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Auteur Jim Plumat
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Affiner la rechercheContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires Journées d'étude (8; 2015; Louvain-la-Neuve, Belgique), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique, ISSN 2294-7043 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Prix : 18,80 € Note générale : Fait suite à une journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissageTags : apprentissage enseignement obligatoire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C'est le constat que des enseignants formateurs - dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique - et à différents niveaux de formation - du préscolaire à l'université - ont pu faire lorsqu'ils se sont réunis lors d'une journée d'études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L'objet de la réflexion était d'étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence - par exemple le concept de l'égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français - pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures.
L'apprentissage longitudinal d'un concept ou d'une compétence s'avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d'action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner. (Decitre)Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires Journées d'étude (8; 2015; Louvain-la-Neuve, Belgique), Organisateur de réunion, de conférence . - Presses universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique, ISSN 2294-7043) .
ISBN : 978-2-87558-751-0 : 18,80 €
Fait suite à une journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissageTags : apprentissage enseignement obligatoire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C'est le constat que des enseignants formateurs - dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique - et à différents niveaux de formation - du préscolaire à l'université - ont pu faire lorsqu'ils se sont réunis lors d'une journée d'études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L'objet de la réflexion était d'étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence - par exemple le concept de l'égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français - pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures.
L'apprentissage longitudinal d'un concept ou d'une compétence s'avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d'action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600020102 ! Livre Pédagogie Disponible La planification des apprentissages / Myriam De Kesel (2013)
Titre : La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Jim Plumat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-248-5 Catégories : Méthode pédagogique
PédagogieTags : cours (préparation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier. Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours).
C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu'on y consacre un ouvrage collectif. Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d'abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires.
Le second témoin est François Tochon, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l' "approche profonde" de l'éducation pour présenter un modèle de planification "ouverte" de l'enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires.
Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d'études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l'histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciences. (Decitre)La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Jim Plumat, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 195 p. : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-248-5
Catégories : Méthode pédagogique
PédagogieTags : cours (préparation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier. Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours).
C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu'on y consacre un ouvrage collectif. Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d'abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires.
Le second témoin est François Tochon, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l' "approche profonde" de l'éducation pour présenter un modèle de planification "ouverte" de l'enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires.
Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d'études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l'histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciences. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006727 ! Livre Pédagogie Disponible