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Éditeur Ed. de Minuit
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Affiner la rechercheLa police des familles / Jacques Donzelot (2005)
Titre : La police des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Donzelot (1943-....) ; Gilles Deleuze (1925-1995), Mention d'édition : nouv. ed. Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2005 Collection : Reprise, ISSN 1637-8326 num. 12. Importance : 221 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-1920-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.40 Famille Tags : patriarcat père sociologie famille histoire France Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers La police des familles [texte imprimé] / Jacques Donzelot (1943-....) ; Gilles Deleuze (1925-1995), . - nouv. ed. . - Ed. de Minuit, 2005 . - 221 p. ; 19 cm.. - (Reprise, ISSN 1637-8326; 12.) .
ISBN : 2-7073-1920-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.40 Famille Tags : patriarcat père sociologie famille histoire France Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000980 ! Livre Psychologie Disponible Stigmate / Erving Goffman (2010)
Titre : Stigmate : les usages sociaux des handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2010 Collection : Le Sens commun Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0079-9 Prix : 12,50 € Catégories : Différence individuelle
PhilosophieTags : stigmate différence préjugé norme Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et " ces gens-là, vous savez... ". Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent " normaux " et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière. (Decitre) Note de contenu :
Stigmate et identité sociale
Contrôle de l'information et identité personnelle
Alignement sur le groupe et identité pour soi
Le moi et ses autres
Déviations et déviance.
(Decitre)Stigmate : les usages sociaux des handicaps [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur . - Ed. de Minuit, 2010 . - 175 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0079-9 : 12,50 €
Catégories : Différence individuelle
PhilosophieTags : stigmate différence préjugé norme Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et " ces gens-là, vous savez... ". Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent " normaux " et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière. (Decitre) Note de contenu :
Stigmate et identité sociale
Contrôle de l'information et identité personnelle
Alignement sur le groupe et identité pour soi
Le moi et ses autres
Déviations et déviance.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000984 ! Livre Sociologie Disponible Narcissisme de vie, narcissisme de mort / André Green (2007)
Titre : Narcissisme de vie, narcissisme de mort Type de document : texte imprimé Auteurs : André Green, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2007 Collection : Reprise, ISSN 1637-8326 num. 14 Importance : 317 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2013-1 Prix : 11,50 € Catégories : 4.10 Psychologie
PsychanalyseTags : Freud narcissisme théorie des pulsions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le regain d'intérêt pour le narcissisme dans la théorie psychanalytique justifie la publication de ce recueil d'articles, tous centrés sur cette question, l'une des plus énigmatiques de la psychanalyse. Freud, après avoir introduit le narcissisme en 1914, devait se désintéresser de ce concept qu'il avait brillamment développé quand il eut procédé aux remaniements théoriques amorcés autour de 1920 qui donnèrent naissance notamment à la dernière théorie des pulsions (opposition des pulsions de vie et des pulsions de mort), à la deuxième topique de l'appareil psychique (Ça-Moi-Surmoi), à sa nouvelle conception de l'angoisse, etc.
Après une période d'oubli, ce concept en déshérence fut remis en honneur en France depuis déjà un certain nombre d'années, tandis que l'Amérique sembla redécouvrir récemment son existence. André Green, qui n'a cessé de s'intéresser à ce problème depuis 1963, est cependant un des rares auteurs - sinon le seul - à avoir tenté d'articuler la théorie du narcissisme avec celle de la dernière théorie des pulsions.
Alors que le narcissisme n'est généralement envisagé que sous ses aspects positifs, par lesquels on le rattache aux pulsions sexuelles de vie, il montre la nécessité de postuler l'existence d'un narcissisme de mort, qu'il appelle le narcissisme négatif. A la différence du premier, qui vise l'accomplissement de l'unité du Moi, le second tend au contraire à son abolition dans l'aspiration au zéro. (Decitre)Note de contenu :
Le narcissisme et la psychanalyse hier et aujourd'hui
THEORIE DU NARCISSISME
Un, autre, neutre : valeurs narcissiques du même
Le narcissisme primaire : structure ou état
L'angoisse et le narcissisme
FORMES NARCISSIQUES
Le narcissisme moral
Le genre neutre
La mère morte
Le moi, mortel-immortel
(Decitre)Narcissisme de vie, narcissisme de mort [texte imprimé] / André Green, Auteur . - Ed. de Minuit, 2007 . - 317 p. ; 19 cm. - (Reprise, ISSN 1637-8326; 14) .
ISBN : 978-2-7073-2013-1 : 11,50 €
Catégories : 4.10 Psychologie
PsychanalyseTags : Freud narcissisme théorie des pulsions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le regain d'intérêt pour le narcissisme dans la théorie psychanalytique justifie la publication de ce recueil d'articles, tous centrés sur cette question, l'une des plus énigmatiques de la psychanalyse. Freud, après avoir introduit le narcissisme en 1914, devait se désintéresser de ce concept qu'il avait brillamment développé quand il eut procédé aux remaniements théoriques amorcés autour de 1920 qui donnèrent naissance notamment à la dernière théorie des pulsions (opposition des pulsions de vie et des pulsions de mort), à la deuxième topique de l'appareil psychique (Ça-Moi-Surmoi), à sa nouvelle conception de l'angoisse, etc.
Après une période d'oubli, ce concept en déshérence fut remis en honneur en France depuis déjà un certain nombre d'années, tandis que l'Amérique sembla redécouvrir récemment son existence. André Green, qui n'a cessé de s'intéresser à ce problème depuis 1963, est cependant un des rares auteurs - sinon le seul - à avoir tenté d'articuler la théorie du narcissisme avec celle de la dernière théorie des pulsions.
Alors que le narcissisme n'est généralement envisagé que sous ses aspects positifs, par lesquels on le rattache aux pulsions sexuelles de vie, il montre la nécessité de postuler l'existence d'un narcissisme de mort, qu'il appelle le narcissisme négatif. A la différence du premier, qui vise l'accomplissement de l'unité du Moi, le second tend au contraire à son abolition dans l'aspiration au zéro. (Decitre)Note de contenu :
Le narcissisme et la psychanalyse hier et aujourd'hui
THEORIE DU NARCISSISME
Un, autre, neutre : valeurs narcissiques du même
Le narcissisme primaire : structure ou état
L'angoisse et le narcissisme
FORMES NARCISSIQUES
Le narcissisme moral
Le genre neutre
La mère morte
Le moi, mortel-immortel
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001031 ! Livre Psychologie Disponible Maupassant, juste avant Freud / Pierre Bayard (1994)
Titre : Maupassant, juste avant Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bayard, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1994 Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1493-2 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Littérature françaiseTags : Maupassant (Guy de) (analyse littéraire) Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Que serait-il arrivé si Freud, en élaborant la psychanalyse, avait tenu compte de l'oeuvre de Maupassant, son contemporain ? Sa théorie n'aurait-elle pas été marquée davantage par le modèle de la psychose ? N'aurait-il pas accordé une attention plus grande à la question de l'identité, au détriment de celle de la sexualité ? Ce livre, qui essaie de lire Freud avec l'aide de Maupassant, est consacré à l'étude minutieuse d'une théorie qui n'existe pas.
Les théories virtuelles présentent un intérêt non négligeable : elles donnent à réfléchir sur la constitution du théorique et sur toutes les possibilités mort-nées, qui auraient pu exister si la théorie constituée, par la clarté aveuglante de ses évidences, n'avait conduit à les exclure. (Decitre)Maupassant, juste avant Freud [texte imprimé] / Pierre Bayard, Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1994 . - 228 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-1493-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Littérature françaiseTags : Maupassant (Guy de) (analyse littéraire) Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Que serait-il arrivé si Freud, en élaborant la psychanalyse, avait tenu compte de l'oeuvre de Maupassant, son contemporain ? Sa théorie n'aurait-elle pas été marquée davantage par le modèle de la psychose ? N'aurait-il pas accordé une attention plus grande à la question de l'identité, au détriment de celle de la sexualité ? Ce livre, qui essaie de lire Freud avec l'aide de Maupassant, est consacré à l'étude minutieuse d'une théorie qui n'existe pas.
Les théories virtuelles présentent un intérêt non négligeable : elles donnent à réfléchir sur la constitution du théorique et sur toutes les possibilités mort-nées, qui auraient pu exister si la théorie constituée, par la clarté aveuglante de ses évidences, n'avait conduit à les exclure. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013586 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Quatre lectures talmudiques / Emmanuel Levinas (2005)
Titre : Quatre lectures talmudiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Levinas (1906-1995), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2005 Importance : 187 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1907-4 Langues : Français (fre) Catégories : 3.20 Religion Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le Talmud est la transcription de la tradition orale d'Israël. Il dégage de la tradition écrite tout son sens, tous ses sens. Des sens multiples - mais non arbitraires - bourdonnent dans son propre dire. Loin d'être un recueil de textes " édifiants ", le Talmud est combat intellectuel et ouverture hardie sur les problèmes, même les plus irritants. Sa sagesse, sa visée sont universelles. Derrière le " byzantinisme " apparent de certaines formules et certains thèmes - qui est un langage d'esprits hypercritiques pensant vite - se dissimule une attention extrême au réel. Dans ces quatre lectures talmudiques : Envers autrui, La Tentation de la tentation, Terre promise et terre permise, Vieux comme le monde qui ont été prononcées de 1963 à 1966 aux colloques d'intellectuels juifs organisés par la section française du Congrès juif mondial, Emmanuel Lévinas commente des textes sur le pardon, la révélation, la conquête d'un pays et le rapport entre la justice et la moralité privée qui sont extraits de la Hagadah dans la version babylonienne. (Decitre) Quatre lectures talmudiques [texte imprimé] / Emmanuel Levinas (1906-1995), Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 2005 . - 187 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1907-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.20 Religion Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le Talmud est la transcription de la tradition orale d'Israël. Il dégage de la tradition écrite tout son sens, tous ses sens. Des sens multiples - mais non arbitraires - bourdonnent dans son propre dire. Loin d'être un recueil de textes " édifiants ", le Talmud est combat intellectuel et ouverture hardie sur les problèmes, même les plus irritants. Sa sagesse, sa visée sont universelles. Derrière le " byzantinisme " apparent de certaines formules et certains thèmes - qui est un langage d'esprits hypercritiques pensant vite - se dissimule une attention extrême au réel. Dans ces quatre lectures talmudiques : Envers autrui, La Tentation de la tentation, Terre promise et terre permise, Vieux comme le monde qui ont été prononcées de 1963 à 1966 aux colloques d'intellectuels juifs organisés par la section française du Congrès juif mondial, Emmanuel Lévinas commente des textes sur le pardon, la révélation, la conquête d'un pays et le rapport entre la justice et la moralité privée qui sont extraits de la Hagadah dans la version babylonienne. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001669 ! Livre Philosophie générale Disponible Nouvelles lectures talmudiques / Emmanuel Levinas (2005)
Titre : Nouvelles lectures talmudiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Levinas (1906-1995), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2005 Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1908-1 Langues : Français (fre) Catégories : 3.20 Religion Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Un " amateur ", pourvu qu'il soit attentif aux idées, peut tirer, même d'une approche superficielle de ces textes difficiles - sans lesquels il n'y a plus de judaïsme mais dont dès l'abord le langage et les intérêts semblent si étrangers que nous, juifs d'aujourd'hui, avons quelque peine à les revendiquer -, des suggestions essentielles pour sa vie intellectuelle, sur des questions qui inquiètent l'homme de toutes les époques, c'est-à-dire l'homme moderne. Du Talmud, Lévinas ne se considérait nullement comme l'un des maîtres, et ses " scrupules " l'amènent à nouveau à s'en dire un simple " amateur ", dans toute la dimension amoureuse du terme. Plus que jamais dans les trois leçons qui composent l'ouvrage, il met en scène la rencontre qui aura constitué sa propre vie philosophique : celle de la Grèce et de Jérusalem, symbolisée ici par le commentaire de l'étonnant dialogue entre Alexandre de Macédoine, disciple d'Aristote et archétype de l'État, et les " sages du Néguev ", les rabbins. Les leçons talmudiques, soigneusement réécrites par l'auteur, ont pour origine des conférences prononcées lors des colloques des intellectuels juifs de langue française. Cependant, exceptionnellement, on trouvera dans ce volume une leçon faite devant le Consistoire central, une des instances dirigeantes du judaïsme français, et donc face à une assistance plus avertie. (Decitre) Nouvelles lectures talmudiques [texte imprimé] / Emmanuel Levinas (1906-1995), Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 2005 . - 96 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1908-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.20 Religion Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Un " amateur ", pourvu qu'il soit attentif aux idées, peut tirer, même d'une approche superficielle de ces textes difficiles - sans lesquels il n'y a plus de judaïsme mais dont dès l'abord le langage et les intérêts semblent si étrangers que nous, juifs d'aujourd'hui, avons quelque peine à les revendiquer -, des suggestions essentielles pour sa vie intellectuelle, sur des questions qui inquiètent l'homme de toutes les époques, c'est-à-dire l'homme moderne. Du Talmud, Lévinas ne se considérait nullement comme l'un des maîtres, et ses " scrupules " l'amènent à nouveau à s'en dire un simple " amateur ", dans toute la dimension amoureuse du terme. Plus que jamais dans les trois leçons qui composent l'ouvrage, il met en scène la rencontre qui aura constitué sa propre vie philosophique : celle de la Grèce et de Jérusalem, symbolisée ici par le commentaire de l'étonnant dialogue entre Alexandre de Macédoine, disciple d'Aristote et archétype de l'État, et les " sages du Néguev ", les rabbins. Les leçons talmudiques, soigneusement réécrites par l'auteur, ont pour origine des conférences prononcées lors des colloques des intellectuels juifs de langue française. Cependant, exceptionnellement, on trouvera dans ce volume une leçon faite devant le Consistoire central, une des instances dirigeantes du judaïsme français, et donc face à une assistance plus avertie. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001670 ! Livre Philosophie générale Disponible Tropiques / Clément Rosset (2010)
Titre : Tropiques : Cinq conférences mexicaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2010 Collection : Paradoxe Importance : 92 p. Format : 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2107-7 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les Mexicains adorent la musique et les flonflons. Ainsi qu'il arrive je crois dans tous les peuples du monde, il suffit d'une danse pour les rendre insensibles à ce qui les tracasse ordinairement : le sentiment du rien, le doute identitaire, l'ombre de la mort. J'ai effectué en février 2009 un séjour au Mexique d'où j'ai rapporté quelques textes inspirés partiellement par des conférences que j'avais prononcées au Collège de Mexico et à l'Université de Zacatecas. Ce sont ces textes qui se trouvent rassemblés dans le présent recueil. Clément Rosset. (Decitre) Note de contenu : L'IDEE FIXE
QUI SUIS-JE ?
JUAN RULFO ET LA CRUAUTE DU REGARD
LE RETOUR ETERNEL
LE SOUVERAIN BIEN
(Decitre)Tropiques : Cinq conférences mexicaines [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Ed. de Minuit, 2010 . - 92 p. ; 18,5 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-2107-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les Mexicains adorent la musique et les flonflons. Ainsi qu'il arrive je crois dans tous les peuples du monde, il suffit d'une danse pour les rendre insensibles à ce qui les tracasse ordinairement : le sentiment du rien, le doute identitaire, l'ombre de la mort. J'ai effectué en février 2009 un séjour au Mexique d'où j'ai rapporté quelques textes inspirés partiellement par des conférences que j'avais prononcées au Collège de Mexico et à l'Université de Zacatecas. Ce sont ces textes qui se trouvent rassemblés dans le présent recueil. Clément Rosset. (Decitre) Note de contenu : L'IDEE FIXE
QUI SUIS-JE ?
JUAN RULFO ET LA CRUAUTE DU REGARD
LE RETOUR ETERNEL
LE SOUVERAIN BIEN
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001726 ! Livre Philosophie générale Disponible Loin de moi / Clément Rosset (1999)
Titre : Loin de moi : Etudes sur l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1999 Importance : 93 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1691-2 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s'examine n'avance guère dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte. (Decitre) Loin de moi : Etudes sur l'identité [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1999 . - 93 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-1691-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s'examine n'avance guère dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001727 ! Livre Philosophie générale Disponible La force majeure / Clément Rosset (1983)
Titre : La force majeure Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1983 Collection : Critique Importance : 102 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0658-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Nietzsche Cioran Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La joie est, par définition, illogique et irrationnelle. La langue courante en dit là-dessus plus long qu'on ne pense lorsqu'elle parle de " joie folle " ou déclare de quelqu'un qu'il est fou de " joie ". Il n'est effectivement de joie que folle ; tout homme joyeux est à sa manière en déraisonnant. Mais c'est justement en cela que la joie constitue la force majeure, la seule disposition d'esprit capable de concilier l'exercice de la vie avec la connaissance de la vérité. Car la vérité penche du côté de l'insignifiance de la mort, comme l'enseignait Nietzsche et l'enseigne aujourd'hui Cioran. En l'absence de toute raison crédible de vire, il n'y a que la joie qui tienne, précisément parce que celle-ci se passe de toute raison. (Decitre) La force majeure [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Ed. de Minuit, 1983 . - 102 p. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0658-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Nietzsche Cioran Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La joie est, par définition, illogique et irrationnelle. La langue courante en dit là-dessus plus long qu'on ne pense lorsqu'elle parle de " joie folle " ou déclare de quelqu'un qu'il est fou de " joie ". Il n'est effectivement de joie que folle ; tout homme joyeux est à sa manière en déraisonnant. Mais c'est justement en cela que la joie constitue la force majeure, la seule disposition d'esprit capable de concilier l'exercice de la vie avec la connaissance de la vérité. Car la vérité penche du côté de l'insignifiance de la mort, comme l'enseignait Nietzsche et l'enseigne aujourd'hui Cioran. En l'absence de toute raison crédible de vire, il n'y a que la joie qui tienne, précisément parce que celle-ci se passe de toute raison. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001733 ! Livre Philosophie générale Disponible Spinoza. Philosophie pratique / Gilles Deleuze (2003)
Titre : Spinoza. Philosophie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze (1925-1995), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2003 Importance : 175 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1844-2 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n'étant que des manières d'être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s'appelle-t-elle Ethique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L'éthique est la science pratique des manières d'être. C'est une éthologie, non pas une morale. L'opposition de l'éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l'objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza. D'où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ? (Decitre) Spinoza. Philosophie pratique [texte imprimé] / Gilles Deleuze (1925-1995), Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 2003 . - 175 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1844-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n'étant que des manières d'être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s'appelle-t-elle Ethique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L'éthique est la science pratique des manières d'être. C'est une éthologie, non pas une morale. L'opposition de l'éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l'objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza. D'où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ? (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001757 ! Livre Philosophie générale Disponible La Rose Blanche / Inge Aicher Scholl (2008)
Titre : La Rose Blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Inge Aicher Scholl (1917-1998), Auteur ; Jacques Delpeyrou, Traducteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2008 Collection : Double, ISSN 0248-3378 num. 54 Importance : 155 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2051-3 Prix : 6,80 EUROS Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Biographie
Histoire allemande
NazismeIndex. décimale : 929 Biographies. Généalogies. Héraldique Résumé : Le printemps 1943. La bataille de Stalingrad venait de se terminer par la défaite des forces allemandes. Apparurent alors à Munich des affiches où on lisait : " Ont été condamnés à mort pour haute trahison : Christoph Probst, 24 ans, Hans Scholl, 25 ans, Sophie Scholl, 22 ans. La sentence a été exécutée. " Les trois étudiants décapités à la hache étaient, avec trois de leurs compagnons qui seront exécutés plus tard, les animateurs d'un mouvement de résistance, " La Rose Blanche ", dont les Munichois avaient pu lire les tracts depuis quelques mois.
Inge Scholl, soeur des deux premiers, raconte ici leur histoire : l'enfance en Bavière dans une famille protestante, l'entrée dans la Jeunesse hitlérienne, puis, peu à peu, la découverte de la réalité nazie et, enfin, cette décision déchirante : la résistance contre leur propre pays en guerre. " La vraie grandeur, écrit Inge Scholl, est sans doute dans cet obscur combat où, privés de l'enthousiasme des foules, quelques individus, mettant leur vie en jeu, défendent, absolument seuls, une cause autour d'eux méprisée.
" Ces six universitaires ont plus que personne contribué à sauver l'honneur de l'Allemagne. Pascal disait : " Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger. " Nous devons croire celle-ci, entre toutes, aujourd'hui. Traduit de l'allemand par Jacques Delpeyrou, publié par les Editions de Minuit en 1955. Sommaire : Préface - Printemps 1943 - Tracts de la Rose blanche - Tracts du Mouvement de Résistance - Le dernier tract. (Decitre)La Rose Blanche [texte imprimé] / Inge Aicher Scholl (1917-1998), Auteur ; Jacques Delpeyrou, Traducteur . - Ed. de Minuit, 2008 . - 155 p. ; 18 cm. - (Double, ISSN 0248-3378; 54) .
ISBN : 978-2-7073-2051-3 : 6,80 EUROS
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Biographie
Histoire allemande
NazismeIndex. décimale : 929 Biographies. Généalogies. Héraldique Résumé : Le printemps 1943. La bataille de Stalingrad venait de se terminer par la défaite des forces allemandes. Apparurent alors à Munich des affiches où on lisait : " Ont été condamnés à mort pour haute trahison : Christoph Probst, 24 ans, Hans Scholl, 25 ans, Sophie Scholl, 22 ans. La sentence a été exécutée. " Les trois étudiants décapités à la hache étaient, avec trois de leurs compagnons qui seront exécutés plus tard, les animateurs d'un mouvement de résistance, " La Rose Blanche ", dont les Munichois avaient pu lire les tracts depuis quelques mois.
Inge Scholl, soeur des deux premiers, raconte ici leur histoire : l'enfance en Bavière dans une famille protestante, l'entrée dans la Jeunesse hitlérienne, puis, peu à peu, la découverte de la réalité nazie et, enfin, cette décision déchirante : la résistance contre leur propre pays en guerre. " La vraie grandeur, écrit Inge Scholl, est sans doute dans cet obscur combat où, privés de l'enthousiasme des foules, quelques individus, mettant leur vie en jeu, défendent, absolument seuls, une cause autour d'eux méprisée.
" Ces six universitaires ont plus que personne contribué à sauver l'honneur de l'Allemagne. Pascal disait : " Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger. " Nous devons croire celle-ci, entre toutes, aujourd'hui. Traduit de l'allemand par Jacques Delpeyrou, publié par les Editions de Minuit en 1955. Sommaire : Préface - Printemps 1943 - Tracts de la Rose blanche - Tracts du Mouvement de Résistance - Le dernier tract. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015424 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible La distinction / Pierre Bourdieu (1979)
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : VIII-670 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Prix : 32,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
(Decitre)La distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Ed. de Minuit, 1979 . - VIII-670 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5 : 32,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
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Culture et politique
Classes et classements
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014195 ! Livre Sociologie Disponible Viviane Élisabeth Fauville / Julia Deck (2012)
Titre : Viviane Élisabeth Fauville : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Deck (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2012 Importance : 154 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2240-1 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Roman Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main. (Decitre) Viviane Élisabeth Fauville : roman [texte imprimé] / Julia Deck (1974-....), Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 2012 . - 154 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-2240-1 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Roman Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002426 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible En attendant Godot / Samuel Beckett (1979)
Titre : En attendant Godot Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Importance : 134 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ».
Des inquiétudes naissent : est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Peut-être est-il déjà passé ? Que faire en attendant ? Au milieu du premier acte, un autre couple entre en scène : Pozzo et Lucky. Le premier est un homme très autoritaire, le propriétaire des lieux si l'on en croit son discours. Le second est un Knouk, une sorte d'esclave, un sous-homme tenu en laisse, que Pozzo commande tyranniquement. Le jeu continue quelque temps, Estragon reçoit un coup de Lucky mais des os de Pozzo. Pour Vladimir, le traitement subi par Lucky est une honte, un scandale ajoute Estragon.
Pozzo ordonne à Lucky de danser : celui-ci n'arrive qu'à produire une brève « danse du filet ». Puis Pozzo lui ordonne de penser. Jusque-là muet, Lucky se met à « travailler du chapeau » en se lançant dans une très longue tirade d'apparence savante, mais sans aucune ponctuation, morcelée et inintelligible, et il faut l'arrêter de force. Les deux nouveaux venus disparaissent, et les vagabonds se trouvent à nouveau seuls sur scène.
Godot n'est pas venu. Un jeune garçon apparaît, envoyé par l'absent pour dire qu'il viendra le lendemain. Vladimir a l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, mais le garçon ne se le rappelle pas. Fin de l'acte I.
Acte II, la lumière de la scène se rallume sur le même décor. Seul l'arbre a changé d'apparence : il a quelques feuilles. Au début de l'acte, en l'absence d'Estragon, Vladimir est « heureux et content », ce qui fait de la peine à Estragon à son arrivée sur scène : « Tu vois, tu pisses mieux quand je ne suis pas là ». Le premier acte semble se rejouer, plus rapide et en présentant des variations. Estragon ne se souvient pas du jour précédent malgré les efforts de Vladimir pour le lui rappeler. Arrivés sur scène, Pozzo et Lucky tombent au sol. L'aide se fait attendre, Estragon souhaitant la monnayer, et Vladimir se lançant dans des tirades sur la nécessité d'agir. Pozzo affirme être devenu aveugle et Lucky est devenu muet, mais il ne se rappelle plus quand, « un jour pareil aux autres ». Les deux vagabonds se vengent des sévices que Lucky avait infligés à Estragon. À la fin de la pièce, le garçon de l'acte I vient délivrer le même message, sans se souvenir être venu la veille. Les deux compères envisagent de se suicider en se pendant à l'arbre. Estragon dénoue sa ceinture, son pantalon tombe. Ils y renoncent car ils cassent la ceinture en voulant s'assurer de sa solidité. Enfin, un dernier échange : « Allons-y » dit Estragon. « Ils ne bougent pas » précise Beckett en didascalie.
(Wikipédia)En attendant Godot [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1979 . - 134 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ».
Des inquiétudes naissent : est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Peut-être est-il déjà passé ? Que faire en attendant ? Au milieu du premier acte, un autre couple entre en scène : Pozzo et Lucky. Le premier est un homme très autoritaire, le propriétaire des lieux si l'on en croit son discours. Le second est un Knouk, une sorte d'esclave, un sous-homme tenu en laisse, que Pozzo commande tyranniquement. Le jeu continue quelque temps, Estragon reçoit un coup de Lucky mais des os de Pozzo. Pour Vladimir, le traitement subi par Lucky est une honte, un scandale ajoute Estragon.
Pozzo ordonne à Lucky de danser : celui-ci n'arrive qu'à produire une brève « danse du filet ». Puis Pozzo lui ordonne de penser. Jusque-là muet, Lucky se met à « travailler du chapeau » en se lançant dans une très longue tirade d'apparence savante, mais sans aucune ponctuation, morcelée et inintelligible, et il faut l'arrêter de force. Les deux nouveaux venus disparaissent, et les vagabonds se trouvent à nouveau seuls sur scène.
Godot n'est pas venu. Un jeune garçon apparaît, envoyé par l'absent pour dire qu'il viendra le lendemain. Vladimir a l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, mais le garçon ne se le rappelle pas. Fin de l'acte I.
Acte II, la lumière de la scène se rallume sur le même décor. Seul l'arbre a changé d'apparence : il a quelques feuilles. Au début de l'acte, en l'absence d'Estragon, Vladimir est « heureux et content », ce qui fait de la peine à Estragon à son arrivée sur scène : « Tu vois, tu pisses mieux quand je ne suis pas là ». Le premier acte semble se rejouer, plus rapide et en présentant des variations. Estragon ne se souvient pas du jour précédent malgré les efforts de Vladimir pour le lui rappeler. Arrivés sur scène, Pozzo et Lucky tombent au sol. L'aide se fait attendre, Estragon souhaitant la monnayer, et Vladimir se lançant dans des tirades sur la nécessité d'agir. Pozzo affirme être devenu aveugle et Lucky est devenu muet, mais il ne se rappelle plus quand, « un jour pareil aux autres ». Les deux vagabonds se vengent des sévices que Lucky avait infligés à Estragon. À la fin de la pièce, le garçon de l'acte I vient délivrer le même message, sans se souvenir être venu la veille. Les deux compères envisagent de se suicider en se pendant à l'arbre. Estragon dénoue sa ceinture, son pantalon tombe. Ils y renoncent car ils cassent la ceinture en voulant s'assurer de sa solidité. Enfin, un dernier échange : « Allons-y » dit Estragon. « Ils ne bougent pas » précise Beckett en didascalie.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012624 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les rites d'interaction / Erving Goffman (1974)
Titre : Les rites d'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1974 Collection : Le Sens commun Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0022-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie
RiteTags : rite Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. (Decitre) Note de contenu : " Perdre la face ou faire bonne figure ? "
La tenue de la déférence
Le détachement
Les lieux de l'action, " la vie ", c'est sur le fil ; le reste, on attend.
(Decitre)Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Ed. de Minuit, 1974 . - 230 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0022-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie
RiteTags : rite Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. (Decitre) Note de contenu : " Perdre la face ou faire bonne figure ? "
La tenue de la déférence
Le détachement
Les lieux de l'action, " la vie ", c'est sur le fil ; le reste, on attend.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011193 ! Livre Psychologie Disponible