Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Théories et pratiques dans l'enseignement
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Jacques Tardif (1997)
Titre : | Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Tardif (1947-....), Auteur | Editeur : | Montréal [Canada] : Logiques | Année de publication : | 1997 | Collection : | Théories et pratiques dans l'enseignement | Importance : | 474 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-060-7 | Prix : | 34,95 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'éducation
| Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité. (Decitre) | Note de contenu : | Introduction à la psychologie cognitive
Motivation scolaire
Mémoire et représentation des connaissances
Résolution de problèmes et transfert
Caractéristiques et pratiques de l'enseignement stratégique
Fondements de la communication pédagogique stratégique.
(Decitre) |
Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Jacques Tardif (1947-....), Auteur . - Logiques, 1997 . - 474 p. ; 24 cm. - ( Théories et pratiques dans l'enseignement) . ISBN : 978-2-89381-060-7 : 34,95 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'éducation
| Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité. (Decitre) | Note de contenu : | Introduction à la psychologie cognitive
Motivation scolaire
Mémoire et représentation des connaissances
Résolution de problèmes et transfert
Caractéristiques et pratiques de l'enseignement stratégique
Fondements de la communication pédagogique stratégique.
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011824 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Bernard Lefebvre (1996)
Titre : | Le musée, un projet éducatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Allard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Montréal [Canada] : Logiques | Année de publication : | 1996 | Collection : | Théories et pratiques dans l'enseignement | Importance : | 318 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-346-2 | Note générale : | 5 chapitres sont en anglais | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) | Catégories : | Projet d'éducation Visite de musée
| Tags : | projet éducatif musée d'art enfant adolescent adultes formation des guides apprentissage technologie fonctionnement affectif | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | De quelle façon la fréquentation des musées peut-elle devenir un projet éducatif ? Comment faire en sorte qu'une visite au musée offre à la fois la possibilité d'explorer, de découvrir et d'intégrer des connaissances.
Le musée, un projet éducatif permet de mieux cerner les besoins cognitifs, imaginaires et affectifs propres à chacun. Cet ouvrage analyse différentes catégories de visiteurs: les enfants et les adolescents bien sûr, mais aussi les adultes et les aînés. Le musée, un projet éducatif met en lumière plusieurs dimensions :
- Le comportement des visiteurs;
- L'influence des adultes sur la réceptivité des enfants;
- Le rôle d'accompagnement du guide;
- La place des sciences et des nouvelles technologies;
- L'évaluation des musées et de leurs programmes.
Le musée, un projet éducatif propose de multiples manières de faire du musée un lieu d'apprentissage permanent ouvert à tous et à toutes
|
Le musée, un projet éducatif [texte imprimé] / Bernard Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Allard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Logiques, 1996 . - 318 p. ; 23 cm. - ( Théories et pratiques dans l'enseignement) . ISBN : 978-2-89381-346-2 5 chapitres sont en anglais Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Catégories : | Projet d'éducation Visite de musée
| Tags : | projet éducatif musée d'art enfant adolescent adultes formation des guides apprentissage technologie fonctionnement affectif | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | De quelle façon la fréquentation des musées peut-elle devenir un projet éducatif ? Comment faire en sorte qu'une visite au musée offre à la fois la possibilité d'explorer, de découvrir et d'intégrer des connaissances.
Le musée, un projet éducatif permet de mieux cerner les besoins cognitifs, imaginaires et affectifs propres à chacun. Cet ouvrage analyse différentes catégories de visiteurs: les enfants et les adolescents bien sûr, mais aussi les adultes et les aînés. Le musée, un projet éducatif met en lumière plusieurs dimensions :
- Le comportement des visiteurs;
- L'influence des adultes sur la réceptivité des enfants;
- Le rôle d'accompagnement du guide;
- La place des sciences et des nouvelles technologies;
- L'évaluation des musées et de leurs programmes.
Le musée, un projet éducatif propose de multiples manières de faire du musée un lieu d'apprentissage permanent ouvert à tous et à toutes
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018211 | ! Livre | Histoire de l'art (généralités) | | Disponible |
(1996)
Histoire et sociologie : Positions épistémologiques et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Bernard Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Normand Baillargeon (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Logiques, 1996 . - 332 p. ; 23 cm. - ( Théories et pratiques dans l'enseignement) . ISBN : 978-2-89381-358-5 "Communications d'un colloque franco-québécois, tenu ?a la Sorbonne et à l'Université Denis-Diderot, les 12, 13 et 14 mai 1993."--P. [17] Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018952 | ! Livre | Histoire (Divers) | | Disponible |