Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Connaissances de l'éducation
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheDe l'éducation des autistes déficitaires / Gloria Laxer (2001)
Titre : De l'éducation des autistes déficitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2001 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 214 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-466-9 Prix : 22.87 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience mentale Tags : autisme enfant éducation accompagnement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie. (Decitre) Note de contenu :
Bases de la prise en charge
Principes généraux de la prise en charge
Développement normal et anormal
Le développement
L'autisme du point de vue neurologique
Les modalités croisées d'apprentissage
Interférences des problèmes organiques et/ou des traitements avec l'éducation
L'éducation
Les apprentissages
Problèmes d'apprentissage
Apprentissage des autonomies de base
Mise en œuvre des activités
Mettre en place une progression
Substance et structure
Leurs échecs sont nos erreurs
La mise au travail.
(Decitre)De l'éducation des autistes déficitaires [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur . - Érès, 2001 . - 214 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-466-9 : 22.87 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience mentale Tags : autisme enfant éducation accompagnement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie. (Decitre) Note de contenu :
Bases de la prise en charge
Principes généraux de la prise en charge
Développement normal et anormal
Le développement
L'autisme du point de vue neurologique
Les modalités croisées d'apprentissage
Interférences des problèmes organiques et/ou des traitements avec l'éducation
L'éducation
Les apprentissages
Problèmes d'apprentissage
Apprentissage des autonomies de base
Mise en œuvre des activités
Mettre en place une progression
Substance et structure
Leurs échecs sont nos erreurs
La mise au travail.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000632 ! Livre Psychologie Disponible Intégration collective des jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou (1999)
Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-689-2 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 1999 . - 157 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-689-2 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016785 ! Livre Psychologie Disponible Professionnels auprès des personnes handicapées / Charles Gardou (1997)
Titre : Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1997 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 251 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-500-0 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
HandicapTags : humanité(devoir) vulnérabilité handicap accompagnement art handicap thérapie enfants mort(enfants) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent ; par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au cœur du combat éternel que se livrent sens et non sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre, et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Or, la plupart du temps, on ne les rencontre que dans le cadre institutionnel et dans la perspective de demandes précises de diagnostic, de soin, de programmes éducatifs ou rééducatifs ; dans des lieux et des moments où l'habit et le rôle professionnels font écran à la connaissance interpersonnelle. Aussi Charles Gardou les a-t-il invités, dans cet ouvrage, à s'exprimer moins en tant que spécialistes et membres d'une institution que comme personnes. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité." (4e de couv.) Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages 4 [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Érès, 1997 . - 251 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-500-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
HandicapTags : humanité(devoir) vulnérabilité handicap accompagnement art handicap thérapie enfants mort(enfants) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent ; par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au cœur du combat éternel que se livrent sens et non sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre, et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Or, la plupart du temps, on ne les rencontre que dans le cadre institutionnel et dans la perspective de demandes précises de diagnostic, de soin, de programmes éducatifs ou rééducatifs ; dans des lieux et des moments où l'habit et le rôle professionnels font écran à la connaissance interpersonnelle. Aussi Charles Gardou les a-t-il invités, dans cet ouvrage, à s'exprimer moins en tant que spécialistes et membres d'une institution que comme personnes. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010483 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible