Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Michel Sanner (1999)
Titre : | Modèles en conflit et stratégies cognitives : esquisse d'une psychologie de la raison | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Sanner, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Perspectives en éducation | Importance : | 196 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3166-1 | Prix : | 33 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie
| Tags : | psychologie de la raison | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Le succès de la psychologie cognitive, dont l'interprétation froide de la cognition est opposée à la conception bachelardienne d'une psychologie de la raison, n'est que l'expression du réductionnisme envahissant qui manifeste aussi la prééminence d'une certaine conception de la science. On peut essayer d'appliquer à l'enseignement le modèle du traitement de l'information, toutefois, on constate que si l'enseignement n'est pas impossible, il reste néanmoins une activité paradoxale qui ne s'adresse pas à un pur sujet du savoir, mais à un sujet existentiel possédant des stratégies vis-à-vis du savoir en fonction d'une identité psychologique, sociale et culturelle. D'un point de vue épistémologique, cet ouvrage se propose d'interroger les relations qui existent entre les modèles de la théorie de la connaissance et la didactique pour déboucher sur l'idée de stratégie et réclamer la place de l'imagination poétique pour une éducation intellectuelle et affective qui relie éducation et instruction. Cet ouvrage de réflexion pose la question didactique centrale : celle des nécessaires ouvertures des formations à la capacité créative de chaque personne - fondement de tout apprentissage.
(Decitre) | Note de contenu : | La connaissance-reflet et le rappel de l'objet
La connaissance comme traitement de l'information
Le principe du réductionnisme
La psychologie de la raison
Imagination et rationalité scientifique : obstacles et conflits
Le dynamisme des conflits
Le processus de formation des concepts
La construction des concepts scientifiques
Contre les concepts réducteurs
Des exigences contradictoires
Et si le diable était bon pédagogue !
(Decitre) |
Modèles en conflit et stratégies cognitives : esquisse d'une psychologie de la raison [texte imprimé] / Michel Sanner, Auteur . - De Boeck Université, 1999 . - 196 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation) . ISBN : 978-2-8041-3166-1 : 33 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie
| Tags : | psychologie de la raison | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Le succès de la psychologie cognitive, dont l'interprétation froide de la cognition est opposée à la conception bachelardienne d'une psychologie de la raison, n'est que l'expression du réductionnisme envahissant qui manifeste aussi la prééminence d'une certaine conception de la science. On peut essayer d'appliquer à l'enseignement le modèle du traitement de l'information, toutefois, on constate que si l'enseignement n'est pas impossible, il reste néanmoins une activité paradoxale qui ne s'adresse pas à un pur sujet du savoir, mais à un sujet existentiel possédant des stratégies vis-à-vis du savoir en fonction d'une identité psychologique, sociale et culturelle. D'un point de vue épistémologique, cet ouvrage se propose d'interroger les relations qui existent entre les modèles de la théorie de la connaissance et la didactique pour déboucher sur l'idée de stratégie et réclamer la place de l'imagination poétique pour une éducation intellectuelle et affective qui relie éducation et instruction. Cet ouvrage de réflexion pose la question didactique centrale : celle des nécessaires ouvertures des formations à la capacité créative de chaque personne - fondement de tout apprentissage.
(Decitre) | Note de contenu : | La connaissance-reflet et le rappel de l'objet
La connaissance comme traitement de l'information
Le principe du réductionnisme
La psychologie de la raison
Imagination et rationalité scientifique : obstacles et conflits
Le dynamisme des conflits
Le processus de formation des concepts
La construction des concepts scientifiques
Contre les concepts réducteurs
Des exigences contradictoires
Et si le diable était bon pédagogue !
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019802 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |