Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheFreud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants / Françoise De Gandt-Gauliard (2013)
Titre : Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise De Gandt-Gauliard, Responsable de l'équipe de recherche ; Radu Turcanu, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 133 Importance : 140 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3908-8 Prix : 10 € Catégories : Psychologie Tags : lieu d'accueil parent-enfant (psychanalyse) Freud (accueil parent-enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d'accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s'opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travail artisanal qui s'élabore sur des mois, voire des années, ou bien encore, au cours d'une seule visite. Fondé il y a trente-cinq ans, l'IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s'inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d'enfants le plus précocement possible.
Les rencontres se tissent selon un style particulier à chacun, accueillants comme accueillis. Et pourtant, il y a un cadre commun de l'accueil parents-enfants, longuement discuté, réfléchi. Ce cadre tient. Il est le garant du respect de l'histoire individuelle du sujet, vis-à-vis de dérives toujours possibles d'emprise ou de séduction, de maîtrise. La réflexion sur les enjeux de l'accueil parents-enfants n'est jamais terminée, puisque les équipes se renouvellent, puisque le projet institutionnel se poursuit.
Et c'est ce dont cet ouvrage se risque à témoigner. (Decitre)Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants [texte imprimé] / Françoise De Gandt-Gauliard, Responsable de l'équipe de recherche ; Radu Turcanu, Responsable de l'équipe de recherche . - Érès, 2013 . - 140 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 133) .
ISBN : 978-2-7492-3908-8 : 10 €
Catégories : Psychologie Tags : lieu d'accueil parent-enfant (psychanalyse) Freud (accueil parent-enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d'accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s'opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travail artisanal qui s'élabore sur des mois, voire des années, ou bien encore, au cours d'une seule visite. Fondé il y a trente-cinq ans, l'IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s'inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d'enfants le plus précocement possible.
Les rencontres se tissent selon un style particulier à chacun, accueillants comme accueillis. Et pourtant, il y a un cadre commun de l'accueil parents-enfants, longuement discuté, réfléchi. Ce cadre tient. Il est le garant du respect de l'histoire individuelle du sujet, vis-à-vis de dérives toujours possibles d'emprise ou de séduction, de maîtrise. La réflexion sur les enjeux de l'accueil parents-enfants n'est jamais terminée, puisque les équipes se renouvellent, puisque le projet institutionnel se poursuit.
Et c'est ce dont cet ouvrage se risque à témoigner. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006423 ! Livre Psychologie Disponible Porter le bébé vers son autonomie / Anna Pinelli (2004)
Titre : Porter le bébé vers son autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Pinelli, Auteur ; Catherine Sanejouand, Collaborateur ; Benoît Izard, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 64 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0252-5 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé autonomie sécurité grandir relation avec parents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment développer la confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d’abord, le corps à corps, la parole et l’écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.
Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome « développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983. (Decitre)Porter le bébé vers son autonomie [texte imprimé] / Anna Pinelli, Auteur ; Catherine Sanejouand, Collaborateur ; Benoît Izard, Préfacier, etc. . - Érès, 2004 . - 126 p. : ill. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 64) .
ISBN : 978-2-7492-0252-5 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé autonomie sécurité grandir relation avec parents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment développer la confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d’abord, le corps à corps, la parole et l’écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.
Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome « développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009902 ! Livre Psychologie Disponible Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans / Roger Vasseur (2010)
Titre : Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 112 Importance : 204 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1276-0 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur . - Érès, 2010 . - 204 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 112) .
ISBN : 978-2-7492-1276-0 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010373 ! Livre Psychologie Disponible