Fermeture de la bibliothèque de 15h à 15h30 le mercredi 8 octobre
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche

/ Grégory Chambat (2014)
Titre : | L'école des barricades : vingt-cinq texte pour une autre école, 1789-2014 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Grégory Chambat, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Libertalia | Année de publication : | 2014 | Collection : | N'autre école num. 3 | Importance : | 233 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-918059-46-2 | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires.
(4e de couv.) |
L'école des barricades : vingt-cinq texte pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Libertalia, 2014 . - 233 p. ; 18 cm. - ( N'autre école; 3) . ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires.
(4e de couv.) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017490 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Audrey Chenu (2023)
Titre : | Entrer en pédagogie féministe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Libertalia | Année de publication : | 2023 | Collection : | N'autre école | Importance : | 181 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-377-29257-8 | Prix : | 10 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Féminisme Pédagogie
| Tags : | pédagogie féministe féminisme | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques. |
Entrer en pédagogie féministe [texte imprimé] / Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur . - Libertalia, 2023 . - 181 p. ; 18 cm. - ( N'autre école) . ISBN : 978-2-377-29257-8 : 10 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Féminisme Pédagogie
| Tags : | pédagogie féministe féminisme | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017808 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |