Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Nonnon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheN°35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège (Bulletin de Repères) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Roland Coigoux, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2007 Importance : 328 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture (échec apprentissage) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation 5 - 30
L’école et ses «mauvais lecteurs» [article] 5 - 30
sem-link Élisabeth Nonnon
Plan Référence bibliographique
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de « mauvais lecteurs » ? 31 - 115
Des difficultés de lecture des élèves : ce qu’en disent des chercheurs et des enseignants [article] 31 - 51
sem-link Anne Soussi sem-link Anne-Marie Broi sem-link Martine Wirthner
Résumés Plan Référence bibliographique
Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? [article] 53 - 72
sem-link Martine Rémond
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l’école secondaire [article] 73 - 91
sem-link Nicole Van Grunderbeeck sem-link Mylène Payette
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d’analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants [article] 93 - 115
sem-link Aude Parbeau-Gueno sem-link Frédéric Pasquet sem-link Isabelle Nanty sem-link Abdelhamid Khomsi
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Observer en classe et écouter les « mauvais lecteurs » 117 - 183
Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? [article] 117 - 138
sem-link Catherine Frier sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés « faibles lecteurs » au collège : propositions de tâches écrites pour l’évaluation et la formation du lecteur [article] 139 - 167
sem-link Dominique Ledur sem-link Séverine De Croix
Résumés Plan Référence bibliographique
Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation [article] 169 - 183
sem-link Jacques David
Résumés Plan Référence bibliographique
Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation 185 - 251
Concevoir un instrument didactique pour améliorer l’enseignement de la compréhension de textes [article] 185 - 208
sem-link Sylvie Cèbe sem-link Roland Goigoux
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pour des lecteurs particuliers… des stratégies spécifiques ? Le cas d’enfants du voyage [article] 209 - 231
sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire [article] 233 - 251
sem-link Anne Gombert sem-link Jean-Yves Roussey
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Travailler en classe avec les « mauvais lecteurs » 253 - 303
Les ateliers de lecture au cycle 3 de l’école primaire : dispositif pertinent d’aide à la compréhension des textes ? [article] 253 - 269
sem-link Luc Maisonneuve
Résumés Plan Référence bibliographique
En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s’approprient les compétences du lecteur à voix haute [article] 271 - 284
sem-link Marie Bregeon
Résumés Plan Référence bibliographique
« A ton avis » et « Selon toi », ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture ? [article] 285 - 303
sem-link Jean-Paul Vaubourg
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 305 - 305
Revues [note bibliographique] 305
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 305
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 307 - 313
Traducteur : sem-link Françoise Hoin
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 314 - 320
Traducteur : sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 321 - 328
Traducteur : sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Roland Coigoux, Responsable de l'équipe de recherche . - 2007 . - 328 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture (échec apprentissage) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation 5 - 30
L’école et ses «mauvais lecteurs» [article] 5 - 30
sem-link Élisabeth Nonnon
Plan Référence bibliographique
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de « mauvais lecteurs » ? 31 - 115
Des difficultés de lecture des élèves : ce qu’en disent des chercheurs et des enseignants [article] 31 - 51
sem-link Anne Soussi sem-link Anne-Marie Broi sem-link Martine Wirthner
Résumés Plan Référence bibliographique
Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? [article] 53 - 72
sem-link Martine Rémond
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l’école secondaire [article] 73 - 91
sem-link Nicole Van Grunderbeeck sem-link Mylène Payette
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d’analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants [article] 93 - 115
sem-link Aude Parbeau-Gueno sem-link Frédéric Pasquet sem-link Isabelle Nanty sem-link Abdelhamid Khomsi
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Observer en classe et écouter les « mauvais lecteurs » 117 - 183
Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? [article] 117 - 138
sem-link Catherine Frier sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés « faibles lecteurs » au collège : propositions de tâches écrites pour l’évaluation et la formation du lecteur [article] 139 - 167
sem-link Dominique Ledur sem-link Séverine De Croix
Résumés Plan Référence bibliographique
Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation [article] 169 - 183
sem-link Jacques David
Résumés Plan Référence bibliographique
Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation 185 - 251
Concevoir un instrument didactique pour améliorer l’enseignement de la compréhension de textes [article] 185 - 208
sem-link Sylvie Cèbe sem-link Roland Goigoux
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pour des lecteurs particuliers… des stratégies spécifiques ? Le cas d’enfants du voyage [article] 209 - 231
sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire [article] 233 - 251
sem-link Anne Gombert sem-link Jean-Yves Roussey
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Travailler en classe avec les « mauvais lecteurs » 253 - 303
Les ateliers de lecture au cycle 3 de l’école primaire : dispositif pertinent d’aide à la compréhension des textes ? [article] 253 - 269
sem-link Luc Maisonneuve
Résumés Plan Référence bibliographique
En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s’approprient les compétences du lecteur à voix haute [article] 271 - 284
sem-link Marie Bregeon
Résumés Plan Référence bibliographique
« A ton avis » et « Selon toi », ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture ? [article] 285 - 303
sem-link Jean-Paul Vaubourg
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 305 - 305
Revues [note bibliographique] 305
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 305
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 307 - 313
Traducteur : sem-link Françoise Hoin
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 314 - 320
Traducteur : sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 321 - 328
Traducteur : sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020074 $ Périodique Revues Disponible N°36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. (Bulletin de Repères) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Roland Coigoux, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2007 Importance : 289 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture (apprentissage) enseignant, élève Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : L'ordinaire du travail dans la classe de lecture
Patricia Renard
Gestion du temps d’enseignement de l’écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP [Texte intégral]
Management of the time spent teaching literacy according to different time scales in four CPs in areas targeted for special help in education
La gestión del tiempo de la enseñanza del escrito en diferentes escalas temporales en cuatro CP de ZEP (Zona de enseñanza prioritaria)
Die Zeitorganisation des Leseunterrichts auf verschiedenen Zeitskalen in vier ersten Klassen aus einer ZEP ( Schulen aus Vororten mit sozialen Schwierigkeiten)
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux et Marc Durand
La lecture orale au cycle 2  : configuration et viabilité de l’activité collective dans la classe [Texte intégral]
Reading aloud in the second cycle: configuration and viability of the collective activity in class
La lectura oral en el ciclo 2 : configuración y viabilidad colectiva en clase
Das kollektive Vorlesen in der zweiten Grundschulstufe : Organisation und Durchführbarkeit der kollektiven Tätigkeit im Unterricht
François Simon
Gérer l’hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire [Texte intégral]
Managing the heterogeneousness of the pupils’learning in a collective text reading activity in CP
Gestionar la heterogeneidad de los conocimientos de los alumnos en una actividad de lectura colectiva de un texto en clase preparatoria
Mit der Heterogenität der Wissen der Schüler in der Unterrichtssituation einer kollektiven Textentzifferung im ersten Grundschuljahr umgehen
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
Anne Leclaire-Halté
Un impensé didactique : la mise en espace de l’exercice de lecture au CP [Texte intégral]
An unthought-of element in didactics: the spatial setup of a reading exercise in CP
Un ejercicio didáctico : la realización del ejercicio de lectura en CP
Ein noch unbedachter didaktischer Einfall : die räumliche Gestaltung des Leseübungs im ersten Grundschuljahr
Catherine Tauveron
Lecture d’un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative [Texte intégral]
Reading the same text at the same time in three different CPs: a comparative analysis
Lectura de un mismo texto en un mismo momento en tres clases preparatorias diferentes : análisis comparativo
Zur Lektüre desselben Textes im selben Moment innerhalb von drei verschiedenen ersten Klassen
Godelieve Debeurme, Sonia Jubinville et Émilie Fontaine
La collaboration concertée entre divers intervenants  : garant d’une lecture différente des compétences lecturales de l’élève en difficulté [Texte intégral]
When different school partners consult each other, it leads to having a different look on the reading competences of pupils with difficulties
La colaboración concertada entre los diversos participantes : garantía de un lectura diferente de las competencias de lectura del alumno en dificultad
Die abgestimmte Zusammenarbeit zwischen mehreren Schulakteuren als Garantie einer unterschiedlichen Interpretation der Lesekompetenzen des schulschwachen Schülers
Marie-France Bishop et Christine Sraïki
La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres [Texte intégral]
Prevention against reading difficulties in CPs: an objective at stake in the training of teachers
La prevención de las dificultades en lectura en CP: un desafío para la formación de los maestros
Zur Verhütung von Leseschwierigkeiten im ersten Grundschuljahr: ein Grundsatz zur Lehrerbildung
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
Catherine Martinet, Kristine Balslev et Madelon Saada-Robert
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle2 [Texte intégral]
Constructing a common comprehension zone to read and write in the second cycle
Construir una zona de comprensión común para leer y escribir en el ciclo2
Ein gemeinsames Verständnisfeld bauen zum Lesen und Schreiben in der 2.Grundschulstufe
Joël Clanet
Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire [Texte intégral]
Elements determining literacy sessions in CP
Elementos organizadores de secuencias de lectura en clase preparatoria
Elemente zum Aufbau von Lesesequenzen im ersten Grundschuljahr
Céline Piquée et Gérard Sensevy
Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques [Texte intégral]
Literacy in CP: an empirical analysis of the influence of pedagogic and didactic options
Lectura en clase preparatoria : un análisis empírico de la influencia de las elecciones pedagógicas y didácticas
Zum Leseerwerb im ersten Grundschuljahr : eine empirische Analyse des Einflusses der pädagogischen und didaktischen Lehrstrategien
Revue des revues / Notes de lecture
Revue... des revues
Hélène Romian
Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y. (dir.) Didactique du français. Fondements d’une discipline [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2005, 256 p.
Hélène Romian
Barré-De Miniac, C., Brissaud C., Rispail M. (dir.) La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseigne-ment de la lecture-écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2004, 358 p.
Catherine Tauveron
Ducancel G. (coord.) Sens et code au cycle 2. Apprentissages progressifs de l’écrit [Texte intégral]
Paris : INRP, Hachette Éducation, 2006, 303 p.
(openedition.org/)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture. [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Roland Coigoux, Responsable de l'équipe de recherche . - 2007 . - 289 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture (apprentissage) enseignant, élève Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : L'ordinaire du travail dans la classe de lecture
Patricia Renard
Gestion du temps d’enseignement de l’écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP [Texte intégral]
Management of the time spent teaching literacy according to different time scales in four CPs in areas targeted for special help in education
La gestión del tiempo de la enseñanza del escrito en diferentes escalas temporales en cuatro CP de ZEP (Zona de enseñanza prioritaria)
Die Zeitorganisation des Leseunterrichts auf verschiedenen Zeitskalen in vier ersten Klassen aus einer ZEP ( Schulen aus Vororten mit sozialen Schwierigkeiten)
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux et Marc Durand
La lecture orale au cycle 2  : configuration et viabilité de l’activité collective dans la classe [Texte intégral]
Reading aloud in the second cycle: configuration and viability of the collective activity in class
La lectura oral en el ciclo 2 : configuración y viabilidad colectiva en clase
Das kollektive Vorlesen in der zweiten Grundschulstufe : Organisation und Durchführbarkeit der kollektiven Tätigkeit im Unterricht
François Simon
Gérer l’hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire [Texte intégral]
Managing the heterogeneousness of the pupils’learning in a collective text reading activity in CP
Gestionar la heterogeneidad de los conocimientos de los alumnos en una actividad de lectura colectiva de un texto en clase preparatoria
Mit der Heterogenität der Wissen der Schüler in der Unterrichtssituation einer kollektiven Textentzifferung im ersten Grundschuljahr umgehen
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
Anne Leclaire-Halté
Un impensé didactique : la mise en espace de l’exercice de lecture au CP [Texte intégral]
An unthought-of element in didactics: the spatial setup of a reading exercise in CP
Un ejercicio didáctico : la realización del ejercicio de lectura en CP
Ein noch unbedachter didaktischer Einfall : die räumliche Gestaltung des Leseübungs im ersten Grundschuljahr
Catherine Tauveron
Lecture d’un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative [Texte intégral]
Reading the same text at the same time in three different CPs: a comparative analysis
Lectura de un mismo texto en un mismo momento en tres clases preparatorias diferentes : análisis comparativo
Zur Lektüre desselben Textes im selben Moment innerhalb von drei verschiedenen ersten Klassen
Godelieve Debeurme, Sonia Jubinville et Émilie Fontaine
La collaboration concertée entre divers intervenants  : garant d’une lecture différente des compétences lecturales de l’élève en difficulté [Texte intégral]
When different school partners consult each other, it leads to having a different look on the reading competences of pupils with difficulties
La colaboración concertada entre los diversos participantes : garantía de un lectura diferente de las competencias de lectura del alumno en dificultad
Die abgestimmte Zusammenarbeit zwischen mehreren Schulakteuren als Garantie einer unterschiedlichen Interpretation der Lesekompetenzen des schulschwachen Schülers
Marie-France Bishop et Christine Sraïki
La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres [Texte intégral]
Prevention against reading difficulties in CPs: an objective at stake in the training of teachers
La prevención de las dificultades en lectura en CP: un desafío para la formación de los maestros
Zur Verhütung von Leseschwierigkeiten im ersten Grundschuljahr: ein Grundsatz zur Lehrerbildung
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
Catherine Martinet, Kristine Balslev et Madelon Saada-Robert
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle2 [Texte intégral]
Constructing a common comprehension zone to read and write in the second cycle
Construir una zona de comprensión común para leer y escribir en el ciclo2
Ein gemeinsames Verständnisfeld bauen zum Lesen und Schreiben in der 2.Grundschulstufe
Joël Clanet
Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire [Texte intégral]
Elements determining literacy sessions in CP
Elementos organizadores de secuencias de lectura en clase preparatoria
Elemente zum Aufbau von Lesesequenzen im ersten Grundschuljahr
Céline Piquée et Gérard Sensevy
Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques [Texte intégral]
Literacy in CP: an empirical analysis of the influence of pedagogic and didactic options
Lectura en clase preparatoria : un análisis empírico de la influencia de las elecciones pedagógicas y didácticas
Zum Leseerwerb im ersten Grundschuljahr : eine empirische Analyse des Einflusses der pädagogischen und didaktischen Lehrstrategien
Revue des revues / Notes de lecture
Revue... des revues
Hélène Romian
Chiss, J.-L., David, J., Reuter, Y. (dir.) Didactique du français. Fondements d’une discipline [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2005, 256 p.
Hélène Romian
Barré-De Miniac, C., Brissaud C., Rispail M. (dir.) La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseigne-ment de la lecture-écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2004, 358 p.
Catherine Tauveron
Ducancel G. (coord.) Sens et code au cycle 2. Apprentissages progressifs de l’écrit [Texte intégral]
Paris : INRP, Hachette Éducation, 2006, 303 p.
(openedition.org/)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020075 $ Périodique Revues Disponible N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège (Bulletin de Repères) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Joaquim Dolz, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2010 Importance : 253 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : langue (pratique) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Élisabeth Nonnon
La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement [Texte intégral]
Grammaire et analyse du code écrit
Marceline Laparra
Pour un enseignement progressif de l’orthographe dite grammaticale du français [Texte intégral]
Comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ?
In favour of a progressive teaching of the so-called grammatical spelling of French. How can the discursive needs of the writers and the constraints imposed by the workings of the language be reconciled?
Para una enseñanza progresiva de la ortografía llamada gramatical del francés. ¿Cómo resolver las contradicciones entre las necesidades discursivas de los scriptores y las dificultades impuestas por el funcionamiento del idioma ?
Für ein progressives Unterrichten der sog. grammatikalischen Rechtschreibung im Französischen. Wie kann man die Widersprüche zwischen diskursiven Bedürfnissen der Schreibenden und den vom Sprachgebrauch auferlegten Zwängen auflösen ?
Morgane Beaumanoir-Secq, Danièle Cogis et Marie-Laure Elalouf
Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [Texte intégral]
In favour of a reasoned and progressive use of commutation in class
Por un uso razonado y progresivo de la conmutación en clase
Für einen gezielten und progressiven Gebrauch der Kommutation in der Klasse
Marie-Noëlle Roubaud et Marie-José Moussu
Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe [Texte intégral]
In favour of modelling the teaching of grammar in the CE1 primary class; the example of the verb
Por una modelización de la enseñanza de la gramática en CE1: el ejemplo del verbo
Für eine Modellierung des Grammatikunterrichts in der 7. Klasse: das Beispiel des Verbs
Jean-Michel Sandon
Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe [Texte intégral]
Towards a progression in methodological ideas in orthography
Hacia un desarrollo en las ayudas metodológicas en ortografía
Für eine Progression in den methodologischen Hilfen bei Rechtschreibung
Le lexique
Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [Texte intégral]
How can a not strictly linear progression be reconciled with a principle of progressivity of learning in vocabulary?
¿Cómo conciliar un desarrollo no estrictamente lineal y un principio de progresividad del aprendizaje de vocabulario?
Wie kann man eine nicht nur lineare Progression mit einem Prinzip der Progressivität beim Vokabelnlernen verbinden?
Comment les enseignants pensent-ils, mènent-ils leur progression ?
Michel Grandaty et Pascal Dupont
Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [Texte intégral]
Learning to “exchange and debate” in primary school in the area of literature: the issue of progression
Aprender a « intercambiar y debatir » en la escuela primaria en el campo de la literatura: la cuestión del desarrollo
Austauschen und debattieren lernen im Bereich der Literatur in der Grundschule: die Frage der Progression
Marie-Pascale Hamez
Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France [Texte intégral]
Intra-sequential progression and teaching written production : analysis of practices in sixième and classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France
Progresión, intrasecuencial y enseñanza de la producción escrita : análisis de prácticas en sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados a Francia
Progression innerhalb der Unterrichtssequenz und Lehren der schriftlichen Produktion : Analyse der Praktiken in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge
Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Benaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, Claude Beucher et Claire Dutrait
Penser la progressivité de l’enseignement grammatical au cycle 3 de l’école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires [Texte intégral]
Envisaging the progressivity of grammatical teaching in the final cycle of primary education : discourse, programming and the preparation of teacher trainers and trainee teachers
Pensar la progresividad de la enseñanza gramatical en el ciclo 3 de la escuela primaria : discursos, programaciones y preparaciones de formadores y de Maestros de Escuela en prácticas
Die Progressivität des Grammatiklehrens in den 3. bis 5. Klasse der Grundschule überdenken : Unterrichtsplanung und -vorbereitung bei Ausbildern und Referendaren
Revue des revues
Notes de lecture
Martine Wirthner
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (2008). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques [Texte intégral]
Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux
Danielle Dubois-Marcoin
Grossmann Francis, Plane Sylvie (dir.) (2008). Les apprentissages lexicaux. Lexique et production verbale [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 273 p.
Catherine Tauveron
Louichon Brigitte (2009). La littérature après coup [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 181 p.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Joaquim Dolz, Responsable de l'équipe de recherche . - 2010 . - 253 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : langue (pratique) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Élisabeth Nonnon
La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement [Texte intégral]
Grammaire et analyse du code écrit
Marceline Laparra
Pour un enseignement progressif de l’orthographe dite grammaticale du français [Texte intégral]
Comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ?
In favour of a progressive teaching of the so-called grammatical spelling of French. How can the discursive needs of the writers and the constraints imposed by the workings of the language be reconciled?
Para una enseñanza progresiva de la ortografía llamada gramatical del francés. ¿Cómo resolver las contradicciones entre las necesidades discursivas de los scriptores y las dificultades impuestas por el funcionamiento del idioma ?
Für ein progressives Unterrichten der sog. grammatikalischen Rechtschreibung im Französischen. Wie kann man die Widersprüche zwischen diskursiven Bedürfnissen der Schreibenden und den vom Sprachgebrauch auferlegten Zwängen auflösen ?
Morgane Beaumanoir-Secq, Danièle Cogis et Marie-Laure Elalouf
Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [Texte intégral]
In favour of a reasoned and progressive use of commutation in class
Por un uso razonado y progresivo de la conmutación en clase
Für einen gezielten und progressiven Gebrauch der Kommutation in der Klasse
Marie-Noëlle Roubaud et Marie-José Moussu
Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe [Texte intégral]
In favour of modelling the teaching of grammar in the CE1 primary class; the example of the verb
Por una modelización de la enseñanza de la gramática en CE1: el ejemplo del verbo
Für eine Modellierung des Grammatikunterrichts in der 7. Klasse: das Beispiel des Verbs
Jean-Michel Sandon
Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe [Texte intégral]
Towards a progression in methodological ideas in orthography
Hacia un desarrollo en las ayudas metodológicas en ortografía
Für eine Progression in den methodologischen Hilfen bei Rechtschreibung
Le lexique
Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [Texte intégral]
How can a not strictly linear progression be reconciled with a principle of progressivity of learning in vocabulary?
¿Cómo conciliar un desarrollo no estrictamente lineal y un principio de progresividad del aprendizaje de vocabulario?
Wie kann man eine nicht nur lineare Progression mit einem Prinzip der Progressivität beim Vokabelnlernen verbinden?
Comment les enseignants pensent-ils, mènent-ils leur progression ?
Michel Grandaty et Pascal Dupont
Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [Texte intégral]
Learning to “exchange and debate” in primary school in the area of literature: the issue of progression
Aprender a « intercambiar y debatir » en la escuela primaria en el campo de la literatura: la cuestión del desarrollo
Austauschen und debattieren lernen im Bereich der Literatur in der Grundschule: die Frage der Progression
Marie-Pascale Hamez
Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France [Texte intégral]
Intra-sequential progression and teaching written production : analysis of practices in sixième and classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France
Progresión, intrasecuencial y enseñanza de la producción escrita : análisis de prácticas en sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados a Francia
Progression innerhalb der Unterrichtssequenz und Lehren der schriftlichen Produktion : Analyse der Praktiken in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge
Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Benaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, Claude Beucher et Claire Dutrait
Penser la progressivité de l’enseignement grammatical au cycle 3 de l’école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires [Texte intégral]
Envisaging the progressivity of grammatical teaching in the final cycle of primary education : discourse, programming and the preparation of teacher trainers and trainee teachers
Pensar la progresividad de la enseñanza gramatical en el ciclo 3 de la escuela primaria : discursos, programaciones y preparaciones de formadores y de Maestros de Escuela en prácticas
Die Progressivität des Grammatiklehrens in den 3. bis 5. Klasse der Grundschule überdenken : Unterrichtsplanung und -vorbereitung bei Ausbildern und Referendaren
Revue des revues
Notes de lecture
Martine Wirthner
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (2008). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques [Texte intégral]
Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux
Danielle Dubois-Marcoin
Grossmann Francis, Plane Sylvie (dir.) (2008). Les apprentissages lexicaux. Lexique et production verbale [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 273 p.
Catherine Tauveron
Louichon Brigitte (2009). La littérature après coup [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 181 p.
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020079 $ Périodique Revues Disponible N°45 - 2011 - Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège (Bulletin de Repères) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°45 - 2011 - Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; François Quet (1954-....), Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2012 Importance : 262 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture (apprentissage compréhension) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Élisabeth Nonnon
Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l’écrit : enjeux, obstacles, apprentissages [Texte intégral]
Marie-Cécile Guernier
L’orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose [Texte intégral]
The epistemic approach to reading
La orientación épistémica de la lectura
Die epistemische Orientierung des Lesens
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? [Texte intégral]
Are the demands behind composite texts taught enough?
Los textos variados :¿Unas exigencias de trabajo poco enseñadas ?
Die Verbundtexte : wenig unterrichtete Arbeitsforderungen ?
Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [Texte intégral]
Understanding and composing multimodal documents in a French class
El documento multimodal : cómo entenderlo y realizarlo en clase de francés
Das multimodale Dokument verstehen und im Französischunterricht produzieren
Pratiques scolaries autoru des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
Sylvie C. Cartier, Hélène Contant et Michel J. Janosz
Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [Texte intégral]
Appropriation of reading-based learning in a French class of secondary education in an underprivileged background in Quebec
Apropiación de prácticas pedagógicas sobre el aprendizaje mediante la lectura en clase de francés en la secundaria en un centro docente con alumnos oriundos de zonas urbanas desfavorecidas en Quebec
Aneignung pädagogischer Praktiken über das Lernen durch Lesen im Französischunterricht der Sekundarstufe in einem sozial schwachen Milieu im Quebec
Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre [Texte intégral]
D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée
Reading texts for learning science and for learning to understand. From reading in context to instrumental reading
Leer textos para aprender en ciencias y aprender a entender : de una lectura contextualizada a una lectura instrumentalizada
Texte lesen, um in Wissenschaften zu lernen und um verstehen zu lernen. Vom Lesen im Kontext zum instrumentalisierten Lesen
Claire-Marie Greiner-Mourez
Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer [Texte intégral]
Reading and analysing documents in a French class: learning and difficulties related to Gilgamesh’s epic
Dokumente im Französischunterricht lesen und bearbeiten. Lernen und Schwierigkeiten um die Epos des Gilgamesh : ein zu entdeckendes Land
Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
Didier Cariou
Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 [Texte intégral]
Children’s literature and teaching of history in cycle 3
Literatura juvenil y enseñanza de la historia en el ciclo 3
Jugendliteratur und Geschichtsunterricht in den 3. bis 5. Klassen
Sylvie Considère et Christel Leduc
Fiction littéraire et géographie au cycle 3 [Texte intégral]
Literary fiction and geography in cycle 3
Ficción literaria y geografía en el ciclo 3
Literarische Fiktion und Geographie in der 3. bis 5. Klasse
Catherine Bruguière et Éric Triquet
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [Texte intégral]
Realistic fiction to problematise the living world
Los álbumes de ficción realista para problematizar el mundo vivo
Realistische Fiktionsalben, um die lebendige welt zu problematisieren
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud
De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! [Texte intégral]
From fictional modelling to scientific modelling through the problematised reading of the album Plouf!
De la modelización ficcional a la modelización científica por el sesgo de la lectura problematizada del álbum Plouf !
Von der fiktionsmäßigen zur wissenschaftlichen Modellierung durch das problematisierte Lesen des Albums Plouf !
Revue des revues
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°45 - 2011 - Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; François Quet (1954-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2012 . - 262 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture (apprentissage compréhension) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Élisabeth Nonnon
Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l’écrit : enjeux, obstacles, apprentissages [Texte intégral]
Marie-Cécile Guernier
L’orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose [Texte intégral]
The epistemic approach to reading
La orientación épistémica de la lectura
Die epistemische Orientierung des Lesens
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? [Texte intégral]
Are the demands behind composite texts taught enough?
Los textos variados :¿Unas exigencias de trabajo poco enseñadas ?
Die Verbundtexte : wenig unterrichtete Arbeitsforderungen ?
Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [Texte intégral]
Understanding and composing multimodal documents in a French class
El documento multimodal : cómo entenderlo y realizarlo en clase de francés
Das multimodale Dokument verstehen und im Französischunterricht produzieren
Pratiques scolaries autoru des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
Sylvie C. Cartier, Hélène Contant et Michel J. Janosz
Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [Texte intégral]
Appropriation of reading-based learning in a French class of secondary education in an underprivileged background in Quebec
Apropiación de prácticas pedagógicas sobre el aprendizaje mediante la lectura en clase de francés en la secundaria en un centro docente con alumnos oriundos de zonas urbanas desfavorecidas en Quebec
Aneignung pädagogischer Praktiken über das Lernen durch Lesen im Französischunterricht der Sekundarstufe in einem sozial schwachen Milieu im Quebec
Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre [Texte intégral]
D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée
Reading texts for learning science and for learning to understand. From reading in context to instrumental reading
Leer textos para aprender en ciencias y aprender a entender : de una lectura contextualizada a una lectura instrumentalizada
Texte lesen, um in Wissenschaften zu lernen und um verstehen zu lernen. Vom Lesen im Kontext zum instrumentalisierten Lesen
Claire-Marie Greiner-Mourez
Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer [Texte intégral]
Reading and analysing documents in a French class: learning and difficulties related to Gilgamesh’s epic
Dokumente im Französischunterricht lesen und bearbeiten. Lernen und Schwierigkeiten um die Epos des Gilgamesh : ein zu entdeckendes Land
Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
Didier Cariou
Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 [Texte intégral]
Children’s literature and teaching of history in cycle 3
Literatura juvenil y enseñanza de la historia en el ciclo 3
Jugendliteratur und Geschichtsunterricht in den 3. bis 5. Klassen
Sylvie Considère et Christel Leduc
Fiction littéraire et géographie au cycle 3 [Texte intégral]
Literary fiction and geography in cycle 3
Ficción literaria y geografía en el ciclo 3
Literarische Fiktion und Geographie in der 3. bis 5. Klasse
Catherine Bruguière et Éric Triquet
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [Texte intégral]
Realistic fiction to problematise the living world
Los álbumes de ficción realista para problematizar el mundo vivo
Realistische Fiktionsalben, um die lebendige welt zu problematisieren
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud
De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! [Texte intégral]
From fictional modelling to scientific modelling through the problematised reading of the album Plouf!
De la modelización ficcional a la modelización científica por el sesgo de la lectura problematizada del álbum Plouf !
Von der fiktionsmäßigen zur wissenschaftlichen Modellierung durch das problematisierte Lesen des Albums Plouf !
Revue des revues
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020083 $ Périodique Revues Disponible