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Collection Bibliothèque des Sciences Humaines
- Editeur : Gallimard
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheComment la vérité et la réalité furent inventées ? / Paul Jorion (2009)
Titre : Comment la vérité et la réalité furent inventées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 384 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012600-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Comment la vérité et la réalité furent inventées ? [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2009 . - 384 p. ; 22,5 cm. - (Bibliothèque des Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-07-012600-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001653 ! Livre Philosophie générale Disponible Terrorisme et mondialisation / Jenny Raflik (2016)
L'institution de l'esclavage / Alain Testart (2018)
Titre : L'institution de l'esclavage : une approche mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Testart ; Valérie Lécrivain Mention d'édition : Éd. révisée et complétée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 368 p. Présentation : ill., cartes Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-019688-3 Prix : 27 € Note générale : Comprend un index. Publié à l'origine sous le titre : L'esclave, la dette et le pouvoir : études de sociologie comparative / Alain Testart. 2001. Catégories : Esclavage Tags : esclavage Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : "L'institution de l'esclavage est une reprise complétée et actualisée d'un ouvrage qu'Alain Testart, décédé en 2013, avait publié sous le titre L'esclave, la dette et le pouvoir, en 2001, aux Éditions Errance. La définition de l'esclave a toujours été incertaine et le statut de ce que l'on met sous ce nom a beaucoup changé selon les temps et les lieux. Mais il reste toujours un exclu : exclu de la cité dans les sociétés antiques, exclu de la parenté dans les sociétés lignagères, exclu en tant que sujet dans les sociétés monarchiques. C'est l'exclusion d'une des relations sociales tenues pour fondamentales par la société qui distingue l'esclave des autres formes de dépendance et d'asservissement. Sous l'esclavage, gît donc la question du pouvoir. Il y a, pour l'auteur, un lien direct entre l'esclavage et l'émergence de l'État, qui s'arroge le monopole des esclaves, vis-à-vis des pouvoirs concurrents, de tout ordre, économique ou non. D'où la constatation, bien documentée, que c'est dans les sociétés les moins centralisées et les moins hiérarchisées, en principe les moins oppressives, que se rencontre la pire condition de l'esclave. Et l'inverse : c'est dans les sociétés les plus autoritaires et despotiques que la condition de l'esclave semble la moins défavorable. Alain Testart est un des rares anthropologues qui disposent d'une culture aussi étendue, largement comparative. Cette nouvelle édition, établie par sa collaboratrice, Valérie Lécrivain, ajoute à l'ancienne un article inédit qui permet de préciser les thèses de l'auteur. Elle fait de ce livre d'il y a plus de quinze ans un livre neuf, plus adapté aux connaissances et aux sensibilités contemporaines. Parmi les ouvrages devenus des classiques d'Alain Testart, citons Les Chasseurs-Cueilleurs, ou L'origine des inégalités (1982). Aux Éditions Galllimard, il a publié Avant l'histoire (2012), L'Amazone et la Cuisinière (2014) et Art et religion de Chauvet à Lascaux (2016)."--Résumé de l'éditeur. L'institution de l'esclavage : une approche mondiale [texte imprimé] / Alain Testart ; Valérie Lécrivain . - Éd. révisée et complétée . - Gallimard, 2018 . - 368 p. : ill., cartes ; 23 cm. - (Bibliothèque des Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-07-019688-3 : 27 €
Comprend un index. Publié à l'origine sous le titre : L'esclave, la dette et le pouvoir : études de sociologie comparative / Alain Testart. 2001.
Catégories : Esclavage Tags : esclavage Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : "L'institution de l'esclavage est une reprise complétée et actualisée d'un ouvrage qu'Alain Testart, décédé en 2013, avait publié sous le titre L'esclave, la dette et le pouvoir, en 2001, aux Éditions Errance. La définition de l'esclave a toujours été incertaine et le statut de ce que l'on met sous ce nom a beaucoup changé selon les temps et les lieux. Mais il reste toujours un exclu : exclu de la cité dans les sociétés antiques, exclu de la parenté dans les sociétés lignagères, exclu en tant que sujet dans les sociétés monarchiques. C'est l'exclusion d'une des relations sociales tenues pour fondamentales par la société qui distingue l'esclave des autres formes de dépendance et d'asservissement. Sous l'esclavage, gît donc la question du pouvoir. Il y a, pour l'auteur, un lien direct entre l'esclavage et l'émergence de l'État, qui s'arroge le monopole des esclaves, vis-à-vis des pouvoirs concurrents, de tout ordre, économique ou non. D'où la constatation, bien documentée, que c'est dans les sociétés les moins centralisées et les moins hiérarchisées, en principe les moins oppressives, que se rencontre la pire condition de l'esclave. Et l'inverse : c'est dans les sociétés les plus autoritaires et despotiques que la condition de l'esclave semble la moins défavorable. Alain Testart est un des rares anthropologues qui disposent d'une culture aussi étendue, largement comparative. Cette nouvelle édition, établie par sa collaboratrice, Valérie Lécrivain, ajoute à l'ancienne un article inédit qui permet de préciser les thèses de l'auteur. Elle fait de ce livre d'il y a plus de quinze ans un livre neuf, plus adapté aux connaissances et aux sensibilités contemporaines. Parmi les ouvrages devenus des classiques d'Alain Testart, citons Les Chasseurs-Cueilleurs, ou L'origine des inégalités (1982). Aux Éditions Galllimard, il a publié Avant l'histoire (2012), L'Amazone et la Cuisinière (2014) et Art et religion de Chauvet à Lascaux (2016)."--Résumé de l'éditeur. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010294 ! Livre Histoire de l'esclavage Disponible