Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
L’horaire de la bibliothèque change à partir du lundi 27 février 2023 :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratiques pédagogiques
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau (1994)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : [3e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XVIII-221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4329-9 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. (Decitre) La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - [3e ?edition] . - De Boeck, 1994 . - XVIII-221 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4329-9 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600011671 371.3 VIA m Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Sorti jusqu'au 17/04/2023 La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau (2009)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : [3e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XIII-217 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.
(Decitre)La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - [3e ?edition] . - De Boeck, 2009 . - XIII-217 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600011732 371.3 VIA m Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Sorti jusqu'au 17/04/2023 Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5936-8 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieComprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - De Boeck, [s.d.] . - 225 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5936-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017488 371.5 VIE c Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible