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Auteur Catherine Kintzler
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Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen / Catherine Kintzler (1984)
Titre : Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 55 Importance : 311 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032409-5 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur . - Minerve, 1984 . - 311 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 55) .
ISBN : 978-2-07-032409-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001523 ! Livre Philosophie générale Disponible Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale / Jean-Jacques Rousseau (1993)
Titre : Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale : suivi de Lettre sur la musique française et Examen de deux principes avancés par M. Rameau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : GF num. 682 Importance : 272 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070682-9 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PhilosophieIndex. décimale : 82-4 Essais Résumé : La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l’esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d’enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d’origine auxquelles Rousseau s’attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d’un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d’âme, dans l’accès à l’intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste.
(Flammarion)Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale : suivi de Lettre sur la musique française et Examen de deux principes avancés par M. Rameau [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - Flammarion, 1993 . - 272 p. ; 18 cm. - (GF; 682) .
ISBN : 978-2-08-070682-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PhilosophieIndex. décimale : 82-4 Essais Résumé : La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l’esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d’enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d’origine auxquelles Rousseau s’attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d’un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d’âme, dans l’accès à l’intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015344 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible