Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Wirthner
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheN°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français (Bulletin de Repères) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Responsable de l'équipe de recherche ; Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2010 Importance : 235 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : enseignants de français (savoirs) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Wirthner et Claudine Garcia-Debanc
À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [Texte intégral]
Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
Patrice Gourdet
Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe [Texte intégral]
Teachers’ knowledge on the grammatical notion of the verb
Los saberes docentes sobre la noción gramatical del verbo
Kenntnisse der Lehrer über den grammatikalischen Begriff des Verbs
Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone [Texte intégral]
The sources of knowledge of future upper secondary teachers of French in Francophone Belgium
Las fuentes del saber de los futuros profesores de francés de la secundaria superior en Bélgica francófona
Quellen für die Kenntnisse der angehenden Französischlehrer an der Oberstufe im französischsprachigen Belgien
Fabienne Rondelli
Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [Texte intégral]
How do teachers construct objects of knowledge? The example of textual coherence
¿Cómo construyen los docentes un objeto de saber? Ejemplo de la coherencia textual
Wie bauen Lehrer ein Wissensobjekt auf? Beispiel der Textkohärenz
Les savoirs en action : des pratiques observées en lecture aux savoirs des enseignants
Manon Hébert
Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? [Texte intégral]
The reading diary in primary and secondary education : what teaching knowledge is required to support and evaluate the development of the young subject-reader ?
Diario de lectura en la primaria y la secundaria : ¿qué saberes docentes para sostener y valorar el desarrollo del sujeto lector joven ?
Lesetagebuch im Primar- und Sekundarbereich : welche Kenntnisse braucht der Lehrer, um die Entwicklung des jungen Lesers zu unterstützen und zu bewerten
Véronique Boiron
Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes [Texte intégral]
Reading albums of children’s literature in nursery school : some characteristics of expertise in action
Leer libros de literatura juvenil en la educación preescolar : algunas características de una habilidad puesta en práctica
Jugendliteratur in der Vorschule lesen : einige Merkmale einer Expertise
Sandrine Aeby Daghé
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires [Texte intégral]
Which professional gests for which school activates? Reading and interpreting literary texts
¿Qué actos profesionales para qué actividades escolares? Leer e interpretar los textos literarios
Welche beruflichen Gesten für welche schulischen Aktivitäten? Literarische Texte lesen und interpretieren
Christophe Ronveaux
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles [Texte intégral]
Teachers’ knowledge for the lexical treatment of texts throughout the cycles of education
Los saberes docentes en el tratamiento lexical de los textos a lo largo de los ciclos
Kenntnisse der Lehrer in der lexikalischen Behandlung von Texten im Laufe der Schulzyklen
Les savoirs théoriques et les savoirs d'action dans la mise en oeuvre d'activités d'écriture
François Simon et Annette Schmehl-Postaï
Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1 [Texte intégral]
The functions of the knowledge of teachers: the example of a situation of teaching-learning writing in the CP-CE1 primary classes
Las funciones de los saberes del docente: el ejemplo de una situación de enseñanza-aprendizaje de la escritura en CP-CE1
Funktionen der Kenntnisse des Lehrers: Beispiel einer Unterrichtssituation des Schreibenlernens in der 1. und 2. Klasse
Claude Beucher et Claudine Garcia-Debanc
Cerner les savoirs d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques [Texte intégral]
Defining the knowledge of teachers related to the writing of fantasy short stories in primary and secondary education
Delimitar los saberes de los docentes en relación con la escritura de novelas cortas fantásticas en la escuela primaria y en la enseñanza secundaria
Die Kenntnisse der Lehrer über das Schreiben fantastischer Novellen in der Grundschule und im Sekundarbereich einschätzen
Revue des revues
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français [texte imprimé] / Martine Wirthner, Responsable de l'équipe de recherche ; Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche . - 2010 . - 235 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : enseignants de français (savoirs) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Wirthner et Claudine Garcia-Debanc
À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [Texte intégral]
Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
Patrice Gourdet
Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe [Texte intégral]
Teachers’ knowledge on the grammatical notion of the verb
Los saberes docentes sobre la noción gramatical del verbo
Kenntnisse der Lehrer über den grammatikalischen Begriff des Verbs
Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone [Texte intégral]
The sources of knowledge of future upper secondary teachers of French in Francophone Belgium
Las fuentes del saber de los futuros profesores de francés de la secundaria superior en Bélgica francófona
Quellen für die Kenntnisse der angehenden Französischlehrer an der Oberstufe im französischsprachigen Belgien
Fabienne Rondelli
Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [Texte intégral]
How do teachers construct objects of knowledge? The example of textual coherence
¿Cómo construyen los docentes un objeto de saber? Ejemplo de la coherencia textual
Wie bauen Lehrer ein Wissensobjekt auf? Beispiel der Textkohärenz
Les savoirs en action : des pratiques observées en lecture aux savoirs des enseignants
Manon Hébert
Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? [Texte intégral]
The reading diary in primary and secondary education : what teaching knowledge is required to support and evaluate the development of the young subject-reader ?
Diario de lectura en la primaria y la secundaria : ¿qué saberes docentes para sostener y valorar el desarrollo del sujeto lector joven ?
Lesetagebuch im Primar- und Sekundarbereich : welche Kenntnisse braucht der Lehrer, um die Entwicklung des jungen Lesers zu unterstützen und zu bewerten
Véronique Boiron
Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes [Texte intégral]
Reading albums of children’s literature in nursery school : some characteristics of expertise in action
Leer libros de literatura juvenil en la educación preescolar : algunas características de una habilidad puesta en práctica
Jugendliteratur in der Vorschule lesen : einige Merkmale einer Expertise
Sandrine Aeby Daghé
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires [Texte intégral]
Which professional gests for which school activates? Reading and interpreting literary texts
¿Qué actos profesionales para qué actividades escolares? Leer e interpretar los textos literarios
Welche beruflichen Gesten für welche schulischen Aktivitäten? Literarische Texte lesen und interpretieren
Christophe Ronveaux
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles [Texte intégral]
Teachers’ knowledge for the lexical treatment of texts throughout the cycles of education
Los saberes docentes en el tratamiento lexical de los textos a lo largo de los ciclos
Kenntnisse der Lehrer in der lexikalischen Behandlung von Texten im Laufe der Schulzyklen
Les savoirs théoriques et les savoirs d'action dans la mise en oeuvre d'activités d'écriture
François Simon et Annette Schmehl-Postaï
Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1 [Texte intégral]
The functions of the knowledge of teachers: the example of a situation of teaching-learning writing in the CP-CE1 primary classes
Las funciones de los saberes del docente: el ejemplo de una situación de enseñanza-aprendizaje de la escritura en CP-CE1
Funktionen der Kenntnisse des Lehrers: Beispiel einer Unterrichtssituation des Schreibenlernens in der 1. und 2. Klasse
Claude Beucher et Claudine Garcia-Debanc
Cerner les savoirs d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques [Texte intégral]
Defining the knowledge of teachers related to the writing of fantasy short stories in primary and secondary education
Delimitar los saberes de los docentes en relación con la escritura de novelas cortas fantásticas en la escuela primaria y en la enseñanza secundaria
Die Kenntnisse der Lehrer über das Schreiben fantastischer Novellen in der Grundschule und im Sekundarbereich einschätzen
Revue des revues
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020080 $ Périodique Sciences (Écologie - Environnement) Disponible N°44 - 2011 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire (Bulletin de Repères) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°44 - 2011 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Responsable de l'équipe de recherche ; Noël Cordonier, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2011 Importance : 220 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : savoirs disciplinaires enseignants (formation) école primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Wirthner
L’immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maitrise dans la formation actuelle des enseignants de français [Texte intégral]
Les savoirs disciplinaires et leurs contextes
Élisabeth Nonnon
Dilemmes et leçons de la construction d’un cursus de master : le poids de l’évaluation dans la définition des savoirs en formation [Texte intégral]
Dilemmas and feedback on developing a master’s degree course: the weight of evaluation in the definition of content knowledge
Dilemas y lecciones durante la elaboración de un curso de máster: el peso de la valoración en la definición de los conocimientos aprendidos durante la formación
Zwickmühlen und Lektionen aus einem Masterlaufbahn: das Gewicht der Bewertung in der Definition der Kenntnisse in der Ausbildung
Rakia Laroui
Regards sur les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants du primaire au Québec [Texte intégral]
Perspectives on subject-based knowledge in primary teacher education in Quebec
Enfoques diversos sobre los conocimientos disciplinarios en la formación del profesorado de la enseñanza primaria en Quebec
Ansichten über die Fachkenntnisse in der Ausbildung von Grundschullehrern in Quebec
Roxane Gagnon, Marc Surian et FAPSE
Quels savoirs pour l’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? [Texte intégral]
What knowledge is necessary to teach French in French-speaking Swiss training plans?
¿Qué conocimientos para la enseñanza del francés en los planes de formación de la Suiza de habla francesa ?
Welche Kenntnisse zum Französischunterrichten in den Lehrplänen der französischsprachigen Schweiz ?
Entre savoires et compétences disciplinaires
Ana Dias-Chiaruttini
Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants [Texte intégral]
Training teachers to interpretative debate: place and stakes of teaching styles
Formación del profesorado al debate interpretativo: lugares y retos en torno a los diferentes estilos de los docentes.
Die Lehrer zur interpretativen Debatte ausbilden: Platz und Stil der Lehrer
Annabelle Caron et Godelieve Debeurme
Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel [Texte intégral]
Subject-based knowledge in initial teacher education at nursery and primary school levels in Quebec: contributions of the professional dissertation
Los conocimientos disciplinarios en la formación inicial de los maestros de la enseñanza de párvulos y primaria en Quebec : intereses de la memoria profesional
Fachkenntnisse in der Grundausbildung der Kindergärtner und Grundschullehrer in Quebec : Beiträge der beruflichen Magisterarbeit
Catherine Deschepper et Marielle Wyns
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ? [Texte intégral]
“Then I grew up and I don’t know why but I gave up writing”. Why is it necessary to investigate the rationale behind writing of future primary school teachers and how to do it?
« Y después fui creciendo y, no sé por qué, dejé de escribir » O ¿cómo y por qué cuestionar la dinámica del vínculo con la escritura de los futuros maestros de escuelas primarias ?
„Dann bin ich groß geworden und, wer weiß schon warum, ich habe das Schreiben gelassen“ Oder : wie und warum man die Dynamik im Verhältnis mit dem Geschriebenen bei künftigen Grundschullehrern befragen soll
Développement de savoirs disciplinaires spécifiques : la grammaire
Martine Panchout-Dubois
Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique [Texte intégral]
Need for explicit grammatical knowledge to develop didactic thinking
Gramática: de la necesidad de poseer conocimientos lingüísticos explícitos para desarrollar una reflexión didáctica
Grammatik: über die Notwendigkeit expliziter Linguistikkenntnisse, um eine didaktische Überlegung zu entwickeln
Revue des revues - Notes de lecture
Revue des revues
Catherine Tauveron
Simard Claude, Dufays Jean-Louis, Dolz Joachim, Garcia-Debanc Claudine (éd.) (2010). Didactique du français langue première [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 459 p.
Catherine Tauveron
Bronckart Jean-Paul, Bota Cristian (2011). Bakhtine démasqué. Histoire d’un menteur, d’une escroquerie et d’un délire collectif [Texte intégral]
Genève : Droz, 629 p.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°44 - 2011 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire [texte imprimé] / Martine Wirthner, Responsable de l'équipe de recherche ; Noël Cordonier, Responsable de l'équipe de recherche . - 2011 . - 220 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : savoirs disciplinaires enseignants (formation) école primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Wirthner
L’immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maitrise dans la formation actuelle des enseignants de français [Texte intégral]
Les savoirs disciplinaires et leurs contextes
Élisabeth Nonnon
Dilemmes et leçons de la construction d’un cursus de master : le poids de l’évaluation dans la définition des savoirs en formation [Texte intégral]
Dilemmas and feedback on developing a master’s degree course: the weight of evaluation in the definition of content knowledge
Dilemas y lecciones durante la elaboración de un curso de máster: el peso de la valoración en la definición de los conocimientos aprendidos durante la formación
Zwickmühlen und Lektionen aus einem Masterlaufbahn: das Gewicht der Bewertung in der Definition der Kenntnisse in der Ausbildung
Rakia Laroui
Regards sur les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants du primaire au Québec [Texte intégral]
Perspectives on subject-based knowledge in primary teacher education in Quebec
Enfoques diversos sobre los conocimientos disciplinarios en la formación del profesorado de la enseñanza primaria en Quebec
Ansichten über die Fachkenntnisse in der Ausbildung von Grundschullehrern in Quebec
Roxane Gagnon, Marc Surian et FAPSE
Quels savoirs pour l’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? [Texte intégral]
What knowledge is necessary to teach French in French-speaking Swiss training plans?
¿Qué conocimientos para la enseñanza del francés en los planes de formación de la Suiza de habla francesa ?
Welche Kenntnisse zum Französischunterrichten in den Lehrplänen der französischsprachigen Schweiz ?
Entre savoires et compétences disciplinaires
Ana Dias-Chiaruttini
Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants [Texte intégral]
Training teachers to interpretative debate: place and stakes of teaching styles
Formación del profesorado al debate interpretativo: lugares y retos en torno a los diferentes estilos de los docentes.
Die Lehrer zur interpretativen Debatte ausbilden: Platz und Stil der Lehrer
Annabelle Caron et Godelieve Debeurme
Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel [Texte intégral]
Subject-based knowledge in initial teacher education at nursery and primary school levels in Quebec: contributions of the professional dissertation
Los conocimientos disciplinarios en la formación inicial de los maestros de la enseñanza de párvulos y primaria en Quebec : intereses de la memoria profesional
Fachkenntnisse in der Grundausbildung der Kindergärtner und Grundschullehrer in Quebec : Beiträge der beruflichen Magisterarbeit
Catherine Deschepper et Marielle Wyns
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ? [Texte intégral]
“Then I grew up and I don’t know why but I gave up writing”. Why is it necessary to investigate the rationale behind writing of future primary school teachers and how to do it?
« Y después fui creciendo y, no sé por qué, dejé de escribir » O ¿cómo y por qué cuestionar la dinámica del vínculo con la escritura de los futuros maestros de escuelas primarias ?
„Dann bin ich groß geworden und, wer weiß schon warum, ich habe das Schreiben gelassen“ Oder : wie und warum man die Dynamik im Verhältnis mit dem Geschriebenen bei künftigen Grundschullehrern befragen soll
Développement de savoirs disciplinaires spécifiques : la grammaire
Martine Panchout-Dubois
Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique [Texte intégral]
Need for explicit grammatical knowledge to develop didactic thinking
Gramática: de la necesidad de poseer conocimientos lingüísticos explícitos para desarrollar una reflexión didáctica
Grammatik: über die Notwendigkeit expliziter Linguistikkenntnisse, um eine didaktische Überlegung zu entwickeln
Revue des revues - Notes de lecture
Revue des revues
Catherine Tauveron
Simard Claude, Dufays Jean-Louis, Dolz Joachim, Garcia-Debanc Claudine (éd.) (2010). Didactique du français langue première [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 459 p.
Catherine Tauveron
Bronckart Jean-Paul, Bota Cristian (2011). Bakhtine démasqué. Histoire d’un menteur, d’une escroquerie et d’un délire collectif [Texte intégral]
Genève : Droz, 629 p.
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020082 $ Périodique Revues Disponible