[n° ou bulletin] est un bulletin de  / Jacques Samarut| Titre : | N°40 - 2009 - Écrire avec, sur, de la littérature |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Claire Doquet (1963-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Lumbroso, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche |  | Année de publication :  | 2009 |  | Importance :  | 267 p. |  | Format :  | 24 cm |  | Prix :  | 17 € |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Didactique du Français Littérature
  |  | Tags : | littérature |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | Claire Doquet-Lacoste, Olivier Lumbroso et Catherine Tauveron 
Présentation [Texte intégral] 
L'écriture littéraire à l'école : enjeux anthropologiques 
Dominique Perrin 
Pour une approche épistémologique de l’écriture littéraire à l’école. Problèmes et enjeux du paradigmede l’intention créatrice [Texte intégral] 
For an epistemological approach to literary writing in schoolProblems and issues of the paradigm of the creative intention 
Para un acercamiento epistemológico de la escritura literaria en la escuela. Problemas y objetivos del paradigma de intención creadora 
Für eine epistemologische Herangehensweise an das literarische Schreiben in der Schule. Welche Probleme treten auf und was steht auf dem Spiel im Paradigma der schöpferischen Absicht? 
Rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature 
Valdir Heitor Barzotto 
L´Autre présent dans les diverses versions d´un texte littéraire écrit par un écolier [Texte intégral] 
The Other present in the various versions of a literary text written by a primary school pupil 
El otro presente en las diversas versiones de un texto literario escrito por un colegial 
Der Andere in den verschiedenen Fassungen eines von einem Schüler geschriebenen literarischen Text 
Thierry Berthou, Daniel Calvarin, Claire Doquet-Lacoste et Élisabeth Le Bouffo 
Des îlots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS [Texte intégral] 
Islands of literature. Forms and representations of literary language in texts of cycle 3 and CLIS primary classes 
Islotes de literatura. Formas de representación de la lengua literaria en los textos de ciclo 3 y de CLIS 
Literaturinseln. Formen und Darstellungen der literarischen Sprache in Texten für die 4. und 5. Klasse und die Förderschule 
Catherine Tauveron 
Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? [Texte intégral] 
Ordinary practices of rough work and its surroundings: what references to the practices of writers? 
Prácticas ordinarias de borrador. ¿Qué referencias a las prácticas de los escritores? 
Gewöhnliche Praktiken um den Begriff Konzept: welche Beziehung kann man mit den Praktiken der Schriftsteller herstellen? 
Écrire sur la littérature : de l'écrit critique à la réponse littéraire 
Daniel Claustre et Martine Jacques 
Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture [Texte intégral] 
Values of the text and decentring the reader: the part played by writing 
Veladas de escritura. Valores del texto y descentramiento del lector: la parte de la escritura 
Schreibabende. Werte des Textes und Dezentrierung des Lesers: der Anteil des Schreibens 
Danielle Dubois-Marcoin 
Diversifier les dispositifs d’écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l’école : le cas de la poésie [Texte intégral] 
Diversifying writing mechanisms in order to better accompany and evaluate the reading of literature at school: poetry 
Diversificar los dispositivos de escritura para acompañar mejor y evaluar la lectura de la literatura en la escuel : el caso de la poesía 
Diversifikation der Schreibprozesse, um LiteraturLesen in der Schule besser zu begleiten und zu bewerten : der Fall der Dichtung 
Écrire de la littérature à l'école élémentaire : mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage 
Bernadette Kervyn 
Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d’école primaire [Texte intégral] 
Unfolding the process of distancing in order to write literature at the end of primary school 
Despliegue de procesos de distanciación para escribir de la literatura al final de la escuela primaria 
Den Entfremdungsprozess auseinandernehmen, um Literatur am Ende der Grundschule schreiben zu können 
Michel Favriaud, Fabienne Plégat-Soutjis, Maryline Vinsonneau, Claire Escuillié, Alain Miossec, Michel Poletto, Elyane Kayser, Nathalie Panissal et Claire Dutrait 
Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l’école primaire [Texte intégral] 
Nourishing, priming and professional skills in poetic production in cycle 2 primary education 
Mantenimiento, inicio y gestos profesionales en la producción poética en el ciclo 2 de la escuela primaria 
Ernährung, Zündung und berufliche Gesten in der poetischen Produktion in der 2. und 3. Klasse der Grundschule 
Écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée : entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style 
Ana María Margallo González 
La construction de la posture d’auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [Texte intégral] 
The construction of the posture of the author in literary projects: writing literature in order to learn literature 
La construcción de la postura del autor en los proyectos literarios : escribir de literatura para aprender literatura 
Der Aufbau der Haltung des Autors in den literarischen Projekten : Literatur schreiben, um Literatur zu lernen 
Olivier Lumbroso 
Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique [Texte intégral] 
Entering literary writing in the seconde class: For a development of programmatic competence 
Entrar en la escritura literaria en Seconde. Para un desarrollo de la competencia programática 
Zum literarischen Schreiben in der 10. Klasse übergehen: die programmatische Kompetenz fördern 
Revue des revues / Notes de lecture 
Revues des revues 
Sébastien Marlair 
Marchescou Mircea (1974 ; 2009). Le concept de littérarité. Critique de la métalittérature [Texte intégral] 
Paris : Kimé 
(journals.openedition.org) |   
 
	  		[n° ou bulletin] est un bulletin de  / Jacques SamarutN°40 - 2009 - Écrire avec, sur, de la littérature [texte imprimé] /  Claire Doquet (1963-....), Responsable de l'équipe de recherche ;  Olivier Lumbroso, Responsable de l'équipe de recherche ;  Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2009 . - 267 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Didactique du Français Littérature
  |  | Tags : | littérature |  | Index. décimale :  | 811.133.1 Français |  | Note de contenu :  | Claire Doquet-Lacoste, Olivier Lumbroso et Catherine Tauveron 
Présentation [Texte intégral] 
L'écriture littéraire à l'école : enjeux anthropologiques 
Dominique Perrin 
Pour une approche épistémologique de l’écriture littéraire à l’école. Problèmes et enjeux du paradigmede l’intention créatrice [Texte intégral] 
For an epistemological approach to literary writing in schoolProblems and issues of the paradigm of the creative intention 
Para un acercamiento epistemológico de la escritura literaria en la escuela. Problemas y objetivos del paradigma de intención creadora 
Für eine epistemologische Herangehensweise an das literarische Schreiben in der Schule. Welche Probleme treten auf und was steht auf dem Spiel im Paradigma der schöpferischen Absicht? 
Rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature 
Valdir Heitor Barzotto 
L´Autre présent dans les diverses versions d´un texte littéraire écrit par un écolier [Texte intégral] 
The Other present in the various versions of a literary text written by a primary school pupil 
El otro presente en las diversas versiones de un texto literario escrito por un colegial 
Der Andere in den verschiedenen Fassungen eines von einem Schüler geschriebenen literarischen Text 
Thierry Berthou, Daniel Calvarin, Claire Doquet-Lacoste et Élisabeth Le Bouffo 
Des îlots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS [Texte intégral] 
Islands of literature. Forms and representations of literary language in texts of cycle 3 and CLIS primary classes 
Islotes de literatura. Formas de representación de la lengua literaria en los textos de ciclo 3 y de CLIS 
Literaturinseln. Formen und Darstellungen der literarischen Sprache in Texten für die 4. und 5. Klasse und die Förderschule 
Catherine Tauveron 
Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? [Texte intégral] 
Ordinary practices of rough work and its surroundings: what references to the practices of writers? 
Prácticas ordinarias de borrador. ¿Qué referencias a las prácticas de los escritores? 
Gewöhnliche Praktiken um den Begriff Konzept: welche Beziehung kann man mit den Praktiken der Schriftsteller herstellen? 
Écrire sur la littérature : de l'écrit critique à la réponse littéraire 
Daniel Claustre et Martine Jacques 
Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture [Texte intégral] 
Values of the text and decentring the reader: the part played by writing 
Veladas de escritura. Valores del texto y descentramiento del lector: la parte de la escritura 
Schreibabende. Werte des Textes und Dezentrierung des Lesers: der Anteil des Schreibens 
Danielle Dubois-Marcoin 
Diversifier les dispositifs d’écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l’école : le cas de la poésie [Texte intégral] 
Diversifying writing mechanisms in order to better accompany and evaluate the reading of literature at school: poetry 
Diversificar los dispositivos de escritura para acompañar mejor y evaluar la lectura de la literatura en la escuel : el caso de la poesía 
Diversifikation der Schreibprozesse, um LiteraturLesen in der Schule besser zu begleiten und zu bewerten : der Fall der Dichtung 
Écrire de la littérature à l'école élémentaire : mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage 
Bernadette Kervyn 
Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d’école primaire [Texte intégral] 
Unfolding the process of distancing in order to write literature at the end of primary school 
Despliegue de procesos de distanciación para escribir de la literatura al final de la escuela primaria 
Den Entfremdungsprozess auseinandernehmen, um Literatur am Ende der Grundschule schreiben zu können 
Michel Favriaud, Fabienne Plégat-Soutjis, Maryline Vinsonneau, Claire Escuillié, Alain Miossec, Michel Poletto, Elyane Kayser, Nathalie Panissal et Claire Dutrait 
Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l’école primaire [Texte intégral] 
Nourishing, priming and professional skills in poetic production in cycle 2 primary education 
Mantenimiento, inicio y gestos profesionales en la producción poética en el ciclo 2 de la escuela primaria 
Ernährung, Zündung und berufliche Gesten in der poetischen Produktion in der 2. und 3. Klasse der Grundschule 
Écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée : entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style 
Ana María Margallo González 
La construction de la posture d’auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [Texte intégral] 
The construction of the posture of the author in literary projects: writing literature in order to learn literature 
La construcción de la postura del autor en los proyectos literarios : escribir de literatura para aprender literatura 
Der Aufbau der Haltung des Autors in den literarischen Projekten : Literatur schreiben, um Literatur zu lernen 
Olivier Lumbroso 
Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique [Texte intégral] 
Entering literary writing in the seconde class: For a development of programmatic competence 
Entrar en la escritura literaria en Seconde. Para un desarrollo de la competencia programática 
Zum literarischen Schreiben in der 10. Klasse übergehen: die programmatische Kompetenz fördern 
Revue des revues / Notes de lecture 
Revues des revues 
Sébastien Marlair 
Marchescou Mircea (1974 ; 2009). Le concept de littérarité. Critique de la métalittérature [Texte intégral] 
Paris : Kimé 
(journals.openedition.org) |  
   |   |