologie vie éternelle Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Demain, tous immortels ? [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - 2014 . - 28-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 28-33
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : immortalité technologie vie éternelle Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt La démocratie des crédules / Gérald Bronner (2013)
Titre : La démocratie des crédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2013 Importance : 343 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060729-8 Prix : 19 € Catégories : Sciences sociales Tags : propos erronés mensonges communication Index. décimale : 300 Sciences sociales La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - 343 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-060729-8 : 19 €
Catégories : Sciences sociales Tags : propos erronés mensonges communication Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003701 ! Livre Psychologie Disponible Le dictionnaire des sciences humaines / Sylvie Mesure (2006)
Titre : Le dictionnaire des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mesure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Savidan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Importance : 1277 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055710-4 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Sciences humaines (dictionnaire) Index. décimale : 300 Sciences sociales Le dictionnaire des sciences humaines [texte imprimé] / Sylvie Mesure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Savidan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 1277 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-055710-4 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Sciences humaines (dictionnaire) Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006784 Dictionnaire Ouvrages de référence Disponible Le dictionnaire des sciences sociales / Jean-François Dortier (2013)
Titre : Le dictionnaire des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Sciences humaines Année de publication : 2013 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 459 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06019-0 Prix : 17 € Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (dictionnaire) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "D'anomie" à "utilitarisme", "d'habitus" à "urbanisation" en passant par "capitalisme", "dette", "crise", "guerre", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'Etat, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences...
Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P Bourdieu, E Braudel, K Marx, B Malinowski ou M Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z Bauman, M Gaucher, A Honneth, D Kahneman, A Sen, J Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts.
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales. (Decitre)Le dictionnaire des sciences sociales [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sciences humaines, 2013 . - 459 p. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-361-06019-0 : 17 €
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (dictionnaire) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "D'anomie" à "utilitarisme", "d'habitus" à "urbanisation" en passant par "capitalisme", "dette", "crise", "guerre", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'Etat, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences...
Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P Bourdieu, E Braudel, K Marx, B Malinowski ou M Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z Bauman, M Gaucher, A Honneth, D Kahneman, A Sen, J Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts.
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007132 Dictionnaire Sociologie Exclu du prêt La dimension cachée / Edward T. Hall (2014)
Titre : La dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward T. Hall, Auteur ; Amélie Petita, Traducteur ; Françoise Choay, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 89 Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4199-0 Prix : 8,30 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : perception de l'espace dimension culturelle communication comportement social proxémie Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La dimension cachée
La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
Edward T. Hall (1914-2009)
Anthropologue américain de renommée internationale, il a élaboré, à partir de l’analyse de la communication non verbale, une théorie de la culture originale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits aux Éditions du Seuil, consacrés notamment à la communication interculturelle.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Amélie Petita (4e de couv.)
La dimension cachée [texte imprimé] / Edward T. Hall, Auteur ; Amélie Petita, Traducteur ; Françoise Choay, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Seuil, 2014 . - 254 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 89) .
ISBN : 978-2-7578-4199-0 : 8,30 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : perception de l'espace dimension culturelle communication comportement social proxémie Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La dimension cachée
La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
Edward T. Hall (1914-2009)
Anthropologue américain de renommée internationale, il a élaboré, à partir de l’analyse de la communication non verbale, une théorie de la culture originale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits aux Éditions du Seuil, consacrés notamment à la communication interculturelle.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Amélie Petita (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015215 ! Livre Sociologie Disponible Enfants : en avoir... ou pas / Xavier Molénat in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 8-9
Titre : Enfants : en avoir... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : enfant procréation sans-enfants volontaires Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Enfants : en avoir... ou pas [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 8-9
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : enfant procréation sans-enfants volontaires Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Enfants et enfance / Michel Deleau in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 $ Périodique Revues Exclu du prêt