Titre : | Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Muller (1963-....), Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition, revue et augmentée | Editeur : | Paris : L'étudiant | Année de publication : | 2005 | Collection : | Les guides de l'étudiant | Importance : | 479 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84624-580-7 | Prix : | 20 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignant Enseignement primaire Enseignement secondaire
| Tags : | Enseignant (guide) Ecole primaire école secondaire | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | " J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai 30 élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs... " C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. (Decitre) | Note de contenu : | Diriger une séance
Mettre en groupe
Gérer les relations
Négocier des contrats d'études
Guider les élèves
Travailler en équipe
Créer un outillage
Préparer une sortie, un voyage, un stage
Définir une progression
Mettre en œuvre des outils
Utiliser les TICE
Utiliser l'audiovisuel
Etre le gardien des programmes
Evaluer des travaux
Assurer la sécurité
Guider le travail personnel
Prospecter les besoins des élèves
Auditer des attentes
Analyser les ressources des élèves
Analyser les pratiques des élèves
Diriger des projets
Observer les élèves
Faire de la didactique
Créer des situations d'apprentissage
Donner des conseils de méthode
Donner un conseil de documentation
Définir des objectifs
Faire une conférence
Penser sa propre formation
Accueillir le complexe en classe
(Decitre) |
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [texte imprimé] / François Muller (1963-....), Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2e édition, revue et augmentée . - L'étudiant, 2005 . - 479 p. ; 24 cm. - ( Les guides de l'étudiant) . ISBN : 978-2-84624-580-7 : 20 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignant Enseignement primaire Enseignement secondaire
| Tags : | Enseignant (guide) Ecole primaire école secondaire | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | " J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai 30 élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs... " C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. (Decitre) | Note de contenu : | Diriger une séance
Mettre en groupe
Gérer les relations
Négocier des contrats d'études
Guider les élèves
Travailler en équipe
Créer un outillage
Préparer une sortie, un voyage, un stage
Définir une progression
Mettre en œuvre des outils
Utiliser les TICE
Utiliser l'audiovisuel
Etre le gardien des programmes
Evaluer des travaux
Assurer la sécurité
Guider le travail personnel
Prospecter les besoins des élèves
Auditer des attentes
Analyser les ressources des élèves
Analyser les pratiques des élèves
Diriger des projets
Observer les élèves
Faire de la didactique
Créer des situations d'apprentissage
Donner des conseils de méthode
Donner un conseil de documentation
Définir des objectifs
Faire une conférence
Penser sa propre formation
Accueillir le complexe en classe
(Decitre) |
| |