Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Magerotte
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autisme et émotions / Peter Vermeulen (2009)
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience mentaleTags : autisme émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Adaptateur . - De Boeck, 2009 . - 163 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-0394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience mentaleTags : autisme émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye (2013)
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 378 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001044 ! Livre Psychologie Disponible Pratique de l'intervention individualisée / Nicole Montreuil (2005)
Titre : Pratique de l'intervention individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne Importance : 237 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1799-3 Prix : 37 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement individualisé
Handicap
Handicapé mentalTags : programme éducatif individualisé PEI Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
(Decitre)Pratique de l'intervention individualisée [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 237 p. : ill ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1799-3 : 37 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement individualisé
Handicap
Handicapé mentalTags : programme éducatif individualisé PEI Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011469 ! Livre Littérature jeunesse Disponible 1600000849 ! Livre Psychologie Disponible 1600007980 ! Livre Psychologie Disponible 1600011061 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap / David Goode (2000)
Titre : Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Questions de personne Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2759-6 Note générale : Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales [texte imprimé] / David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur . - De Boeck, 2000 . - 463 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2759-6
Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010463 ! Livre Psychologie Disponible Vers une école inclusive / Ghislain Magerotte (2024)
Titre : Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Baurain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jo Lebeer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 319 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5744-0 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Ecole inclusive (stratégies enseignement) inclusivité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Tout le monde parle de plus en plus d'école inclusive. Mais concrétement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?
Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :
le projet de l’élève ;
les activités en classe ;
puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.
En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges). (deboecksuperieur.com)Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Baurain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jo Lebeer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2024 . - 319 p. ; 24 cm. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-5744-0 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Ecole inclusive (stratégies enseignement) inclusivité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Tout le monde parle de plus en plus d'école inclusive. Mais concrétement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?
Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :
le projet de l’élève ;
les activités en classe ;
puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.
En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges). (deboecksuperieur.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018480 ! Livre Pédagogie Disponible