Titre : | Projets, programmes, problèmes et sorcellerie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | BenHer, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant | Année de publication : | 2004 | Importance : | 157 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87209-743-2 | Note générale : | Recueil des anecdotes humoristiques vécues par une équipe de professeurs de l'Université catholique de Louvain en travaillant pour s'adapter aux propositions de Bologne | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | Enseignement (humour) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | " Ceux qui savent, le font. Ceux qui ne savent pas le faire, l'enseignent. " Proverbe sumérien. " Ceux qui ne savent pas enseigner forment des enseignants. " Le shérif. " Ceux qui ne savent pas former des enseignants, dessinent. " BenHer. " L'étudiant qui ne veut pas apprendre désole l'enseignant. L'enseignant qui ne veut pas changer n'est pas conscient ". Y. Mouffette. J'étais un jeune professeur sans histoire. En 1998, le doyen de ma faculté me convoqua pour me demander de coordonner la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil. Après deux années de travaux, un nouveau programme, baptisé " Candis 2000 ", est mis en place. Il ne s'agit plus simplement de déplacer des matières entre années, mais de changer radicalement la manière d'appréhender la formation des étudiants en plaçant ceux-ci en son centre. Et si l'étudiant est au centre, quelle place a encore l'enseignant, détenteur du savoir ? Que devient la (sacro-sainte) Liberté académique ? Imaginez les étudiants réunis en petits cercles autour d'un tuteur. Celui-ci sort de son chapeau une baguette, et prononce une formule magique et hop, le savoir se transfère automatiquement. Décidément, la sorcellerie n'est pas loin ! Et quand on sait que, dès la rentrée 2004, étudiants et professeurs participeront au développement d'un espace européen de l'enseignement supérieur, commun aux quarante signataires de la " Déclaration de Bologne ", qu'ils auront de nouveaux changements à digérer, les personnages de cette histoire prennent une dimension supplémentaire : ils deviennent des archétypes ! (Decitre) |
Projets, programmes, problèmes et sorcellerie [texte imprimé] / BenHer, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2004 . - 157 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87209-743-2 Recueil des anecdotes humoristiques vécues par une équipe de professeurs de l'Université catholique de Louvain en travaillant pour s'adapter aux propositions de Bologne Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | Enseignement (humour) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | " Ceux qui savent, le font. Ceux qui ne savent pas le faire, l'enseignent. " Proverbe sumérien. " Ceux qui ne savent pas enseigner forment des enseignants. " Le shérif. " Ceux qui ne savent pas former des enseignants, dessinent. " BenHer. " L'étudiant qui ne veut pas apprendre désole l'enseignant. L'enseignant qui ne veut pas changer n'est pas conscient ". Y. Mouffette. J'étais un jeune professeur sans histoire. En 1998, le doyen de ma faculté me convoqua pour me demander de coordonner la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil. Après deux années de travaux, un nouveau programme, baptisé " Candis 2000 ", est mis en place. Il ne s'agit plus simplement de déplacer des matières entre années, mais de changer radicalement la manière d'appréhender la formation des étudiants en plaçant ceux-ci en son centre. Et si l'étudiant est au centre, quelle place a encore l'enseignant, détenteur du savoir ? Que devient la (sacro-sainte) Liberté académique ? Imaginez les étudiants réunis en petits cercles autour d'un tuteur. Celui-ci sort de son chapeau une baguette, et prononce une formule magique et hop, le savoir se transfère automatiquement. Décidément, la sorcellerie n'est pas loin ! Et quand on sait que, dès la rentrée 2004, étudiants et professeurs participeront au développement d'un espace européen de l'enseignement supérieur, commun aux quarante signataires de la " Déclaration de Bologne ", qu'ils auront de nouveaux changements à digérer, les personnages de cette histoire prennent une dimension supplémentaire : ils deviennent des archétypes ! (Decitre) |
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