Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Ouvertures psychologiques
- Editeur : De Boeck Supérieur
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheTraité de psychologie sociale (2013)
Titre : Traité de psychologie sociale : la science des interactions humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Desrichard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 849 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8247-2 Prix : [40 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale (histoire) connaissance de soi identité et culture identité sexuée cognition sociale émotions conformité obéissance stéréotypes représentations sociales psychologie sociale (applications sociétales) psychologie positive neurosciences sociales Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Unique en son genre, ce manuel dresse un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales et thèmes d'actualité. Rédigé par soixante spécialistes (France, Canada, Suisse, Belgique), il allie une présentation pédagogique et vivante - richement illustrée de photographies, figures, tableaux et documents - à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.
Ses quatre parties développent tour à tour : L'histoire de la psychologie sociale et les méthodologies qui la fondent comme une science empirique du comportement social. Les thématiques fondamentales : émotions, identité, conformité sociale, stéréotypes, conduites agressives, représentations sociales, etc. Un aperçu documenté des applications de la discipline : santé, justice, sport, éducation, environnement, etc.
Les domaines les plus récents : la psychologie positive et les neurosciences sociales. Cet ouvrage de référence intéressera particulièrement les étudiants en psychologie, communication, économie, sociologie, sciences politiques et en éducation. Il constituera pour les enseignants une base actualisée et richement documentée de l'état de la discipline dans une perspective résolument internationale. (Decitre)Traité de psychologie sociale : la science des interactions humaines [texte imprimé] / Laurent Bègue (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Desrichard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck Supérieur, 2013 . - 849 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8247-2 : [40 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale (histoire) connaissance de soi identité et culture identité sexuée cognition sociale émotions conformité obéissance stéréotypes représentations sociales psychologie sociale (applications sociétales) psychologie positive neurosciences sociales Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Unique en son genre, ce manuel dresse un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales et thèmes d'actualité. Rédigé par soixante spécialistes (France, Canada, Suisse, Belgique), il allie une présentation pédagogique et vivante - richement illustrée de photographies, figures, tableaux et documents - à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.
Ses quatre parties développent tour à tour : L'histoire de la psychologie sociale et les méthodologies qui la fondent comme une science empirique du comportement social. Les thématiques fondamentales : émotions, identité, conformité sociale, stéréotypes, conduites agressives, représentations sociales, etc. Un aperçu documenté des applications de la discipline : santé, justice, sport, éducation, environnement, etc.
Les domaines les plus récents : la psychologie positive et les neurosciences sociales. Cet ouvrage de référence intéressera particulièrement les étudiants en psychologie, communication, économie, sociologie, sciences politiques et en éducation. Il constituera pour les enseignants une base actualisée et richement documentée de l'état de la discipline dans une perspective résolument internationale. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012733 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 ! Livre Psychologie Disponible 1600014491 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt (2021)
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt (1961-....), Auteur ; Olivier Klein, Auteur ; Céline Darnon (1977-....), Préfacier, etc. ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Prix : [29,50 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.
Un véritable guide et outil de travail pour l'étudiant en psychologie.
(deboecksuperieur.com)
Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt (1961-....), Auteur ; Olivier Klein, Auteur ; Céline Darnon (1977-....), Préfacier, etc. ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-1501-3 : [29,50 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.
Un véritable guide et outil de travail pour l'étudiant en psychologie.
(deboecksuperieur.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015729 ! Livre Psychologie Disponible 1600015735 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600015733 ! Livre Psychologie Disponible 1600015732 ! Livre Psychologie Disponible 1600015731 ! Livre Psychologie Disponible 1600015730 ! Livre Psychologie Disponible 1600015734 ! Livre Psychologie Disponible Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger (2012)
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur Mention d'édition : 2e éd. adaptée au contexte européen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 520 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur)Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancéPsychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur . - 2e éd. adaptée au contexte européen . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 520 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur)Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancéExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017489 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel / Anna-Rita Galiano (2013)
Titre : Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna-Rita Galiano (1976-....), Auteur ; Serge Portalier (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : L.M.D Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7609-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Tags : psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Une synthèse rigoureuse et détaillée des principales études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel, intégrant les apports d'autres disciplines telles que la philosophie ou l'anthropologie.
Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines, telles que la philosophie ou l'anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l'ouvrage, tandis qu'une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l'histoire.
La structure qu'il adopte témoigne de son objectif d'inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s'intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l'enfance à l'âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l'aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d'un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l'intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s'attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également
(Deboeck)Note de contenu :
Partie 1 - Connaître la déficience visuelle : approche pluridisciplinaire
Chapitre 1 - La déficience visuelle
Chapitre 2 - La déficience visuelle dans les sciences humaines et sociales
Partie 2 - Approche cognitive de la déficience visuelle
Chapitre 3 - Développement et répercussions cognitives liées à la déficience visuelle
Chapitre 4 - Déficience visuelle et troubles associés
Chapitre 5 - Les représentations mentales et la plasticité cérébrale
Chapitre 6 - Le rôle du langage et ses troubles
Chapitre 7 - L'audiodescription
Chapitre 8 - Le braille et son apprentissage
Partie 3 - Psychologie clinique de la déficience visuelle
Chapitre 9 - Outils d'évaluation clinique dans le champ de la déficience visuelle
Chapitre 10 - Scolarisation, accompagnement et aides cliniques
Chapitre 11 - La famille et la fratrie
Chapitre 12 - Qualités de vie, troubles affectifs et vieillissement (Deboeck)Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel [texte imprimé] / Anna-Rita Galiano (1976-....), Auteur ; Serge Portalier (1949-....), Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2013 . - 255 p. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D) .
ISBN : 978-2-8041-7609-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Une synthèse rigoureuse et détaillée des principales études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel, intégrant les apports d'autres disciplines telles que la philosophie ou l'anthropologie.
Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines, telles que la philosophie ou l'anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l'ouvrage, tandis qu'une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l'évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l'histoire.
La structure qu'il adopte témoigne de son objectif d'inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s'intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l'enfance à l'âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l'aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d'un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l'intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s'attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également
(Deboeck)Note de contenu :
Partie 1 - Connaître la déficience visuelle : approche pluridisciplinaire
Chapitre 1 - La déficience visuelle
Chapitre 2 - La déficience visuelle dans les sciences humaines et sociales
Partie 2 - Approche cognitive de la déficience visuelle
Chapitre 3 - Développement et répercussions cognitives liées à la déficience visuelle
Chapitre 4 - Déficience visuelle et troubles associés
Chapitre 5 - Les représentations mentales et la plasticité cérébrale
Chapitre 6 - Le rôle du langage et ses troubles
Chapitre 7 - L'audiodescription
Chapitre 8 - Le braille et son apprentissage
Partie 3 - Psychologie clinique de la déficience visuelle
Chapitre 9 - Outils d'évaluation clinique dans le champ de la déficience visuelle
Chapitre 10 - Scolarisation, accompagnement et aides cliniques
Chapitre 11 - La famille et la fratrie
Chapitre 12 - Qualités de vie, troubles affectifs et vieillissement (Deboeck)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016859 ! Livre Psychologie Disponible 1600016860 ! Livre Psychologie Disponible Auto-efficacité / Albert Bandura (2019)
Titre : Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré (1952-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 882 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2681-1 Prix : 83€ Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Estime de soi
PsychologieTags : efficacité personelle (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie ? L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. Cet ouvrage se penche sur le sujet, proposant une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d’agir avec efficacité, par l’influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
L’auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l’activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d’effort et de persévérance, sa résilience face à l’adversité… On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d’efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d’obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.
(De Boeck)Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie [texte imprimé] / Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré (1952-....), Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 882 p. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2681-1 : 83€
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Estime de soi
PsychologieTags : efficacité personelle (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie ? L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. Cet ouvrage se penche sur le sujet, proposant une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l’impact du sentiment d’efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d’agir avec efficacité, par l’influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
L’auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l’activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d’effort et de persévérance, sa résilience face à l’adversité… On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d’efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d’obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.
(De Boeck)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016861 ! Livre Psychologie Exclu du prêt