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Détail de la série
Série Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France
Documents disponibles dans cette série
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II. De Gutenberg aux Lumières / François Lebrun (2003)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II Titre : De Gutenberg aux Lumières : 1480-1789 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lebrun (1923-2013), Auteur ; Marc Venard (1929-2014), Auteur ; Jean Quéniart (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2003 Collection : Tempus num. 47 Importance : 690 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02147-4 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
(Decitre)Note de contenu : L'EDUCATION SANS L'ECOLE
L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
De deux à sept ans : la deuxième enfance
De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
L'adolescence et la jeunesse
L'éducation continuée
L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
Héritage du Moyen Age : les universités
Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
Le fonctionnement des petites écoles
L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
Une création : l'enseignement secondaire
Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
L'enseignement des rudiments
Au-delà des rudiments
De l'école au choix d'un état
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II. De Gutenberg aux Lumières : 1480-1789 [texte imprimé] / François Lebrun (1923-2013), Auteur ; Marc Venard (1929-2014), Auteur ; Jean Quéniart (1936-....), Auteur . - Perrin, 2003 . - 690 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 47) .
ISBN : 978-2-262-02147-4 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
(Decitre)Note de contenu : L'EDUCATION SANS L'ECOLE
L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
De deux à sept ans : la deuxième enfance
De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
L'adolescence et la jeunesse
L'éducation continuée
L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
Héritage du Moyen Age : les universités
Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
Le fonctionnement des petites écoles
L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
Une création : l'enseignement secondaire
Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
L'enseignement des rudiments
Au-delà des rudiments
De l'école au choix d'un état
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012845 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012844 ! Livre Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I. Des origines à la Renaissance / Michel Rouche (2003)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I Titre : Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C - XVè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2003 Collection : Tempus num. 46 Importance : 728 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02099-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains.
D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles.
(Decitre)Note de contenu : L'ENSEIGNEMENT ET L'EDUCATION ANTIQUES Ve SIECLE A.C
Ve A.D
LES FONDATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION DURANT LE HAUT MOYEN AGE
L'APOGEE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
LA CRISE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I. Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C - XVè siècle [texte imprimé] / Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Perrin, 2003 . - 728 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 46) .
ISBN : 978-2-262-02099-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains.
D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles.
(Decitre)Note de contenu : L'ENSEIGNEMENT ET L'EDUCATION ANTIQUES Ve SIECLE A.C
Ve A.D
LES FONDATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION DURANT LE HAUT MOYEN AGE
L'APOGEE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
LA CRISE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013018 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012846 ! Livre Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV. L'école et la famille dans une société en mutatuion / Antoine Prost (2004)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV Titre : L'école et la famille dans une société en mutatuion : depuis 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus num. 71 Importance : 807 p. Présentation : ill. Format : 18 cm Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
(Decitre)Note de contenu : L'éducation de la petite enfance
Ecoles et classes sociales ; les surprises de la démocratisation
Ecole et classes d'âge
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV. L'école et la famille dans une société en mutatuion : depuis 1930 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Perrin, 2004 . - 807 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 71) .
12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
(Decitre)Note de contenu : L'éducation de la petite enfance
Ecoles et classes sociales ; les surprises de la démocratisation
Ecole et classes d'âge
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012847 ! Livre Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III. Des origines à la Renaissance / Françoise Mayeur (2004)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III Titre : Des origines à la Renaissance : De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus num. 70 Importance : 777 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
(Decitre)Note de contenu :
Origines, utopies et principes
Apprendre hors de l'école
L'essor de l'institution scolaire
L'éducation des élites
Cinquante ans d'université républicaine
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III. Des origines à la Renaissance : De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930) [texte imprimé] / Françoise Mayeur, Auteur . - Perrin, 2004 . - 777 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
(Decitre)Note de contenu :
Origines, utopies et principes
Apprendre hors de l'école
L'essor de l'institution scolaire
L'éducation des élites
Cinquante ans d'université républicaine
(Decitre)Réservation
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