Titre : | Sociologie de l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Paris [France] : Armand Colin | Année de publication : | 1999 | Collection : | Collection U | Sous-collection : | Sociologie | Importance : | 266 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-26885-5 | Prix : | 26,9 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | École Sociologie de l'éducation
| Tags : | Ecole éducation (sociologie) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux. (Decitre) | Note de contenu : | L'ECOLE DANS LA SOCIETE
Les politiques scolaires
Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
CONTEXTES ET MEDIATIONS
L'école entre l'espace local et l'espace national
Les scolarités dans leur contexte
Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
LES ACTEURS DE L'EDUCATION
Le métier d'enseignant
Les pratiques éducatives des familles
L'expérience des élèves
THEORIES
L'évolution des analyses théoriques sur l'école
(Decitre) |
Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 1999 . - 266 p. ; 24 cm. - ( Collection U. Sociologie) . ISBN : 978-2-200-26885-5 : 26,9 € Langues : Français ( fre) Catégories : | École Sociologie de l'éducation
| Tags : | Ecole éducation (sociologie) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux. (Decitre) | Note de contenu : | L'ECOLE DANS LA SOCIETE
Les politiques scolaires
Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
CONTEXTES ET MEDIATIONS
L'école entre l'espace local et l'espace national
Les scolarités dans leur contexte
Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
LES ACTEURS DE L'EDUCATION
Le métier d'enseignant
Les pratiques éducatives des familles
L'expérience des élèves
THEORIES
L'évolution des analyses théoriques sur l'école
(Decitre) |
| |