Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard De Vecchi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2001)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Nouvelles approches Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170670-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 237 p. ; 22 cm. - (Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010781 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010780 ! Livre Pédagogie Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 237 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170833-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010782 ! Livre Pédagogie Disponible L'enseignement scientifique / André Giordan (2002)
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ca marche" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée] Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08471-8 Prix : 15,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
(Decitre)Note de contenu :
LES CONCEPTIONS ENFANTINES, UN SUJET A LA MODE ? Quand on " oublie " de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chez qui rencontre-t-on des conceptions ? Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ? Les conceptions : qu'est-ce que c'est exactement ? Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ? En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ? Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ? COMMENT UTILISER LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS ET CONSTRUIRE UN SAVOIR CONCEPTUEL DANS LA PEDAGOGIE QUOTIDIENNE ? Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ? Comment préparer un sujet d'étude ? Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ? Comment déterminer la progression du travail des apprenants ? Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ? La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Evaluer quoi et comment ? DONNER DU SENS AUX ACTIVITES ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Vers la mise en œuvre de situations-problèmes
Développer une démarche expérimentale.
(Decitre)
L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ca marche" ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur . - [Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée] . - Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08471-8 : 15,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
(Decitre)Note de contenu :
LES CONCEPTIONS ENFANTINES, UN SUJET A LA MODE ? Quand on " oublie " de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chez qui rencontre-t-on des conceptions ? Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ? Les conceptions : qu'est-ce que c'est exactement ? Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ? En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ? Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ? COMMENT UTILISER LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS ET CONSTRUIRE UN SAVOIR CONCEPTUEL DANS LA PEDAGOGIE QUOTIDIENNE ? Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ? Comment préparer un sujet d'étude ? Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ? Comment déterminer la progression du travail des apprenants ? Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ? La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Evaluer quoi et comment ? DONNER DU SENS AUX ACTIVITES ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Vers la mise en œuvre de situations-problèmes
Développer une démarche expérimentale.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016611 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (2006)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170899-1 Prix : 22.45 € Note générale : Bibliogr. p. 157. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
HistoireTags : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Nouvelle ?ed. . - Hachette Éducation, 2006 . - 158 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170899-1 : 22.45 €
Bibliogr. p. 157. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
HistoireTags : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004550 ! Livre Histoire (Pédagogie) Sorti jusqu'au 19/11/2024 1600004549 ! Livre Histoire (Pédagogie) Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (1995)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170373-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 1995 . - 128 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-170373-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002103 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt Enseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil (2011)
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171170-0 Prix : 28.75 € Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 2011 . - 223 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171170-0 : 28.75 €
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010915 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003095 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003096 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010079 ! Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 01/01/2025 Évaluer sans dévaluer / Gérard De Vecchi (2014)
Titre : Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140421-3 Prix : 22.45 € Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2014 . - 175 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140421-3 : 22.45 €
Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019098 ! Livre Pédagogie Disponible Faire construire des savoirs / Gérard De Vecchi (1996)
Titre : Faire construire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170430-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Structure du savoirTags : apprentissage savoir Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. (Decitre) Note de contenu : Produire du sens avec du sens
Construire, c'est changer
Chercher, inventer, créer
Mettre en relation
Agir avec tout son être et avec les autres.
Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 1996 . - 263 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-170430-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Structure du savoirTags : apprentissage savoir Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. (Decitre) Note de contenu : Produire du sens avec du sens
Construire, c'est changer
Chercher, inventer, créer
Mettre en relation
Agir avec tout son être et avec les autres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009870 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010715 ! Livre Pédagogie Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2014)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171019-2 Prix : 26.85 € Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir (Decitre) Note de contenu :
INTRODUCTION
Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ?
PARTIE 1
De véritables problèmes pour de véritables recherches
Premier problème : savoir ce qu'est un problème !
" Chercher ": une véritable démarche intellectuelle
Du problème à la situation-problème
PARTIE 2
Ce qui fait la force des situations-problèmes
La prise de sens : le moteur de la démarche
Et si nous tentions de sortir d'une pédagogie active molle ?
Au coeur de la situation-problème : des obstacles
Un moment déterminant, la rupture
Le questionnement de l'apprenant!
La confrontation, pas la guerre !
Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir
La communication et le miroir des autres
La métacognition, un miroir qui nous fait grandir
PARTIE 3
Inventer des situations-problèmes
Créer une situation-problème, cela peut être facile !
Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles
Utiliser des supports variés pour élaborer des situations-problèmes
PARTIE 4
Une gestion ouverte des situations-problèmes
Un exemple de gestion de situation-problème
Réinvestir : la place et le rôle du maître
PARTIE 5
Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Pas facile pour les apprenants mais ils en redemandent!
Pas facile pour les enseignants mais ils y arrivent!
(Decitre)Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 2014 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171019-2 : 26.85 €
Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir (Decitre) Note de contenu :
INTRODUCTION
Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ?
PARTIE 1
De véritables problèmes pour de véritables recherches
Premier problème : savoir ce qu'est un problème !
" Chercher ": une véritable démarche intellectuelle
Du problème à la situation-problème
PARTIE 2
Ce qui fait la force des situations-problèmes
La prise de sens : le moteur de la démarche
Et si nous tentions de sortir d'une pédagogie active molle ?
Au coeur de la situation-problème : des obstacles
Un moment déterminant, la rupture
Le questionnement de l'apprenant!
La confrontation, pas la guerre !
Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir
La communication et le miroir des autres
La métacognition, un miroir qui nous fait grandir
PARTIE 3
Inventer des situations-problèmes
Créer une situation-problème, cela peut être facile !
Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles
Utiliser des supports variés pour élaborer des situations-problèmes
PARTIE 4
Une gestion ouverte des situations-problèmes
Un exemple de gestion de situation-problème
Réinvestir : la place et le rôle du maître
PARTIE 5
Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Pas facile pour les apprenants mais ils en redemandent!
Pas facile pour les enseignants mais ils y arrivent!
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005870 ! Livre Pédagogie Disponible 1600005871 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006731 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006730 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2015)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270893-8 Prix : 26,85 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre)Note de contenu :
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre)Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2015 . - 251 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-270893-8 : 26,85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre)Note de contenu :
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006781 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006782 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 24/04/2024 Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2002)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Profession enseignant Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2011708254 Prix : 26.85 € Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 2002 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISSN : 2011708254 : 26.85 €
Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006729 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006853 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006852 ! Livre Pédagogie Disponible Aux origines du savoir / André Giordan (2010)
Titre : Aux origines du savoir : La méthode pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Nice [France] : Ovadia Année de publication : 2010 Collection : Les paradigmes Importance : 318 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915741-52-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Activités (sciences) Education (sciences) Conception (sciences) conceptualisation (sciences) Questionnement (sciences) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Aux origines du savoir : La méthode pour apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur . - Ovadia, 2010 . - 318 p. : ill. ; 21 cm. - (Les paradigmes) .
ISBN : 978-2-915741-52-0 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Activités (sciences) Education (sciences) Conception (sciences) conceptualisation (sciences) Questionnement (sciences) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006778 ! Livre Pédagogie Disponible Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard De Vecchi (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2017 . - 296 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008220 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008221 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008222 ! Livre Pédagogie Disponible Former l'esprit critique, 2. Une étude à travers les différentes disciplines / Gérard De Vecchi (2016)
Titre de série : Former l'esprit critique, 2 Titre : Une étude à travers les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3135-9 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (formation) esprit critique (disciplines) esprit critique (géographie) esprit critique (français) esprit critique (sciences) esprit critique (arts plastiques) curiosité conseils Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps ! (Decitre)Former l'esprit critique, 2. Une étude à travers les différentes disciplines [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2016 . - 223 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3135-9 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (formation) esprit critique (disciplines) esprit critique (géographie) esprit critique (français) esprit critique (sciences) esprit critique (arts plastiques) curiosité conseils Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008223 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008224 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008228 ! Livre Pédagogie Disponible