Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses de l'Université du Québec
localisé à Québec
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLa pratique de l'intervention de groupe / Ginette Berteau (2006)
Titre : La pratique de l'intervention de groupe : Perceptions, stratégies et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Berteau Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2006 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7605-1442-0 Catégories : Communication en groupe
Discussion de groupeTags : thérapie de groupe groupe de parole intervention de groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pratique de l'intervention de groupe : Perceptions, stratégies et enjeux [texte imprimé] / Ginette Berteau . - Presses de l'Université du Québec, 2006 . - 229 p. : ill. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 2-7605-1442-0
Catégories : Communication en groupe
Discussion de groupeTags : thérapie de groupe groupe de parole intervention de groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE4689 ! Livre Prêt Express Disponible 1600000900 ! Livre Psychologie Disponible Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire / Marie-France Daniel (2005)
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Importance : 165 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : Compétences dialogiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. (Decitre) Note de contenu :
Pensée critique et fondements théoriques de l'approche de Philosophie pour enfants
Guider les élèves dans l'apprentissage d'une compétence à questionner
Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Avantage de stimuler : une pensée logique
Fondements d'une communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive
Communauté de recherche et stimulation d'une pensée créative
Quand la communauté de recherche est intégrée
Outil pour évaluer le processus d'apprentissage d'une pensée critique chez les élèves
(Decitre)Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 165 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : Compétences dialogiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. (Decitre) Note de contenu :
Pensée critique et fondements théoriques de l'approche de Philosophie pour enfants
Guider les élèves dans l'apprentissage d'une compétence à questionner
Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Avantage de stimuler : une pensée logique
Fondements d'une communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive
Communauté de recherche et stimulation d'une pensée créative
Quand la communauté de recherche est intégrée
Outil pour évaluer le processus d'apprentissage d'une pensée critique chez les élèves
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001302 ! Livre Citoyenneté Disponible Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement (2007)
Titre : Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Collection : Education-recherche num. 27 Importance : XVII-316 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1511-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant Tags : enseignant (identité professionnelle) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement : regards croisés [texte imprimé] / Christiane Gohier (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses de l'Université du Québec, 2007 . - XVII-316 p. ; 23 cm. - (Education-recherche; 27) .
ISBN : 978-2-7605-1511-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignant Tags : enseignant (identité professionnelle) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016765 ! Livre Pédagogie Disponible Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (2011)
Titre : Favoriser la progression des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guillemette (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique L'Hostie (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Boutet (1975-....), Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Importance : XX-261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3170-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
StagiaireTags : stagiaires (enseignement) pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous... Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu'élève, mais être sur le "terrain" du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu'on se trouve dans le rôle de l'enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l'imprévu et avec l'urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C'est sur cette expérience stimulante de développement professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l'origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l'oeuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'amélioration des actes professionnels.(Decitre)Note de contenu :
L'AUTOFORMATION DU STAGIAIRE
EVALUER LA PROGRESSION D'UN STAGIAIRE FUTUR ENSEIGNANT
L'AGIR COMPETENT DE L'ENSEIGNANT ASSOCIE EN SITUATION DE STAGE
UN DISPOSITIF VISANT A SOUTENIR LA PRATIQUE REFLEXIVE EN STAGE : DEMARCHE DE MISE EN MOTS ET DYNAMIQUE DES ECHANGES ENTRE ENSEIGNANTS ET STAGIAIRES AU SUJET DE SITUATIONS DE PRATIQUES
ENSEIGNANTS ASSOCIES ET SUPERVISEURS : PERCEPTIONS DES UNS A L'EGARD DES AUTRES ET COLLABORATION RECIPROQUE
AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE DE L'EXERCICE DU ROLE DE SOUTIEN A LA MOTIVATION CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
POUR UN ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE CENTRE SUR L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET LEUR APPLICATION : UNE ANALYSE COGNITIVE DU RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
DE LA MODERNITE REFLEXIVE A L'ACCOMPAGNEMENT DES FORMATEURS DE STAGIAIRES DANS UN FORUM DE DISCUSSION
COMMUNAUTE D'ELABORATION DE CONNAISSANCES EN RESEAU POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LITTERATIE DE RECHERCHE CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT
(Decitre)Favoriser la progression des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / François Guillemette (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique L'Hostie (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Boutet (1975-....), Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - XX-261 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3170-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
StagiaireTags : stagiaires (enseignement) pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous... Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu'élève, mais être sur le "terrain" du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu'on se trouve dans le rôle de l'enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l'imprévu et avec l'urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C'est sur cette expérience stimulante de développement professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l'origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l'oeuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'amélioration des actes professionnels.(Decitre)Note de contenu :
L'AUTOFORMATION DU STAGIAIRE
EVALUER LA PROGRESSION D'UN STAGIAIRE FUTUR ENSEIGNANT
L'AGIR COMPETENT DE L'ENSEIGNANT ASSOCIE EN SITUATION DE STAGE
UN DISPOSITIF VISANT A SOUTENIR LA PRATIQUE REFLEXIVE EN STAGE : DEMARCHE DE MISE EN MOTS ET DYNAMIQUE DES ECHANGES ENTRE ENSEIGNANTS ET STAGIAIRES AU SUJET DE SITUATIONS DE PRATIQUES
ENSEIGNANTS ASSOCIES ET SUPERVISEURS : PERCEPTIONS DES UNS A L'EGARD DES AUTRES ET COLLABORATION RECIPROQUE
AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE DE L'EXERCICE DU ROLE DE SOUTIEN A LA MOTIVATION CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
POUR UN ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE CENTRE SUR L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET LEUR APPLICATION : UNE ANALYSE COGNITIVE DU RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
DE LA MODERNITE REFLEXIVE A L'ACCOMPAGNEMENT DES FORMATEURS DE STAGIAIRES DANS UN FORUM DE DISCUSSION
COMMUNAUTE D'ELABORATION DE CONNAISSANCES EN RESEAU POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LITTERATIE DE RECHERCHE CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014085 ! Livre Pédagogie Disponible L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal (2009)
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal (1944-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : XIII-488 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l'enfant à l'école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l'enseignant, le professionnel de l'école ou le parent dans sa démarche pédagogique. La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices. En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l'enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s'inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LE CONTROLE DES ACTIONS MOTRICES
LE DEVELOPPEMENT MOTEUR
LA LATERALITE
L'ECRITURE : L'APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
LA PSYCHOMOTRICITE
LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES : L'EDUCATION PAR L'ACTION MOTRICE
L'ORGANISATION PERCEPTIVE
L'ORGANISATION SPATIALE
L'ORGANISATION TEMPORELLEL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal (1944-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - XIII-488 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l'enfant à l'école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l'enseignant, le professionnel de l'école ou le parent dans sa démarche pédagogique. La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices. En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l'enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s'inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LE CONTROLE DES ACTIONS MOTRICES
LE DEVELOPPEMENT MOTEUR
LA LATERALITE
L'ECRITURE : L'APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
LA PSYCHOMOTRICITE
LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES : L'EDUCATION PAR L'ACTION MOTRICE
L'ORGANISATION PERCEPTIVE
L'ORGANISATION SPATIALE
L'ORGANISATION TEMPORELLERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007661 ! Livre Sports Disponible Autorité et gestion de l'intervention sociale / Michel Parazelli (2017)
Titre : Autorité et gestion de l'intervention sociale : Entre servitude et actepouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parazelli, Auteur ; Isabelle Ruelland, Auteur ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur Editeur : Genève : Editions ies Année de publication : 2017 Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 26 Importance : 157 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-153-5 Langues : Français (fre) Catégories : Intervention sociale
Organisation du travail
Sociologie du changementTags : autorité (psychologie) changement organisationnel conditions de travail Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe ? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travaillleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité.
A la fin de l'ouvrage nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique, inspirée des travaux de la sociopsychanalyse, afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité. L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou la passivité. (4e de couv.)Autorité et gestion de l'intervention sociale : Entre servitude et actepouvoir [texte imprimé] / Michel Parazelli, Auteur ; Isabelle Ruelland, Auteur ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur . - Editions ies : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 157 p. ; 23 cm.. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 26) .
ISBN : 978-2-88224-153-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Intervention sociale
Organisation du travail
Sociologie du changementTags : autorité (psychologie) changement organisationnel conditions de travail Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe ? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travaillleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité.
A la fin de l'ouvrage nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique, inspirée des travaux de la sociopsychanalyse, afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité. L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou la passivité. (4e de couv.)L'enseignement explicite dans la francophonie / Steve Bissonnette (2021)
Titre : L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette (19..-....), Auteur ; Mario Richard (19..-....), Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5460-3 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : enseignement explicite Rosenshine socioconstructivisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Depuis les travaux fondateurs sur renseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Education ? C'est ce que ce livre entend démystifier. (4e de couv.)L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes [texte imprimé] / Steve Bissonnette (19..-....), Auteur ; Mario Richard (19..-....), Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 238 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5460-3 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : enseignement explicite Rosenshine socioconstructivisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Depuis les travaux fondateurs sur renseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Education ? C'est ce que ce livre entend démystifier. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017747 ! Livre Pédagogie Disponible