/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Pédagogies pour demain
Sous-collections rattachées
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Pierre Antheaume (1995)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000092 | !Livre | Géographie | | Disponible |
PE28562 | !Livre | Prêt Express | | Disponible |
/ Gérard De Vecchi (1996)
Titre : | Faire construire des savoirs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pédagogies pour demain | Importance : | 263 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170430-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Processus d'apprentissage Structure du savoir
| Tags : | apprentissage savoir | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | " Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. (Decitre) | Note de contenu : | Produire du sens avec du sens
Construire, c'est changer
Chercher, inventer, créer
Mettre en relation
Agir avec tout son être et avec les autres.
|
Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 1996 . - 263 p.. - ( Pédagogies pour demain) . ISBN : 978-2-01-170430-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Processus d'apprentissage Structure du savoir
| Tags : | apprentissage savoir | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | " Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage. " Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique. (Decitre) | Note de contenu : | Produire du sens avec du sens
Construire, c'est changer
Chercher, inventer, créer
Mettre en relation
Agir avec tout son être et avec les autres.
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600009870 | !Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600010715 | !Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Aline Coué (1995)
/ Françoise Cerquetti-Aberkane (1994)
Titre : | Enseigner les mathématiques à la maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies pour demain | Sous-collection : | Didactiques | Importance : | 255 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170379-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des mathématiques Enseignement préscolaire
| Tags : | mathématique classe maternelle | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) | Note de contenu : | La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre) |
Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - Hachette Éducation, 1994 . - 255 p. ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain. Didactiques) . ISBN : 978-2-01-170379-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des mathématiques Enseignement préscolaire
| Tags : | mathématique classe maternelle | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) | Note de contenu : | La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017239 | !Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |
/ Alain Dalongeville (1995)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600002103 | !Livre | Sciences (expériences) | | Exclu du prêt |
/ Pierre Giolitto (1992)
Titre : | Enseigner la géographie à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Giolitto (1932-2012), Auteur ; Pierre George (1909-2006), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies pour demain | Sous-collection : | Didactiques | Importance : | 255 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-01-019628-7 | Langues : | Français (fre) | Tags : | géographie (enseignement) | Index. décimale : | 91 Géographie | Résumé : | Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. (Decitre) | Note de contenu : | Une naissance tardive, une histoire mouvementée
Une discipline ambiguë, difficile à situer
Quelle géographie pour l'école primaire ? Les contenus d'enseignement : programmes, objectifs, thèmes d'étude
En classe de géographie
Quelques thèmes d'études (Decitre) |
Enseigner la géographie à l'école [texte imprimé] / Pierre Giolitto (1932-2012), Auteur ; Pierre George (1909-2006), Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 1992 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain. Didactiques) . ISBN : 2-01-019628-7 Langues : Français ( fre) Tags : | géographie (enseignement) | Index. décimale : | 91 Géographie | Résumé : | Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. (Decitre) | Note de contenu : | Une naissance tardive, une histoire mouvementée
Une discipline ambiguë, difficile à situer
Quelle géographie pour l'école primaire ? Les contenus d'enseignement : programmes, objectifs, thèmes d'étude
En classe de géographie
Quelques thèmes d'études (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011857 | !Livre | Géographie | | Disponible |
/ Alain Descaves (1992)
Titre : | Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Descaves, Auteur ; Pef, Illustrateur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies pour demain | Sous-collection : | Didactiques 1er degré | Importance : | 191 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019439-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des mathématiques Mathématiques
| Tags : | problème compréhension énoncé | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche Alain Descaves. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010708 | !Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |
1600010707 | !Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |