| | Titre : | Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur |  | Mention d'édition : | 2e ed. |  | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck |  | Année de publication : | 2013 |  | Collection : | Questions de personne |  | Sous-collection : | TED |  | Importance : | 378 p. |  | Présentation : | tableaux |  | Format : | 24 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8273-1 |  | Prix : | 43 € |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories : | Autisme Déficience intellectuelle
 
 |  | Tags : | autisme  déficience intellectuelle  comportement-défi  comportements-problèmes |  | Index. décimale : | 159.9 Psychologie |  | Résumé : | Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique. La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
 
 Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
 
 Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)
 |  | Note de contenu : | Avant-propos Préface
 Première partie - Définir
 Chapitre 1 Définition de la problématique
 1 Population
 2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
 3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
 4 Prévalence
 5 Autisme et comportements-problèmes
 Deuxième partie - Comprendre
 Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
 1 Définition du modèle fonctionnel
 2 Antécédents
 3 Le rôle des conséquences
 Chapitre 3 Compréhension de la fonction
 1 Définition du comportement à observer
 2 Comportements-défis et fonctions
 3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
 4 Conclusions
 Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
 1 Composition de l'outil
 2 Pourquoi le nom d'IMPACT
 3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
 4 Observation directe
 5 Analyse fonctionnelle
 6 Questionnaire de compétences et de motivation
 7 Plans d'intervention
 8 Informations complémentaires
 9 Conclusions
 Troisième partie - Vivre et intervenir
 Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
 1 Relation antinomique
 2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
 3 Qualité de vie en tant que "droit"
 4 De la normalisation à la Qualité de Vie
 5 Valorisation des rôles sociaux
 Chapitre 6 Support Positif au Comportement
 1 Le Support Positif au Comportement
 2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
 3 Adéquation au contexte
 4 Support Positif au Comportement et médication
 Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
 1 Événements contextuels ("Settings Events")
 2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
 3 Comportement
 4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
 5 Conséquences
 6 Gestion des situations de crise
 7 Exemples d'interventions menées
 8 Conclusions
 Chapitre 8 Plans d'intervention
 1 Plan de mise en place
 2 Plans fonctionnels
 3 Plans de Support Positif au Comportement
 4 Plan d'évaluation de la mise en place
 Quatrième partie - Innover
 Chapitre 9 Systèmes
 1 Validité sociale
 2 Environnement familial
 3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
 4 Politique générale
 Chapitre 10 Formations
 1 Implications pour la formation du personnel
 2 Publics des formations
 3 Modalités de formations
 Conclusions
 Bibliographie
 Liste des figures
 Liste des tableaux
 Liste des crédits
 | 
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye , Auteur ; Ghislain Magerotte , Auteur  . -  2e ed. . - De Boeck , 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED ) .ISBN  : 978-2-8041-8273-1 : 43 €Langues  : Français (fre ) | Catégories : | Autisme Déficience intellectuelle
 
 |  | Tags : | autisme  déficience intellectuelle  comportement-défi  comportements-problèmes |  | Index. décimale : | 159.9 Psychologie |  | Résumé : | Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique. La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
 
 Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
 
 Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)
 |  | Note de contenu : | Avant-propos Préface
 Première partie - Définir
 Chapitre 1 Définition de la problématique
 1 Population
 2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
 3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
 4 Prévalence
 5 Autisme et comportements-problèmes
 Deuxième partie - Comprendre
 Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
 1 Définition du modèle fonctionnel
 2 Antécédents
 3 Le rôle des conséquences
 Chapitre 3 Compréhension de la fonction
 1 Définition du comportement à observer
 2 Comportements-défis et fonctions
 3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
 4 Conclusions
 Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
 1 Composition de l'outil
 2 Pourquoi le nom d'IMPACT
 3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
 4 Observation directe
 5 Analyse fonctionnelle
 6 Questionnaire de compétences et de motivation
 7 Plans d'intervention
 8 Informations complémentaires
 9 Conclusions
 Troisième partie - Vivre et intervenir
 Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
 1 Relation antinomique
 2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
 3 Qualité de vie en tant que "droit"
 4 De la normalisation à la Qualité de Vie
 5 Valorisation des rôles sociaux
 Chapitre 6 Support Positif au Comportement
 1 Le Support Positif au Comportement
 2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
 3 Adéquation au contexte
 4 Support Positif au Comportement et médication
 Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
 1 Événements contextuels ("Settings Events")
 2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
 3 Comportement
 4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
 5 Conséquences
 6 Gestion des situations de crise
 7 Exemples d'interventions menées
 8 Conclusions
 Chapitre 8 Plans d'intervention
 1 Plan de mise en place
 2 Plans fonctionnels
 3 Plans de Support Positif au Comportement
 4 Plan d'évaluation de la mise en place
 Quatrième partie - Innover
 Chapitre 9 Systèmes
 1 Validité sociale
 2 Environnement familial
 3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
 4 Politique générale
 Chapitre 10 Formations
 1 Implications pour la formation du personnel
 2 Publics des formations
 3 Modalités de formations
 Conclusions
 Bibliographie
 Liste des figures
 Liste des tableaux
 Liste des crédits
 | 
 |  |