Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratiques pédagogiques
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau (1994)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : [3e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XVIII-221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4329-9 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. (Decitre) La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - [3e ?edition] . - De Boeck, 1994 . - XVIII-221 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4329-9 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011671 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019102 ! Livre Pédagogie Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau (2009)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : [3e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XIII-217 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.
(Decitre)La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - [3e ?edition] . - De Boeck, 2009 . - XIII-217 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011732 ! Livre Pédagogie Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5936-8 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieComprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - De Boeck, [s.d.] . - 225 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5936-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017488 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner la physique / Laurence Viennot (2002)
Titre : Enseigner la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot (1942-2022), Auteur ; Guy Aubert (1938-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4129-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la physique
PhysiqueTags : Contact frottement propulsion Pression fluide champs électriques ondes imagerie optique couleur Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Au-delà du constat des formes spécifiques de la pensée commune, un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée ici associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et d'enseignants de terrain. Des lignes sensibles sont définies pour l'élaboration et l'évaluation de séquences, qui désignent des " détails critiques " de pratique enseignante, lieux de bifurcation potentielle pour la réussite du projet. Cinq séquences illustrent le propos sur les thèmes suivants : contact, frottement et propulsion, pression dans les fluides, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. L'ensemble conduit à une discussion des procédures d'évaluation de séquences et souligne l'importance cruciale de la réaction des enseignants vis-à-vis des aspects fins de pratique qui leur sont proposés. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique. (4e de couv.) Note de contenu : Lignes de partage des eaux
Contact, frottement et propulsion
Pression dans un fluide en présence de gravité : une approche mésoscopique
Superposition des champs électriques
Superposition d'ondes et imagerie optique
Phénomènes de couleur
Enseigner la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot (1942-2022), Auteur ; Guy Aubert (1938-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2002 . - 247 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4129-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la physique
PhysiqueTags : Contact frottement propulsion Pression fluide champs électriques ondes imagerie optique couleur Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Au-delà du constat des formes spécifiques de la pensée commune, un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée ici associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et d'enseignants de terrain. Des lignes sensibles sont définies pour l'élaboration et l'évaluation de séquences, qui désignent des " détails critiques " de pratique enseignante, lieux de bifurcation potentielle pour la réussite du projet. Cinq séquences illustrent le propos sur les thèmes suivants : contact, frottement et propulsion, pression dans les fluides, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. L'ensemble conduit à une discussion des procédures d'évaluation de séquences et souligne l'importance cruciale de la réaction des enseignants vis-à-vis des aspects fins de pratique qui leur sont proposés. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique. (4e de couv.) Note de contenu : Lignes de partage des eaux
Contact, frottement et propulsion
Pression dans un fluide en présence de gravité : une approche mésoscopique
Superposition des champs électriques
Superposition d'ondes et imagerie optique
Phénomènes de couleur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017822 ! Livre Physique Disponible