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/ Jean-Marie Gillig (2005)
Titre : | Le conte en pédagogie et en rééducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Gillig, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2005 | Importance : | 234 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-048875-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Conte Pédagogie Psychologie
| Tags : | contes pédagogie psychothérapie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. | Note de contenu : | Sommaire
APPROCHES THEORIQUES DU CONTE
La place du conte dans la littérature pour enfants
L'analyse structurale des contes
Le merveilleux et le symbolique
PEDAGOGIE DU CONTE
Conter
Ecouter, jouer, lire, écrire des contes
Réapprendre à lire à des enfants " mal-lisants "
Acquérir une compétence narrative
Jeux de créativité littéraire
Le jeu de l'oie de ma mère l'Oye
Petite fabrique de conte
Créer des contes avec des cartes à jouer
Ecrire des contes
Une valise pédagogique " contes "
Exposition-animation en bibliothèque-centre de documentation
DU BON USAGE DU CONTE EN REEDUCATION
Pourquoi le conte en rééducation ?
Une expérience de rééducation (decitre) |
Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 234 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-048875-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Conte Pédagogie Psychologie
| Tags : | contes pédagogie psychothérapie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. | Note de contenu : | Sommaire
APPROCHES THEORIQUES DU CONTE
La place du conte dans la littérature pour enfants
L'analyse structurale des contes
Le merveilleux et le symbolique
PEDAGOGIE DU CONTE
Conter
Ecouter, jouer, lire, écrire des contes
Réapprendre à lire à des enfants " mal-lisants "
Acquérir une compétence narrative
Jeux de créativité littéraire
Le jeu de l'oie de ma mère l'Oye
Petite fabrique de conte
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DU BON USAGE DU CONTE EN REEDUCATION
Pourquoi le conte en rééducation ?
Une expérience de rééducation (decitre) |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018053 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |
/ Jean-Marie Gillig (2008)
Titre : | Remédiation, soutien et approfondissement à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Gillig, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 191 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171176-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie différenciée
| Tags : | pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur) |
Remédiation, soutien et approfondissement à l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 191 p. ; 23 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-171176-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie différenciée
| Tags : | pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur) |
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Disponibilité |
---|
1600018188 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |