Titre : | Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur | Editeur : | Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès | Année de publication : | 1999 | Collection : | Connaissances de l'éducation | Importance : | 157 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-689-2 | Prix : | 120 F | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfant handicapé Handicap Psychologie
| Tags : | Enfants handicapés (intégration) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) | Note de contenu : | Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre) |
Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 1999 . - 157 p. ; 24 cm. - ( Connaissances de l'éducation) . ISBN : 978-2-86586-689-2 : 120 F Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfant handicapé Handicap Psychologie
| Tags : | Enfants handicapés (intégration) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) | Note de contenu : | Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre) |
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