Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Viennot (1942-2022)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnseigner la physique / Laurence Viennot (2002)
Titre : Enseigner la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot (1942-2022), Auteur ; Guy Aubert (1938-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4129-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la physique
PhysiqueTags : Contact frottement propulsion Pression fluide champs électriques ondes imagerie optique couleur Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Au-delà du constat des formes spécifiques de la pensée commune, un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée ici associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et d'enseignants de terrain. Des lignes sensibles sont définies pour l'élaboration et l'évaluation de séquences, qui désignent des " détails critiques " de pratique enseignante, lieux de bifurcation potentielle pour la réussite du projet. Cinq séquences illustrent le propos sur les thèmes suivants : contact, frottement et propulsion, pression dans les fluides, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. L'ensemble conduit à une discussion des procédures d'évaluation de séquences et souligne l'importance cruciale de la réaction des enseignants vis-à-vis des aspects fins de pratique qui leur sont proposés. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique. (4e de couv.) Note de contenu : Lignes de partage des eaux
Contact, frottement et propulsion
Pression dans un fluide en présence de gravité : une approche mésoscopique
Superposition des champs électriques
Superposition d'ondes et imagerie optique
Phénomènes de couleur
Enseigner la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot (1942-2022), Auteur ; Guy Aubert (1938-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2002 . - 247 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4129-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la physique
PhysiqueTags : Contact frottement propulsion Pression fluide champs électriques ondes imagerie optique couleur Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Au-delà du constat des formes spécifiques de la pensée commune, un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée ici associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et d'enseignants de terrain. Des lignes sensibles sont définies pour l'élaboration et l'évaluation de séquences, qui désignent des " détails critiques " de pratique enseignante, lieux de bifurcation potentielle pour la réussite du projet. Cinq séquences illustrent le propos sur les thèmes suivants : contact, frottement et propulsion, pression dans les fluides, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. L'ensemble conduit à une discussion des procédures d'évaluation de séquences et souligne l'importance cruciale de la réaction des enseignants vis-à-vis des aspects fins de pratique qui leur sont proposés. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique. (4e de couv.) Note de contenu : Lignes de partage des eaux
Contact, frottement et propulsion
Pression dans un fluide en présence de gravité : une approche mésoscopique
Superposition des champs électriques
Superposition d'ondes et imagerie optique
Phénomènes de couleur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017822 ! Livre Physique Disponible En physique, pour comprendre / Laurence Viennot (2011)
Titre : En physique, pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot (1942-2022), Auteur ; Grenoble Sciences, Editeur scientifique ; Guy Aubert (1938-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2011 Importance : XIII-173 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-0656-0 Prix : 29 EUR Note générale : Livre enrichi par un site web Langues : Français (fre) Catégories : Physique Tags : Physique démarche raisonnement Index. décimale : 53 Physique Résumé : Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées.
Trois parties structurent la réflexion : S'approprier le raisonnement (mots, images, fonctions) ; La physique, facteur de rapprochement ; La simplicité : ruine ou triomphe de la cohérence. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. L'ouvrage est un pap-ebook c'est-à-dire un livre couplé à un site web compagnon en Open Access.
Le livre constitue un élément de référence pour une vraie réflexion. Outre les illustrations, le lecteur dispose d'une importante bibliographie. Le site web facilite sa recherche bibliographique et didactique. Les premiers lecteurs seront des enseignants, des étudiants qui désirent le devenir, des universitaires mais aussi des scientifiques, plus particulièrement des physiciens intéressés par les raisonnements sur lesquels se construit la connaissance scientifique. (Decitre)Note de contenu : S'APPROPRIER LE RAISONNEMENT : DES MOTS, DES IMAGES, DES FONCTIONS
Comprendre : des outils incontournables
Invariances surprenantes
L'analyse des dépendances fonctionnelles, un outil puissant
LA PHYSIQUE : FACTEUR DE RAPPROCHEMENT
Les rapprochements entre phénomènes par type de dépendance fonctionnelle
Les rapprochements entre approches différentes d'un même phénomène
LA SIMPLICITE : RUINE OU TRIOMPHE DE LA COHERENCE ?
Les expériences simples : comment en optimiser l'usage
Vulgariser la physique : quelle place pour le raisonnement ?
(Decitre)En physique, pour comprendre [texte imprimé] / Laurence Viennot (1942-2022), Auteur ; Grenoble Sciences, Editeur scientifique ; Guy Aubert (1938-....), Préfacier, etc. . - 2011 . - XIII-173 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7598-0656-0 : 29 EUR
Livre enrichi par un site web
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Tags : Physique démarche raisonnement Index. décimale : 53 Physique Résumé : Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées.
Trois parties structurent la réflexion : S'approprier le raisonnement (mots, images, fonctions) ; La physique, facteur de rapprochement ; La simplicité : ruine ou triomphe de la cohérence. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. L'ouvrage est un pap-ebook c'est-à-dire un livre couplé à un site web compagnon en Open Access.
Le livre constitue un élément de référence pour une vraie réflexion. Outre les illustrations, le lecteur dispose d'une importante bibliographie. Le site web facilite sa recherche bibliographique et didactique. Les premiers lecteurs seront des enseignants, des étudiants qui désirent le devenir, des universitaires mais aussi des scientifiques, plus particulièrement des physiciens intéressés par les raisonnements sur lesquels se construit la connaissance scientifique. (Decitre)Note de contenu : S'APPROPRIER LE RAISONNEMENT : DES MOTS, DES IMAGES, DES FONCTIONS
Comprendre : des outils incontournables
Invariances surprenantes
L'analyse des dépendances fonctionnelles, un outil puissant
LA PHYSIQUE : FACTEUR DE RAPPROCHEMENT
Les rapprochements entre phénomènes par type de dépendance fonctionnelle
Les rapprochements entre approches différentes d'un même phénomène
LA SIMPLICITE : RUINE OU TRIOMPHE DE LA COHERENCE ?
Les expériences simples : comment en optimiser l'usage
Vulgariser la physique : quelle place pour le raisonnement ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020110 ! Livre Physique Disponible