La bibliothèque sera fermée le 21 février toute la matinée (réservation de groupe)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Jorion
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment la vérité et la réalité furent inventées ? / Paul Jorion (2009)
Titre : Comment la vérité et la réalité furent inventées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 384 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012600-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Comment la vérité et la réalité furent inventées ? [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2009 . - 384 p. ; 22,5 cm. - (Bibliothèque des Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-07-012600-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001653 ! Livre Philosophie générale Disponible Le dernier qui s'en va éteint la lumière / Paul Jorion (2016)
Titre : Le dernier qui s'en va éteint la lumière : essai sur l'extinction de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2016 Importance : 281 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-69903-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Humanité (extinction) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger.
Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction. (Decitre)Le dernier qui s'en va éteint la lumière : essai sur l'extinction de l'humanité [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2016 . - 281 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-69903-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Humanité (extinction) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger.
Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016255 ! Livre Sociologie Disponible