Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Psycho Sup
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherchePsychologie cognitive du langage / Marie-Dominique Gineste (2005)
Titre : Psychologie cognitive du langage : De la reconnaissance à la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Gineste, Auteur ; Jean-François Le Ny, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049532-0 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CognitionTags : psychologie cognitive langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment comprenons-nous ce que nous lisons ou entendons ? Quelles sont les conditions requises pour une telle activité ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette activité ? Par ailleurs, avant que la compréhension ou l'interprétation d'une phrase ou d'un discours ne s'achève, quels sont les processus de reconnaissance de la parole et de l'écrit ? Telles sont les questions pour lesquelles la psychologie du langage dispose maintenant de réponses validées. Cet ouvrage présente l'état actuel des savoirs relatifs à la reconnaissance des mots parlés et à la compréhension. Les différents modèles théoriques y sont exposés avec le souci d'un équilibre entre la description détaillée et fine des conceptions et la simplicité que requiert toute présentation à visée didactique. Ce livre regroupe les connaissances théoriques et les données expérimentales bien souvent dispersées dans plusieurs ouvrages spécialisés. S'il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie, il intéressera également les psychologues de l'éducation que les questions relatives aux échecs de la compréhension du langage préoccupent et plus largement les tenants de disciplines connexes curieux des avancées de la psychologie du langage." (4e de couv.) Psychologie cognitive du langage : De la reconnaissance à la compréhension [texte imprimé] / Marie-Dominique Gineste, Auteur ; Jean-François Le Ny, Auteur . - Dunod, 2005 . - 170 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-049532-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CognitionTags : psychologie cognitive langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment comprenons-nous ce que nous lisons ou entendons ? Quelles sont les conditions requises pour une telle activité ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette activité ? Par ailleurs, avant que la compréhension ou l'interprétation d'une phrase ou d'un discours ne s'achève, quels sont les processus de reconnaissance de la parole et de l'écrit ? Telles sont les questions pour lesquelles la psychologie du langage dispose maintenant de réponses validées. Cet ouvrage présente l'état actuel des savoirs relatifs à la reconnaissance des mots parlés et à la compréhension. Les différents modèles théoriques y sont exposés avec le souci d'un équilibre entre la description détaillée et fine des conceptions et la simplicité que requiert toute présentation à visée didactique. Ce livre regroupe les connaissances théoriques et les données expérimentales bien souvent dispersées dans plusieurs ouvrages spécialisés. S'il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie, il intéressera également les psychologues de l'éducation que les questions relatives aux échecs de la compréhension du langage préoccupent et plus largement les tenants de disciplines connexes curieux des avancées de la psychologie du langage." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000443 ! Livre Psychologie Disponible Comprendre Jacques Lacan / Jean-Baptiste Fages (2005)
Titre : Comprendre Jacques Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fages, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Clinique Importance : 133 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049187-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse Tags : psychologie clinique Lacan psychanalyse miroir langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Discours de Lacan
Discours sur Lacan
Digression philosophique
(Decitre)Note de contenu : Dans la vie et l'œuvre de Jacques Lacan, le psychanalyste pionnier d'un rigoureux retour à Freud va de pair avec l'écrivain qui multiplie avec virtuosité les facéties littéraires. L'ouvrage que voici - publié du vivant de Lacan et sans cesse réédité - dégage les notions de base et retrouve les lignes de fond de la théorie et de la pratique lacaniennes. Il s'efforce, dans un deuxième temps, de pénétrer dans l'étrange langage lacanien, fardé de préciosités, bardé d'hermétismes. Les deux projets (scientifique et littéraire) étaient-ils compatibles ? Du moins l'analyse lacanienne s'avère-t-elle particulièrement efficace pour sonder la dualité humaine. (Decitre) Comprendre Jacques Lacan [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fages, Auteur . - Dunod, 2005 . - 133 p. ; 22 cm. - (Psycho Sup. Clinique) .
ISBN : 978-2-10-049187-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse Tags : psychologie clinique Lacan psychanalyse miroir langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Discours de Lacan
Discours sur Lacan
Digression philosophique
(Decitre)Note de contenu : Dans la vie et l'œuvre de Jacques Lacan, le psychanalyste pionnier d'un rigoureux retour à Freud va de pair avec l'écrivain qui multiplie avec virtuosité les facéties littéraires. L'ouvrage que voici - publié du vivant de Lacan et sans cesse réédité - dégage les notions de base et retrouve les lignes de fond de la théorie et de la pratique lacaniennes. Il s'efforce, dans un deuxième temps, de pénétrer dans l'étrange langage lacanien, fardé de préciosités, bardé d'hermétismes. Les deux projets (scientifique et littéraire) étaient-ils compatibles ? Du moins l'analyse lacanienne s'avère-t-elle particulièrement efficace pour sonder la dualité humaine. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000488 ! Livre Psychologie Disponible Psychologie sociale / Alain Cerclé (2005)
Titre : Psychologie sociale : Cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cerclé, Auteur ; Alain Somat, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho Sup Importance : 306 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049027-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale relations interpersonnelles relations intragroupes relations intergroupes exercices cours affiliation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage dresse un véritable panorama de la psychologie sociale. Délimitant tout d'abord les contours de cette discipline, il rappelle les débuts de la psychologie sociale expérimentale. Plusieurs grandes questions sont ensuite développées telles que le groupe, les relations interpersonnelles, les relations intra et intergroupes, l'influence sociale, le concept d'attitude, le mécanisme des attributions. Le dernier chapitre est consacré aux applications de la psychologie sociale dans les domaines de la santé, de la justice ou encore de la formation professionnelle. De plus, une partie " Exercices et QCM ", qui permet une auto-évaluation indispensable à la préparation des examens ou des concours, figure à la fin de l'ouvrage. Le souci pédagogique des auteurs, la clarté de l'exposé et la qualité des synthèses proposées font de ce livre l'outil idéal tant pour les étudiants de premier cycle de psychologie que pour les professionnels des sciences sociales. (Decitre) Note de contenu : Sommaire
Historique et méthodes
Le groupe
Les relations interpersonnelles
L'intragroupe
L'intergroupe
L'influence sociale intra et intergroupe
Attitudes et changements des attitudes
De la consistance cognitive à l'attribution causale
Les applications de la psychologie sociale (decitre)Psychologie sociale : Cours et exercices [texte imprimé] / Alain Cerclé, Auteur ; Alain Somat, Auteur . - 2e édition . - Dunod, 2005 . - 306 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-049027-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale relations interpersonnelles relations intragroupes relations intergroupes exercices cours affiliation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage dresse un véritable panorama de la psychologie sociale. Délimitant tout d'abord les contours de cette discipline, il rappelle les débuts de la psychologie sociale expérimentale. Plusieurs grandes questions sont ensuite développées telles que le groupe, les relations interpersonnelles, les relations intra et intergroupes, l'influence sociale, le concept d'attitude, le mécanisme des attributions. Le dernier chapitre est consacré aux applications de la psychologie sociale dans les domaines de la santé, de la justice ou encore de la formation professionnelle. De plus, une partie " Exercices et QCM ", qui permet une auto-évaluation indispensable à la préparation des examens ou des concours, figure à la fin de l'ouvrage. Le souci pédagogique des auteurs, la clarté de l'exposé et la qualité des synthèses proposées font de ce livre l'outil idéal tant pour les étudiants de premier cycle de psychologie que pour les professionnels des sciences sociales. (Decitre) Note de contenu : Sommaire
Historique et méthodes
Le groupe
Les relations interpersonnelles
L'intragroupe
L'intergroupe
L'influence sociale intra et intergroupe
Attitudes et changements des attitudes
De la consistance cognitive à l'attribution causale
Les applications de la psychologie sociale (decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018051 ! Livre Psychologie Disponible Comprendre les apprentissages (DL 2004)
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : XV-231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, DL 2004 . - XV-231 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011718 ! Livre Pédagogie Disponible Manuel de recherche en sciences sociales / Raymond Quivy (1995)
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Psycho Sup Importance : XII-287 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002656-2 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel
Sciences socialesTags : sociologie (manuel) enquête travail d'analyse Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? - comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? - comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? - comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement : - en décomposant les étapes de votre recherche ; - en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; - en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description d'une recherche menée dans sa totalité.
(Decitre)Note de contenu :
Objectifs et démarche
La question de départ
L'exploration
La problématique
La construction du modèle d'analyse
L'observation
L'analyse des informations
Les conclusions
Une application de la démarche
(Decitre)Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Dunod, 1995 . - XII-287 p. : ill. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-002656-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel
Sciences socialesTags : sociologie (manuel) enquête travail d'analyse Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? - comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? - comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? - comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement : - en décomposant les étapes de votre recherche ; - en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; - en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description d'une recherche menée dans sa totalité.
(Decitre)Note de contenu :
Objectifs et démarche
La question de départ
L'exploration
La problématique
La construction du modèle d'analyse
L'observation
L'analyse des informations
Les conclusions
Une application de la démarche
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012341 ! Livre Sociologie Disponible 1600012340 ! Livre Sociologie Disponible Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles (2013)
Titre : Lecture et dyslexie : Approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : X-338 p. Présentation : ill., tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058292-1 Prix : 28.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Aptitude à la lecture
DyslexieTags : psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.)Lecture et dyslexie : Approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - Dunod, 2013 . - X-338 p. : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-058292-1 : 28.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Aptitude à la lecture
DyslexieTags : psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009402 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600009403 ! Livre Psychologie Disponible Les compétences émotionnelles / Moira Mikolajczak (2014)
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moira Mikolajczak (1979-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psycho Sup Importance : 308 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071294-6 Prix : 31,4 € Langues : Français (fre) Tags : émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· fonctions et bases neurologiques ;
·historique et définition des compétences émotionnelles :
·identification, écoute et expression des émotions ;
· régulation des émotions positives et négatives ;
· utilisation des émotions. (Dunod)Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moira Mikolajczak (1979-....), Auteur . - Dunod, 2014 . - 308 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-071294-6 : 31,4 €
Langues : Français (fre)
Tags : émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· fonctions et bases neurologiques ;
·historique et définition des compétences émotionnelles :
·identification, écoute et expression des émotions ;
· régulation des émotions positives et négatives ;
· utilisation des émotions. (Dunod)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010369 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600010371 ! Livre Psychologie Disponible Manuel de recherche en sciences sociales / Raymond Quivy (2006)
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho Sup Importance : XI-256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050039-0 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel
Sciences socialesTags : sociologie (manuel) enquête travail d'analyse Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 3e édition, répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité.
(Decitre)Note de contenu :
Objectifs et démarche
La question de départ
L'exploration
La problématique
La construction du modèle d'analyse
L'observation
L'analyse des informations
Les conclusions
(Decitre)
Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - 3e édition entièrement revue et augmentée . - Dunod, 2006 . - XI-256 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-050039-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel
Sciences socialesTags : sociologie (manuel) enquête travail d'analyse Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 3e édition, répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité.
(Decitre)Note de contenu :
Objectifs et démarche
La question de départ
L'exploration
La problématique
La construction du modèle d'analyse
L'observation
L'analyse des informations
Les conclusions
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012342 ! Livre Sociologie Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot (2013)
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot (1969-....), Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : psychologie sociale Importance : IX-224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. (Decitre) Note de contenu :
PROCESSUS ET PHENOMENES INTRAPERSONNEL OU COMMENT L'ETRE HUMAIN SE MEUT-IL DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIAL
Le soi
Les statuts et les rôles sociaux
Les attitudes
PROCESSUS ET PHENOMENES INTERPERSONNEL, OU POURQUOI SOMMES-NUS DES ETRES SOCIAUX
La socialisation
Les communications sociales
Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
PROCESSUS ET PHENOMENES INTRAGROUPES, OU COMMENT FONCTIONNENT LES GROUPES
Le groupe social
Le leadership
Les déterminants de l'influence interpersonnelle
PROCESSUS ET PHENOMENES INTERGROUPES, OU QUE SE PASSE-T-IL DES LORS QU'EXISTENT PLUSIEURS GROUPES
Les catégories sociales et les différences catégorielles
Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
Les relations intergroupes
(Decitre)27 grandes notions de la psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot (1969-....), Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - Dunod, 2013 . - IX-224 p. ; 22 cm. - (Psycho Sup. psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-070528-3 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. (Decitre) Note de contenu :
PROCESSUS ET PHENOMENES INTRAPERSONNEL OU COMMENT L'ETRE HUMAIN SE MEUT-IL DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIAL
Le soi
Les statuts et les rôles sociaux
Les attitudes
PROCESSUS ET PHENOMENES INTERPERSONNEL, OU POURQUOI SOMMES-NUS DES ETRES SOCIAUX
La socialisation
Les communications sociales
Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
PROCESSUS ET PHENOMENES INTRAGROUPES, OU COMMENT FONCTIONNENT LES GROUPES
Le groupe social
Le leadership
Les déterminants de l'influence interpersonnelle
PROCESSUS ET PHENOMENES INTERGROUPES, OU QUE SE PASSE-T-IL DES LORS QU'EXISTENT PLUSIEURS GROUPES
Les catégories sociales et les différences catégorielles
Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
Les relations intergroupes
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012735 ! Livre Psychologie Disponible Naissance et développement des concepts chez l'enfant / Françoise Bonthoux (2004)
Titre : Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonthoux (19..-....), Auteur ; Carole Berger, Auteur ; Agnès Blaye (1960-....), Auteur ; Jacques Lautrey (1941-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : XIV-202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007652-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) développement Rosch modèle de Nelson bébés (psychologie) relation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au cours de son développement, l'enfant opère des regroupements divers au sein de la multitude des objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets, à partir de quelques questions centrales, abordées dans les recherches les plus récentes. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux représentations catégorielles élaborées par les bébés, avec un accent tout particulier mis sur les méthodes d'étude. L'accès aux premières représentations catégorielles et l'enrichissement de celles-ci sous l'effet de l'expérience sont analysés. Chez l'enfant, le développement conceptuel est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. L'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories, telles que par exemple les catégories d'objets fabriqués ou les catégories d'objets naturels. L'ouvrage débouche enfin sur une discussion concernant la façon dont l'enfant peut utilise, de façon flexible, en fonction du contexte, les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants des écoles maternelles et primaires, les psychologues, psychologues scolaires et pédopsychiatres. (Decitre) Note de contenu : Introduction
De la naissance à la coordination entre vision et préhension (4-5 mois) : des représentation catégorielles perceptives
De la coordination entre vision et préhension (5-6 mois) à l'apparition du langage (18 mois-2 ans) : les catégories conceptuelles
Catégorisation d'objets et généralisation de nouveaux noms (des premiers mots compris ou produits jusqu'à l'âge de 3 ans)
Le développement des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant de 2-3 ans à 7-8 ans (Decitre)Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre [texte imprimé] / Françoise Bonthoux (19..-....), Auteur ; Carole Berger, Auteur ; Agnès Blaye (1960-....), Auteur ; Jacques Lautrey (1941-....), Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - XIV-202 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-007652-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) développement Rosch modèle de Nelson bébés (psychologie) relation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au cours de son développement, l'enfant opère des regroupements divers au sein de la multitude des objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets, à partir de quelques questions centrales, abordées dans les recherches les plus récentes. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux représentations catégorielles élaborées par les bébés, avec un accent tout particulier mis sur les méthodes d'étude. L'accès aux premières représentations catégorielles et l'enrichissement de celles-ci sous l'effet de l'expérience sont analysés. Chez l'enfant, le développement conceptuel est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. L'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories, telles que par exemple les catégories d'objets fabriqués ou les catégories d'objets naturels. L'ouvrage débouche enfin sur une discussion concernant la façon dont l'enfant peut utilise, de façon flexible, en fonction du contexte, les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants des écoles maternelles et primaires, les psychologues, psychologues scolaires et pédopsychiatres. (Decitre) Note de contenu : Introduction
De la naissance à la coordination entre vision et préhension (4-5 mois) : des représentation catégorielles perceptives
De la coordination entre vision et préhension (5-6 mois) à l'apparition du langage (18 mois-2 ans) : les catégories conceptuelles
Catégorisation d'objets et généralisation de nouveaux noms (des premiers mots compris ou produits jusqu'à l'âge de 3 ans)
Le développement des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant de 2-3 ans à 7-8 ans (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013265 ! Livre Psychologie Disponible 1600013266 ! Livre Psychologie Disponible Relations et communications interpersonnelles / Edmond Marc (2020)
Titre : Relations et communications interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc (1939-....), Auteur ; Dominique Picard (1948-....), Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Psycho Sup Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080124-4 Prix : 19.35 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication interpersonnelleTags : communicationrelation rapport interpersonnel lien affectif conflit Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Cette 4e édition actualisée et complétée fait le point sur la question de la relation interpersonnelle en analysant les différentes formes de relations entre les individus et la structure de ces relations. (éditeur) Note de contenu : Introduction. Nature et formes de la relation. Structure du rapport interpersonnel. Le lien affectif. Analyser les communications interpersonnelles. Comprendre la dynamique psychologique. Dynamique de la communication : enjeux et stratégies. Les problèmes de communication. Bibliographie. Relations et communications interpersonnelles [texte imprimé] / Edmond Marc (1939-....), Auteur ; Dominique Picard (1948-....), Auteur . - 4e ed. . - Dunod, 2020 . - 174 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-080124-4 : 19.35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication interpersonnelleTags : communicationrelation rapport interpersonnel lien affectif conflit Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Cette 4e édition actualisée et complétée fait le point sur la question de la relation interpersonnelle en analysant les différentes formes de relations entre les individus et la structure de ces relations. (éditeur) Note de contenu : Introduction. Nature et formes de la relation. Structure du rapport interpersonnel. Le lien affectif. Analyser les communications interpersonnelles. Comprendre la dynamique psychologique. Dynamique de la communication : enjeux et stratégies. Les problèmes de communication. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018301 ! Livre Communication Disponible